
Photo d'archive datée du 3 janvier 2006 représentant des tuyaux dans un centre de stockage et de transit de gaz à Boyarka, en périphérie de Kiev. © Sergei Chuzavkov, AP
La Russie a lancé pendant la nuit "la plus grande attaque" sur des sites de production de gaz en Ukraine depuis le début de son invasion en 2022, avec 35 missiles et 60 drones, a annoncé vendredi 3 octobre l'opérateur d'État Naftogaz.
"Une partie importante de nos installations est endommagée. Certains dégâts sont critiques", a déploré le PDG du groupe Serguiï Koretsky sur Facebook, dénonçant "la terreur délibérée" de Moscou visant des sites civils.
Ces attaques "n'ont aucun sens militaire" et "visent uniquement à perturber la saison de chauffage et à nous priver de la possibilité de chauffer les maisons des Ukrainiens en hiver", a-t-il renchéri.
L'armée russe a de son côté indiqué avoir effectué des frappes "massives avec des armes de haute précision" contre des entreprises militaro-industrielles en Ukraine, "des infrastructures gazières et énergétiques qui soutenaient leur fonctionnement".
Les premières frappes systémiques russes contre le réseau énergétique ukrainien ont commencé à l'automne 2022, provoquant par moments de vastes coupures d'électricité et plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid par des températures glaciales.
L'hiver dernier, les bombardements russes ont réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine, avait indiqué le gouvernement en avril.
Avec AFP