L'un des ex-candidats à la présidentielle iranienne et chef de file de l'opposition, Mehdi Karoubi, a été attaqué à la sortie d'une mosquée de Téhéran, d'après son site Sahamnews.org.
AFP - L'un des candidats à la présidentielle iranienne de juin devenu un des chefs de file de l'opposition, Mehdi Karoubi, a été attaqué lundi alors qu'il quittait une mosquée de l'est de Téhéran, rapporte le site de son parti.
"Mehdi Karoubi, qui assistait en compagnie de sa famille à une cérémonie de deuil (...) dans une mosquée de l'est de Téhéran, a été attaqué par des voyous", indique le site de son parti, Sahamnews.org.
"Son véhicule a été attaqué et le pare-brise a été cassé. Les assaillants ont fui lorsque des gens sont intervenus", indique le site sans préciser si M. Karoubi avait été blessé.
itMehdi Karoubi avait dénoncé plus tôt lundi un pouvoir qui "envoie un groupe sauvage pour réprimer les gens", en allusion à la répression dimanche à Téhéran par les forces de l'ordre d'opposants au président Mahmoud Ahmadinejad.
"L'entêtement et le non respect de la loi et des droits des gens ces sept derniers mois a eu pour conséquence que la nation paie un lourd tribut", avait ajouté M. Karoubi cité par le site d'opposition Rahesabz.
Huit personnes ont été tuées dans les manifestations de dimanche, a indiqué lundi la chaîne en anglais de la télévision d'Etat Press-TV, citant le Conseil suprême de sécurité nationale (SNSC).
Des agents de sécurité ont perquisitionné lundi les bureaux du magazine féminin Irandokht dirigé par l'épouse de M. Karoubi, et ont saisi ses ordinateurs, selon le site d'opposition Advarnews.
M. Karoubi et Mir Hossein Moussavi, un autre candidat malheureux à la présidentielle de juin qui a vu la réélection de M. Ahmadinejad, contestent le résultat du scrutin, arguant qu'il a été entaché de fraudes massives.