logo

Abdulmutallab avait "changé très récemment", selon sa famille

La famille du jeune Nigérian, inculpé aux États-Unis pour avoir tenté de faire exploser un avion en vol, avait alerté les agences de sécurité. Elle témoigne d'un récent changement de comportement d'Umar Abdulmutallab.

AFP - Le Nigérian de 23 ans inculpé aux Etats-Unis pour avoir tenté de faire exploser un avion en vol, avait changé de comportement "très récemment", a indiqué lundi sa famille dans un communiqué.
   

"La disparition et l'interruption des communications, qui avaient conduit sa mère et son père à alerter les agences de sécurité, ne correspondent pas du tout à sa personnalité et sont des développements très récents", affirme la famille Abdulmutallab, plus connue au Nigeria sous le nom de Mutallab.

Depuis son enfance, Umar Farouk Abdulmutallab, "qui avait reçu le meilleur suivi parental qui soit, n'avait jamais fait preuve d'une attitude, d'un comportement ou d'une relation qui suscite l'inquiétude", poursuit la famille qui diffuse pour la première fois un communiqué.

"La famille va continuer à coopérer pleinement avec les agences de sécurité locales et internationales dans cette enquête", assure-t-elle, et "remercie Dieu (...) qu'aucune vie n'ait été perdue dans l'incident".

Umar Farouk Abdulmutallab, fils d'un riche banquier et ancien ministre issu du nord musulman du Nigeria, a tenté vendredi de faire détoner un explosif dans un avion parti d'Amsterdam, peu avant son atterrissage à Detroit (nord des Etats-Unis).

Le père, rendu inquiet par l'absence de communication avec son fils qui étudait à l'étranger, "avait fait part de l'affaire aux agences de sécurité nigérianes il y a environ deux mois, et à des agences de sécurité étrangères il y a environ un mois et demi".

Il avait "sollicité leur aide pour le retrouver et le ramener à la maison" et c'est alors que la famille "attendait d'avoir des nouvelles de l'enquête qu'elle s'est réveillée en apprenant la nouvelle choquante de ce jour", le 26 décembre.

Umar Farouk Abdulmutallab, qui a fait état de liens avec Al-Qaïda, a avoué avoir injecté à l'aide d'une seringue un liquide chimique dans une poudre qu'il avait cachée sur sa cuisse, pour tenter de faire exploser l'avion.

Dimanche, des membres de sa famille interrogés par l'AFP ont estimé qu'il avait commis un acte "impensable" et l'ont décrit comme un musulman dévoué et un étudiant sérieux.

Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie mécanique de l'University College de Londres, il était inscrit en gestion dans une université de Dubaï et devait obtenir son diplôme ce mois-ci.

En juillet dernier, il avait exprimé le souhait de se rendre au Yémen pour suivre un cours d'été d'arabe, ce à quoi son père avait consenti. Il avait ensuite annoncé à sa famille qu'il resterait au Yémen, puis avait coupé les ponts, selon ces sources familiales.

Dans son communiqué, la famille d'Umar Farouk Abdulmutallab affirme qu'elle ne s'exprimera plus sur l'affaire pour l'instant.