logo

Qualifications pour le Mondial 2026 : Rabiot appelé, première avec les Bleus pour Akliouche
Le milieu de l'OM Adrien Rabiot, écarté par son club après une bagarre avec un coéquipier, a été appelé, mercredi, en équipe de France, tout comme Maghnes Akliouche pour sa première convocation, pour les deux prochains matches de qualifications au Mondial 2026.
Le milieu de terrain français Adrien Rabiot et l'attaquant français Désiré Doué lors d'une séance d'entraînement de l'équipe de France près de Stuttgart, le 7 juin 2025. © Franck Fife, AFP archives

Didier Deschamps a annoncé, mercredi 27 août, sa liste pour le prochain rassemblement des Bleus. Parmi les convocation notables : le milieu de terrain Adrien Rabiot, écarté par l'OM après une bagarre avec un coéquipier, et Maghnes Akliouche – sélectionné pour la première fois en équipe de France A.

Les 23 joueurs sont appelés pour affronter l'Ukraine le 5 septembre à Wroclaw, en Pologne, et l'Islande le 9 septembre, au parc des Princes.

"J'ai échangé à plusieurs reprises avec Adrien, je ne vais pas rentrer dans le détail (...). Évidemment ça n'est pas une situation facile pour lui, je ne sais pas ce qu'il va se passer d'ici lundi quand il nous rejoindra, la seule chose – et il le sait aussi – c'est que lundi, quand il nous rejoindra, ce sera réglé... sa situation sera claire", a commenté Didier Deschamps concernant la situation de Rabiot, un pilier des Bleus.

Retour de la défense type de l'équipe de France

Le reste de la liste est marqué par le retour de trois des quatre défenseurs forfaits pour le "Final Four" de la Ligue des nations en juin dernier : Dayot Upamecano, William Saliba et Jules Koundé, aux côtés des frères Théo et Lucas Hernandez, Lucas Digne, Ibrahima Konaté et Malo Gusto. En revanche, le champion du monde 2018 Benjamin Pavard (55 sélections) est absent de cette liste.

Au milieu, Didier Deschamps ne pouvant compter sur Eduardo Camavinga, blessé, a convoqué Khephren Thuram, Manu Koné et Aurélien Tchouaméni. Pas de Warren Zaïre-Emery par contre, régulièrement remplaçant dans le PSG de Luis Enrique.

En attaque, hormis l'arrivée d'Akliouche, le sélectionneur a fait appel à ses éléments offensifs habituels : Kylian Mbappé, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Michael Olise, Rayan Cherki et Marcus Thuram. Randal Kolo Muani, qui n'a pas joué depuis la Coupe du monde des clubs avec la Juventus, reste à la maison.

La liste des 23 joueurs convoqués

Gardiens

Mike Maignan, Lucas Chevalier, Brice Samba

Défenseurs

Ibrahima Konaté, Lucas Hernandez, Malo Gusto, Dayot Upamecano, Jules Koundé, Lucas Digne, Théo Hernandez, William Saliba

Milieux

Désiré Doué, Aurélien Tchouaméni, Manu Koné, Adrien Rabiot, Khephren Thuram

Attaquants

Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, Michael Olise, Marcus Thuram, Rayan Cherki, Maghnes Akliouche

Avec AFP