logo

Il s’appellerait "Nexus One" et serait le premier mobile construit par Google. Ce nouveau bijou technologique, dont le lancement pourrait être annoncé aujourd'hui, soulève une vague de rumeurs comme le Net n’en a pas connu depuis longtemps.

La date approche, le buzz explose. Ce 5 janvier, Google est censé vendre son premier téléphone portable 100 % fait maison, baptisé "Nexus One"... en tout cas si l’on se fie à l’océan de rumeurs qui inonde la Toile depuis plusieurs jours. Le petit monde des geeks et des technophiles n’avait plus connu telle effervescence depuis longtemps.

Tout a commencé le 12 décembre, lorsqu'un post est publié sur le blog officiel du géant de l’Internet indiquant que les salariés de Google testent un "produit maison". Quelques mots qui suffisent à déclencher l'engouement de la blogosphère... Dans le rôle du catalyseur de buzz : le site de microblogging Twitter, qui permet d'entretenir la ferveur technomaniaque. Première photo, première vidéo, image des spécifications du prétendu brevet, tout y passe. De son côté pourtant, Google reste muet sur le sujet...

Il n'empêche : du blog de référence TechCrunch au très sérieux "New York Times" en passant par une ribambelle de sites, les informations s'accumulent à la vitesse d’un coup de fil, puisées dans 99 % des cas auprès de "sources proches du dossier". Le "Google Phone" devient, en quelques jours, le "Nexus One".

Croisement entre l'iPhone et un smartphone

Gizmodo, l’un des blogs les plus actifs dans cette course à la rumeur, a même dédié une partie entière de son site au "Nexus One". On y apprend, en vrac, qu’il ressemble à un croisement entre l’iPhone et l’un des derniers modèles de smartphones de HTC fonctionnant sous Android (le système d’exploitation de Google), qu’il ne serait pas multi-touches (contrairement à l’iPhone)…

Mais, comme le souligne le blog du magazine informatique "PC Mag", la plupart des informations qui circulent sur le Net coïncident avec les désirs les plus chers des internautes concernant leur téléphone. L’une des plus répandues est, par exemple, que Google vendrait directement le terminal. En d’autres termes, les opérateurs tels que AT&T ou T-Mobile, tant décriés actuellement aux États-Unis, seraient mis sur la touche. Autres rumeurs : l'appareil aurait un écran tactile de dernière génération, serait équipé de micro stéréo pour une qualité de son parfaite et tournerait grâce au processeur le plus puissant actuellement disponible pour un téléphone portable. Bref, le "Nexus One" serait l’iPhone pour geeks.

Bien sûr, il n'est pas exclu que Google organise des fuites pour faire monter la mayonnaise, mais toujours est-il que "PC Mag" rappelle que, en 2007, une vague de rumeurs similaires avait vu le jour concernant l’iPhone. Et déjà à l’époque, il avait été question qu’Apple vende directement son téléphone sans passer par les opérateurs. La suite est connue : la société s’était acoquinée avec AT&T, au plus grand désespoir d’un grand nombre d’Américains...

Source photo : http://twitpic.com/tbdig