Presse internationale, Mardi 12 AVRIL. A voir à la Une ce matin, l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan, avec cette photo qui est entrain de faire le tour du monde montrant le président sortant assis, en tricot de corps, défait, sur un lit dans une chambre d’hôtel.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
The Independent donne à voir ce matin une photo qui est entrain de faire le tour du monde: l’image du président sortant au moment de son arrestation, en maillot de corps, dépouillé de sa chemise.
"Dépouillé de sa dignité, Dépouillé de son pouvoir" titre T he Independent .
L’humiliation, à la Une du Guardian également :"With French help and a slap, Gbagbo is prised from bunker": "Avec l’aide de la France et une gifle, Gbagbo est arraché à son bunker".
A voir dans la même veine, sur Slate Afrique , cet article "Gbagbo échec et mat", avec cette analyse : "Sur le plan symbolique, ces images fortes font penser à la fin de Saddam Hussein en Irak, traqué pendant des mois par l'armée américaine. Si l'on n'a pas inspecté la bouche et les dents de Laurent Gbagbo, contrairement au sort réservé à Saddam, les images ont présenté le même côté humiliant de l'homme assis, parlant en levant la tête vers des interlocuteurs l'entourant, debout".
La presse anglo-saxonne décrypte par ailleurs le rôle de la France dans cette arrestation, et c’est assez mélangé ce matin.
A voir tout d’abord dans The Independent ce "succès pour l’armée française, qui est aussi un échec sur le plan diplomatique".
The Guardian pour sa part parle ce matin de "l’intervention méticuleusement préparée de Nicolas Sarkozy, qui pourrait lui valoir plus de suffrages en France".
Et la presse revient aussi ce matin sur la reconstruction du pays ; une tâche qui va être rendue plus difficile par les exactions commises par les deux camps.
C’est dans le quotidien sud-africain Mail and Guardian : "En Côte d’Ivoire, les deux côtés ont fait couler le sang".
L’arrestation de Laurent Gbagbo qui est à voir bien sûr ce matin dans la presse africaine.
Mais ce matin nous n’avons pas trouvé de réactions sur les sites habituels des pro-Gbagbo, ou sur les plate-formes qui accueillent en temps normal tous les points de vue : Notre Voie, Fraternité Matin, Abidjan.net…
Et c’est bien sûr un élément dont il faut tenir compte ce matin.
Du côté des pro-Ouattara, on n’a pas ce souci.
A lire ce matin dans l’Observateur paalga : "C’est maintenant fait : hier en fin de matinée en effet, les militaires coalisés sont parvenus, au douzième jour de la bataille d’Abidjan, qui aura tenu toutes ses promesses apocalyptiques, à appréhender le couple Gbagbo pour le mettre en lieu sûr. Retenons simplement que les bunkérisés de Cocody ont été alpagués. Qu’importe par qui".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.