![Paris promet une aide de 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire Paris promet une aide de 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire](/data/posts/2022/07/16/1657958503_Paris-promet-une-aide-de-400-millions-d-euros-a-la-Cote-d-Ivoire.jpg)
Par la voix de sa ministre des Finances, Christine Lagarde, la France a annoncé l'octroi imminent à la Côte d'Ivoire d'une aide financière exceptionnelle de 400 millions d'euros destinée aux dépenses d'urgence et à la relance de l'économie.
AFP - La France va apporter dans les prochains jours "un soutien financier exceptionnel de 400 millions d'euros" à la Côte d'Ivoire, pour aider notamment à satisfaire les besoins urgents des populations et de la ville d'Abidjan, a annoncé mardi la ministre des Finances Christine Lagarde.
La ministre a rencontré mardi son homologue ivoirien Charles Koffi Diby lors d'une réunion de la zone franc à N'Djamena, au lendemain de l'arrestation du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo par les forces du chef de l'Etat reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara, avec le soutien de l'ONU et de l'armée française.
Christine Lagarde a assuré "la Côte d'Ivoire du plein soutien de la France dans cette période de réconciliation et de reconstruction", selon un communiqué de son ministère.
"Christine Lagarde a annoncé que la France apporterait dans les prochains jours, dès que les circuits financiers et la sécurité seront rétablis, un soutien financier exceptionnel de 400 millions d'euros", ajoute Bercy.
Cette aide est "destinée, dans un premier temps, à financer les dépenses d'urgence pour les populations, la ville d'Abidjan et le redémarrage des services publics essentiels", précise la ministre. Elle "doit également servir, dans un second temps, à relancer l'activité économique et à permettre l'apurement des arriérés vis-à-vis des institutions internationales".