
François Bayrou après la présentation de ses grandes orientations pour le budget 2026, à Paris, le 15 juillet 2025. © Thomas Samson, AFP
-
"Il faut faire partir Bayrou", affirme Jean-Luc Mélenchon
Le chef de file de La France insoumise a dénoncé sur X "l’absurdité de la politique macroniste", estimant qu'"il faut faire partir Bayrou".
"Détruire l’État et les services publics pour ouvrir l’espace au marché. Faire payer le grand nombre pour épargner les très riches. La course à l’abîme économique, financier et social devrait donc continuer pour le malheur de tous", énumère Jean-Luc Mélenchon, qui ajoute que "les destructions et les injustices ne doivent plus être acceptées".

-
"Un plan de démolition de notre modèle français", dénonce Olivier Faure
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a lui aussi réagi sur X après la conférence de presse du Premier ministre sur le budget 2026. "Ce n’est pas un plan de redressement, c’est un plan de démolition de notre modèle français. Ce n’est pas une année blanche qui s’annonce mais une année noire pour les Français", a notamment dénoncé Olivier Faure.
Et il a précisé : "Il a choisi la violence de mesures dont le cumul va frapper très durement les familles. (...) En revanche, les grands patrimoines des ultrariches seront épargnés."

-
"S'il ne revoit pas sa copie, nous le censurerons", prévient Marine Le Pen
La cheffe de file du Rassemblement national a prévenu sur X que "si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons". Marine Le Pen dénonce notamment "sept années de gabegie catastrophique" et "une énième facture aux Français".
"Ce gouvernement préfère s’en prendre aux Français, les travailleurs et les retraités, plutôt que de faire la chasse aux gaspillages", ajoute-t-elle dans son message.

-
"Un moment de courage", salue Marc Fesneau
La prestation du Premier ministre a été principalement saluée mardi dans son propre camp politique, à l'image du président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, qui a salué sur X "le moment de vérité, un moment de courage".
"Un plan global, aux efforts répartis avec justice et justesse. Merci François Bayrou d'avoir eu cette lucidité et cette audace", poursuit Marc Fesneau. "C'est désormais à nous tous, citoyens, engagés, responsables publics d'être à la hauteur du moment."
