La presse s'intéresse au Yemen, où les djihadites ont trouvé un refuge et une base arrière bien plus sûre que les zones tribales du Pakistan ou les montagnes d'Afghanistan.
La menace terroriste fait la Une de toute la presse notamment de certains journaux britanniques.
A la Une du Daily Telegraph la menace prend le visage enfantin d’un garçon de 17 ans c’est Umar Farouk Abdul Muttalab
Même photo dans le Daily mail et cette légende « le garçon qui a grandi pour devenir un terroriste ». Le journal dresse le portrait du jeune homme né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Ces camarades se souviennent d’un adolescent tellement irréprochable qu’ils l’avaient affublé du surnom de « pape ».
Dans le reste de la Presse on s’interroge sur le parcours du jeune terroriste notamment une étape au Yemen c’est à lire notamment dans l e New York Times.
Aujourd’hui s’il se confirme que le jeune nigérian s’est bien entrainé au Yemen cela pourrait ternir les relations entre les Etats-Unis et ce pays de la péninsule arabique.
Les américains ont ouvert un front dans la guerre contre le terrorisme et Al Qaeda au Yemen. Il y a un an la CIA a envoyé des agents du contre terrorisme dans cette zone stratégique. Le Pentagone a dépensé des dizaines de millions de dollars pour entrainer les forces yéménites. Résultat un jeune homme qui s’est entrainé la bas tenter de faire sauter un avion au dessus du sol américain.
Le Yémen a longtemps été un refuge de djihadiste notamment ceux qui ont combattu en Afghanistan dans les années 80.
On se souvient que le port d’Aden a été le théâtre d’une opération spectaculaire en 2000. Des militants d’Al Qaeda avaient attaqué un navire américain faisant 17 morts
Même si les américains ont concentré leurs efforts sur le pays, l’instabilité chronique de cet état offre un espace privilégié aux militants d’Al Qaeda
D’ailleurs pour le journal britannique The Guardian, le Yémen devient un bastion djihadiste malgré les efforts des américains
Le journal britannique souligne que l’avènement du Yémen comme place forte des activités d’Al Qaeda est en quelque sorte le pire cauchemar des services de renseignements occidentaux en général et américain en particulier. Le journal souligne que malgré les efforts des américains pour renforcer leur lutte contre le terrorisme dans cette région cela reste insuffisant.
L’incapacité du pouvoir central yéménite à maîtriser son territoire pourrait déstabiliser toute la région notamment l’Arabie saoudite voisine.
L’autre actualité qui domine la presse internationale c’est bien sûr l’Iran
A la une du The International Herald Tribune les affrontements entre police et manifestants ont semé le chaos dans les rues de Téhéran
Dans Aujourd’hui en France : « La révolte gronde en Iran » et le pouvoir tremble
Quand au Guardian il revient sur la mort du neveu d’un des principaux leaders de l’opposition Mir Hussein Moussavi.
La presse iranienne est quand à elle muette sur ces événements.
A la Une du Tehran Times par exemple les cérémonies de l’Ashura. C’est une période très importante dans la vie religieuse des chiite on célèbre la mort de Hussein le petit fils du prophète Mahomet mort dans une bataille avec 73 de ses compagnons dans la ville sainte irakienne de Kerbala. Mais pas un mot sur ceux qui sont morts ce week-end en manifestant contre le régime iranien
On finit avec cette petite histoire à lire dans le Figaro. L’histoire d’un prêtre qui aime flamber
Il s’appelle Andrew Trapp et il dit que c’est dieu qui lui a donné ce don de savoir joué aux cartes. Ce jeune prêtre de Caroline du Sud a gagné 100 000 dollars dans un tournoi de poker retransmis à la télévision américaine. A ceux qui pensent que ce n’est pas très cathodique, il répond que l’église catholique ne réprouve ni les jeux de carte ni les jeux de hasard tout est question de modération. Le prêtre a fini demi-finaliste de ce tournoi et ces gains serviront à construire une nouvelle église à la gloire de dieu si généreux avec lui.