Jean-Bernard Cadier reçoit Rashid Saeed Yagoub, rédacteur en chef de la lettre d’information TTU/Monde arabe. Ils commentent les résultats du référendum au Soudan et les conséquences de la future partition du pays en juillet prochain.
Justice: récidive, les magistrats encolère contre Sarkozy

La justice organise sa défense après avoir été pointée du doigt par le chef de l'état dans l'affaire Laetitia.Le voyage en avion n'aura pas coûté cher. La facture sur le plan politique en revanche est doulouresue. Nous vous parlerons des vacances tunisiennes de la chef de la diplomatie.Enfin le portrait de la semaine consacré Nicolas Hulot. Les français plébiscitent la candidature de l'animateur télé à la présidentielle de 2012.
Amos Gitaï s’installe au Palais de Tokyo

Dans ce nouveau Journal de la Culture, nous recevons le cinéaste israélien Amos Gitaï, à l’occasion d’une vaste installation vidéo baptisée «Traces», qu'il initie en hommage à son père, un architecte jugé par le régime nazi en 1933.
Belgique : Pas de gouvernement ? Pas de sexe !
Presse internationale, MARDI 8 FEVRIER. A la fin de cette revue de presse, une histoire belge: Poelvoorde proposait la grève du rasoir; une sénatrice belge propose la grève du sexe, pour pousser les politiques à former un gouvernement. Un argument sous la ceinture ? A voir avant cela : Moubarak peut-être hospitalisé en Allemagne ; KFC Egypte dans la tourmente…
France : la fronde des magistrats est-elle justifiée ?

Presse française, MARDI 8 FEVRIER. Les magistrats crient leur colère contre Nicolas Sarkozy. A tort ? A raison ? Dans la presse cela donne un débat digne de la troisième république, à coup de "Sarkozy matamore" et de juges "au-dessus des lois". A voir aussi : Bioéthique en débat ; Baromètre Français-médias.
La Chine de plus en plus présente en Europe?

Les investissements chinois ont bondi en Europe ces dernières années. Selon le Financial Times, Pékin détenait en avril dernier pour 630 milliards d'euros de dette de la zone euro, soit 7 % du total. Mais les Européens aussi peuvent aller faire des affaires en Chine.
Égypte : les adversaires se parlent (Partie 2)

La contestation se poursuit au Caire pour la 14ème journée consécutive. Pour tenter de désarmorcer la crise, le régime a entamé un dialogue inédit avec l'opposition et notamment avec les Frères Musulmans. Ce dialogue va-t-il se faire au détriment des manifestants de la place Tahrir ? Quelle est la stratégie des Frères Musulmans ? Quel est leur objectif final ? Aly ELSAMMAN, Ancien Conseiller du Président Anouar El-SadateGilles GAUTHIER, Ancien Consul général de France à AlexandriePère Michel CHAFIK, Recteur de la mission copte catholique de ParisYgal SAADOUN, Correspondant de France 24 au Caire
Égypte : les adversaires se parlent
La contestation se poursuit au Caire pour la 14ème journée consécutive. Pour tenter de désarmorcer la crise, le régime a entamé un dialogue inédit avec l'opposition et notamment avec les Frères Musulmans. Ce dialogue va-t-il se faire au détriment des manifestants de la place Tahrir ? Quelle est la stratégie des Frères Musulmans ? Quel est leur objectif final ? Aly ELSAMMAN, Ancien Conseiller du Président Anouar El-SadateGilles GAUTHIER, Ancien Consul général de France à AlexandriePère Michel CHAFIK, Recteur de la mission copte catholique de ParisYgal SAADOUN, Correspondant de France 24 au Caire
La mobilisation anti-Moubarak ne montre aucun signe d'essoufflement

Au lendemain d'une journée qui a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues du pays, de nombreux manifestants occupent toujours la place Tahrir, ce mercredi. Ils appellent au départ du président Hosni Moubarak.
Les débats autour de la demande d'extradition de Julian Assange s'éternisent

Julian Asssange et ses avocats seront à nouveau entendus vendredi par la justice britannique, qui examine la demande d'extradition par la Suède du fondateur de WikiLeaks. Les juges suédois veulent l'entendre dans une affaire de viol.
Quand le régime de Moubarak fait appel aux services des "baltagias"

En lâchant, le 2 février, les "baltagias" - des gangs de voyous payés qui font régner la terreur – pour mâter les protestataires, le régime a laissé éclater au grand jour une culture de la violence jusque-là cantonnée aux geôles.
Le professeur à l'origine du premier "bébé-médicament" déplore le retard français

Le Pr Frydman, dont l'équipe a permis la naissance du premier "bébé-médicament" en France, dénonce le retard pris par l'Hexagone en matière de procréation assistée. Selon lui, le "maquis de précautions sur le plan législatif" entrave les progrès.
"La comparaison avec l'Allemagne n'est pas forcément pertinente"

Le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé que le déficit commercial français en 2010 était de 51,4 milliards d’euros. Christophe Blot, économiste spécialisé dans le commerce international, ne s'en inquiète pas outre mesure.
Le "deux rapports, deux mesures" de Merrill Lynch en Irlande

La banque d’investissement américaine est accusée d’avoir retiré, en 2008, un rapport accablant pour le système bancaire irlandais sous la pression des banques irlandaises elles-mêmes. Résultat : un immense plan de sauvetage.
"Certaines personnes n'ont pas quitté la place Tahrir depuis au moins 10 jours"

Sarah, jeune militante anti-Moubarak, décrit la vie, place Tahrir, ceux qui campent, le quotidien entre la nécessité d'assurer le ravitaillement et la sécurité des manifestants. Écoutez son témoignage.
François Fillon admet avoir emprunté un avion prêté par l'Égypte

En pleine polémique sur les vacances en Tunisie de Michèle Alliot-Marie, le Premier ministre confirme les informations du "Canard enchaîné" selon lesquelles il a effectué une excursion en Egypte à bord d'un avion appartenant à Hosni Moubarak.
La Cédéao fustige les tentatives de compromis avec Gbagbo

Le président de la Commission de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'en est pris ce mardi aux dirigeants des États membres qui encouragent le président sortant Laurent Gbagbo "à ne pas céder".
Face aux Brésiliens, les Bleus veulent montrer de quoi ils sont capables
Les Bleus ont enregistré quatre victoires en quatre rencontres. Pourtant, le match amical qui va les opposer aux Brésiliens, ce mercredi, sera sans doute le premier vrai test pour l’équipe de France. Pourquoi ? Explications.
Chasse aux journalistes : le jour où tout a basculé au Caire
La situation des journalistes étrangers au Caire, pris à partie et battus, s'est brutalement aggravée, mercredi dernier. Témoignage de l'un des envoyés spéciaux de FRANCE 24 dans la capitale égyptienne, revenu depuis à Paris.
Vers un partage du pouvoir entre l'armée et les islamistes ?

La transition démocratique souhaitée par Washington est en cours de négociation entre l'armée et les Frères musulmans. Les deux forces antagonistes vont-elles se partager l'Égypte nouvelle sur le dos des jeunes manifestants de la place Tahrir ?
La justice demande le renvoi immédiat de Berlusconi devant un tribunal
Dans l'affaire du Rubygate, le parquet milanais a demandé, ce mercredi, le renvoi immédiat du président du Conseil italien Silvio Berlusconi devant un tribunal. Il est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une prostituée mineure.
Wael Ghonim révèle être l'administrateur d'un influent groupe Facebook anti-Moubarak

Libéré lundi, le représentant de Google au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a reconnu être l’administrateur du groupe Facebook baptisé "We Are All Khaled Said". Les manifestants lui demandent désormais de prendre la tête de la contestation.
Hosni Moubarak forme une commission chargée d'amender la Constitution

Le président égyptien Hosni Moubarak a signé un décret en vue de former une commission pour amender la Constitution, a annoncé le vice-président égyptien Omar Souleimane à la télévision d'État.
Au 15e jour de protestation, suivez en direct les évènements en Égypte

En dépit des hausses de salaire annoncées lundi par Hosni Moubarak, au Caire, la place Tahrir est toujours occupée par des milliers de manifestants qui réclament le départ du raïs. FRANCE 24 vous fait vivre les évènements minute par minute.
Premier contact entre les deux Corées après des mois de vives tensions
Pyongyang et Séoul ont tenu ce mardi des pourparlers dans la perspective de renouer, à terme, le dialogue. Il s'agit de la première rencontre entre les deux voisins depuis le bombardement nord-coréen sur l'île de Yeonpyeong.
Damien Traille et Clément Poitrenaud dans le XV de départ face à l'Irlande

Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a procédé à deux changements avant la deuxième rencontre du tournoi face à l'Irlande. Damien Traille (photo) glisse au centre et Clément Poitrenaud retrouve l'arrière.
Au quinzième jour de protestation, la place Tahrir ne désemplit pas

En dépit des mesures économiques annoncées lundi par le président Moubarak, la place Tahrir au Caire, symbole de la révolte, est toujours occupée mardi par des milliers de manifestants qui réclament le départ du raïs.
L'ex-président libérien Charles Taylor boycotte son procès

Alors que le procès de l'ex-président libérien Charles Taylor est entré dans sa dernière phase ce mardi, l'accusé, qui comparaît notamment pour crimes contre l'Humanité en Sierra Leone, a décidé de boycotter le réquisitoire de l'accusation.
La fronde des magistrats s'étend à de nombreux tribunaux
La fronde des magistrats entamée la semaine dernière après les déclarations de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Laetitia ne faiblit pas. Des dizaines de tribunaux français tournent toujours au ralenti.
Un groupe islamiste du Caucase revendique l'attentat de Moscou

L'attentat-suicide à l'aéroport de Moscou-Domodedovo qui a fait 36 morts le 24 janvier dernier a été revendiqué par le chef du groupe rebelle islamiste l'Émirat du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov, dans une vidéo diffusée lundi soir.