logo

L'actu en dessin : la chasse aux drones russes est ouverte en Europe
Les dirigeants des 27 pays de l’UE réunis à Copenhague depuis mercredi cherchent les réponses aux actions de déstabilisation menée par la Russie. Il s’agit pour l’Otan de trouver des moyens de défense contre une forme de guerre nouvelle et non conventionnelle. Pour illustrer cette actualité, France 24 vous propose cette semaine le regard tout en dérision du Néerlandais Arend van Dam.
La chasse aux drones russes du dessinateur néerlandais Arend Van Dam. © Arend Van Dam, cartooning for peace

Présence suspecte de navires fantômes, survols de drones à répétition... les dirigeants des 27 pays de l’UE se sont retrouvés cette semaine à Copenhague pour évoquer le renforcement de la défense du continent.

Mais quelle est la bonne parade contre cette guerre hybride menée par la Russie ? Pas question d'utiliser les coûteux missiles de l'Otan pour abattre ces aéronefs bon marché. Pourquoi pas un balai ?, s'amuse le dessinateur Arend van Dam qui imagine la tranquillité de la "maison Otan" perturbée par d'agaçants aéronefs. 


Arend van Dam est né aux Pays-Bas et vit aujourd’hui non loin d’Amsterdam. La plupart de ses dessins sont publiés dans son pays d'origine, certains en France, en Allemagne et aux États-Unis. Arend a aussi publié des bandes dessinées et a remporté plusieurs prix de dessin, dernièrement le "World press cartoon" au Portugal en 2020.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.