L'équipage néo-zélandais du voilier Alfa Romeo a remporté la course qui relie Sydney à Hobart en 2 jours 9 heures et 2 minutes et 10 seconde.Le Wild Oats XI de Mark Richards se voit ainsi privé d'une cinquième victoire consécutive.
Plusieurs personnalités de l'opposition arrêtées au lendemain des émeutes
La tension n'est pas retombée en Iran au lendemain des émeutes qui ont fait au moins huit morts. Plusieurs figures de l'opposition ont été arrêtées ce lundi alors que les messages d'indignation se multiplient au sein de la communauté internationale.
2009, quand le régime a tremblé
Mahmoud Ahmadinejad peut-il être renversé par la rue ? Assistons-nous à la fin de la République Islamique d'Iran? Les manifestations se multiplient à Téhéran et dans d'autres villes Iraniennes, jusqu'où iront-elles ?
Attentat-suicide contre des chiites célébrant l'Achoura à Karachi
A Karachi, au moins 43 personnes qui participaient à une procession chiite célébrant la fête de l'Achoura ont trouvé la mort dans un attentat-suicide et soixante autres ont été blessées.
Dix-sept mineurs portés disparus après deux coups de grisou
Les deux accidents se sont produits à Jiexiu et dans le Yunnan. Les mines chinoises figurent parmi les plus dangereuses au monde : 3 200 personnes ont péri l'an dernier, selon les statistiques officielles.
Abdulmutallab avait "changé très récemment", selon sa famille
La famille du jeune Nigérian, inculpé aux États-Unis pour avoir tenté de faire exploser un avion en vol, avait alerté les agences de sécurité. Elle témoigne d'un récent changement de comportement d'Umar Abdulmutallab.
La famille du Britannique condamné à mort se mobilise pour empêcher son exécution
Condamné pour trafic de drogue, Akmal Shaikh doit être exécuté mardi. Sa famille entend remettre une demande de grâce au président Hu Jintao. Si sa peine n'est pas commuée, il sera le premier Européen exécuté en Chine depuis 50 ans.
Gaza : un an après (seconde partie)
Il y a un an, Israël lançait une offensive sur la bande de Gaza, l’opération “Plomb durcit”. 22 jours de combat avant cessez-le-feu, plus de 1000 palestiniens et 13 israéliens tués. Depuis, le territoire palestinien de Gaza, gouverné par le mouvement islamiste Hamas, vit toujours sous embargo israélien.
Gaza : un an après
Il y a un an, Israël lançait une offensive sur la bande de Gaza, l’opération “Plomb durcit”. 22 jours de combat avant cessez-le-feu, plus de 1000 palestiniens et 13 israéliens tués. Depuis, le territoire palestinien de Gaza, gouverné par le mouvement islamiste Hamas, vit toujours sous embargo israélien.
Au moins huit morts dans les affrontements entre opposants et forces de l'ordre
Selon le Conseil suprême de sécurité nationale, au moins huit personnes ont trouvé la mort dans les heurts entre manifestants et police, dimanche. Un neveu du chef de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, ferait partie des victimes.
Abou Dhabi préfère le nucléaire sud-coréen à l'EPR français
L'Agence émiratie de l'énergie nucléaire a préféré l'offre du sud-coréen Kepco à l'offre d'EDF et GDF Suez pour la construction de quatre centrales à Abou Dhabi. Les acteurs du nucléaire français se battaient pour ce contrat depuis deux ans.
Des manifestants français protestent contre l'interdiction de la marche vers Gaza
Des centaines de Français ont débuté, dimanche soir, un sit-in devant l'ambassade de France au Caire pour protester contre l'interdiction par l'Égypte d'une marche vers Gaza, un an après le lancement de l'offensive israélienne.
Des élections législatives sans "véritable choix"
Invités à désigner leur nouveau Parlement, les Ouzbèkes devaient départager dimanche 506 candidats affirmant tous soutenir le gouvernement. Selon l'OSCE, les électeurs n'ont pas eu de "véritable choix entre les alternatives en compétition".
Le pouvoir aux juges
Au lendemain de l’assassinat de Benazir Butho, son époux Asif Ali Zardari prend la présidence du Pakistan. Chose qui a été rendue possible par l’ordonnance de réconciliation nationale d’octobre 2007 qui le déchargerait des accusations de corruption. Mais le 17 décembre, les juges ont voulu remettre en cause cette amnistie.
L'auteur de l'attentat manqué transféré en prison
Deux jours après la tentative d'attentat contre le vol Amsterdam-Detroit, les autorités américaines s'interrogent sur les éventuels liens entre le suspect Umar Abdulmutallab et le groupe islamiste Al-Qaïda.
Plusieurs milliers de Hmongs expulsés vers le Laos
L'expulsion vers le Laos des quelque 4 000 Hmongs hébergés dans des camps du nord-est de la Thaïlande a débuté très tôt ce lundi. Au grand dam de la communauté internationale qui a unanimement condamné l'opération.
L'opposant social-démocrate Josipovic en tête du premier tour de la présidentielle
Selon des résultats quasi définitifs, le social-démocrate Ivo Josipovic (photo) est en tête du premier tour de la présidentielle et affrontera le maire de Zagreb, Milan Bandic, le 10 janvier. Le candidat du parti au pouvoir arrive troisième.
La menace terroriste à la Une de la presse britannique
La presse s'intéresse au Yemen, où les djihadites ont trouvé un refuge et une base arrière bien plus sûre que les zones tribales du Pakistan ou les montagnes d'Afghanistan.
Johnny Halliday, la cigale devenue fourmi
Dans la presse française de ce 28 décembre : le terrorisme d'Al-Qaïda, les policiers iraniens tirent sur les manifestants, et Johnny gère sa fortune d'une main de maître.
Le Yémen, nouvelle base arrière d'Al-Qaïda ?
À l'instar de l'auteur présumé de la tentative d'attentat contre le vol Amsterdam-Detroit, de nombreux djihadistes ont fait leur classe au Yémen. Un pays pourtant partenaire des États-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme".
Un éventuel mobile griffé Google déchaîne les passions sur la Toile
Il s’appellerait "Nexus One" et serait le premier mobile construit par Google. Ce nouveau bijou technologique, dont le lancement pourrait être annoncé aujourd'hui, soulève une vague de rumeurs comme le Net n’en a pas connu depuis longtemps.
Blessé, Bode Miller espère être prêt pour Vancouver
Malgré une blessure à la cheville qui l'empêchera de disputer l'épreuve de Bormio, le 29 décembre, l'Américain Bode Miller, double vainqueur du Globe de cristal en 2005 et 2008, pense qu'il sera prêt pour les Jeux de Vancouver.
Affrontements meurtriers entre la police et des membres d'une secte islamiste
Trente-huit personnes ont été tuées, ce lundi, lors de l'intervention de la police au quartier général de la secte islamiste radicale Kala-Kato, dans un État du nord du Nigeria.
L'heure de fermeture des discothèques repoussée à 7 heures du matin
Depuis dimanche, toutes les discothèques françaises peuvent rester ouvertes jusqu'à 7 heures du matin, mais n'ont plus l'autorisation de servir des boissons alcoolisées durant l'heure et demi précédant leur fermeture.
L'opposant Mehdi Karoubi dit avoir été attaqué "par des voyous"
L'un des ex-candidats à la présidentielle iranienne et chef de file de l'opposition, Mehdi Karoubi, a été attaqué à la sortie d'une mosquée de Téhéran, d'après son site Sahamnews.org.
Plus de 2,2 millions de voitures vendues en 2009 grâce à la prime à la casse
La France aura connu en 2009 sa meilleure année de ventes de voitures depuis 2001 avec un peu plus de 2,25 millions de véhicules vendus, notamment grâce à la prime à la casse.
Obama promet de traquer les responsables de l'attentat manqué
Depuis Hawaï, le président américain a promis de traquer "tous ceux qui sont impliqués" dans la tentative d'attentat contre le vol Amsterdam-Detroit. Peu avant, Al-Qaïda avait revendiqué l'attaque perpétrée par le Nigérian Umar Abdulmutallab.
Moscou autorise les vols au départ de Tbilissi
La Russie a donné son feu vert aux premiers vols Tbilissi-Moscou-Tbilissi depuis la guerre qui a opposé les deux pays, en août 2008. Ils auront lieu les 29 et 30 décembre.
"Fake a Wish", l’intox du Net
Que les fans de Natalie Portman se rassurent : l’actrice n’est pas morte en Nouvelle-Zélande, contrairement à la rumeur qui court sur Twitter. L'information émane d'un site douteux spécialisé dans la diffusion de fausses nouvelles.
Les États-Unis critiquent la poursuite de la colonisation à Jérusalem-Est
Le gouvernement israélien, qui a lancé un appel d'offre pour la construction de près de 700 logements à Jérusalem-Est, une zone non concernée par le moratoire sur la colonisation décrété par Benjamin Netanyahou, s'attire les foudres de Washington.