Des centaines de Français ont débuté, dimanche soir, un sit-in devant l'ambassade de France au Caire pour protester contre l'interdiction par l'Égypte d'une marche vers Gaza, un an après le lancement de l'offensive israélienne.
AFP - Environ 300 militants français ont débuté dimanche soir un sit-in devant l'ambassade de France au Caire pour protester contre l'interdiction par les autorités égyptiennes d'une marche vers Gaza organisée par des ONG internationales.
Au total, 1.400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d'organiser cette marche à partir de Rafah, ville à cheval sur l'Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien.
Mais les autorités égyptiennes leur ont opposé lundi dernier une fin de non-recevoir.
Les militants français étaient rassemblés dimanche soir devant l'ambassade de France dans l'attente des cars qui devaient les conduire à Rafah quand l'agence de voyage les a informés qu'ils ne viendraient pas.
"L'agence de voyage avec laquelle nous avions conclu un contrat vient de nous dire qu'elle ne peut pas envoyer les cars car elle n'a pas l'autorisation des autorités égyptiennes", a affirmé à l'AFP une organisatrice de la marche, Olivia Zémor.
Assis à même le sol, les militants ont bloqué dans les deux sens l'avenue Charles de Gaule, sur laquelle donne l'ambassade. "Palestine vivra, Palestine vaincra", ont-ils scandé.
itEn fin de soirée, ils ont dressé des tentes devant l'ambassade où ils envisageaient de passer la nuit.
"Nous ne bougerons pas tant que nous n'avons pas nos bus", a affirmé l'un d'eux.
La marche devait débuter le 28 décembre.
Les organisateurs ont précisé que des militants d'autres nationalités avaient également l'intention de partir lundi pour Rafah.
Samedi, ils avaient exhorté dans une lettre ouverte le président égyptien Hosni Moubarak à intervenir en leur faveur.
Du 27 décembre 2008 au 22 janvier 2009, Israël a lancé une offensive dévastatrice contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, faisant plus de 1.400 tués palestiniens, selon des sources palestiniennes.
L'offensive a également détruit l'infrastructure de Gaza et aggravé l'impact du blocus imposé en juin 2007 par Israël, suite à la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas.