Dans la presse française de ce 28 décembre : le terrorisme d'Al-Qaïda, les policiers iraniens tirent sur les manifestants, et Johnny gère sa fortune d'une main de maître.
Libération
A la une de Libération : les Nouvelles Menaces d’Al Qaeda
La nébuleuse AL Qaeda se rappelle au souvenir de ceux qui l’avaient enterré.
Le journal souligne d’ailleurs que le mode opératoire du jeune nigérian n’est pas si nouveau et qu’il rappelle la tentative d’attentat avorté de Richard Reid qui avait caché des explosifs dans sa chaussure
France soir
A la une de France soir le terrorisme. La peur à nouveau. L’inquiétude a gagné les grands aéroports internationaux et les mesures de sécurité sont renforcées un peu partout ?
Le Parisien /Aujourd’hui en France
Les questions fusent après l’attentat déjoué sur le vol 253 entre l’Europe et les Etats-Unis. Et pour beaucoup ce qui éclate eau grand jour c’est l’inefficacité criante des systèmes de sécurité dans les aéroports du monde entier.
Dans les colonnes du quotidien français un spécialiste résume pour être efficace il faut cesser d’être un pêcheur qui attend le poisson pour devenir un chasser qui traque le gibier.
Charles de Courson est rapporteur d’une commission au parlement sur le transport aérien il fustige des contrôles d’une nullité total. En 2003 dans le cadre d’un rapport confidentiel sur 11 tentatives pour introduire des armes ou des explosifs dans un appareil 10 ont réussi réussir. La même étude avait été menée dans 7 aéroports américains 35 à 65% de réussite. Le député prône une lutte en amont.
L’autre titre à la Une du Parisien c’est l’Iran ou la révolte gronde. Le journal revient sur la répression sanglante des manifestations du Week-end et interroge un spécialiste de l’Iran qui voit le mouvement se radicaliser.
Le Figaro
Le Figaro également revient sur les manifestations en Iran qui auraient fait plusieurs morts dont le neveu d’un leader de l’opposition Mir Hussein Moussavi.
Le quotidien français en profite pour faire le portrait de Moussavi qui a émergé comme un leader de la contestation solide alors que beaucoup, même ses alliés, pensaient qu’il allait se retirer après son échec à la présidentielle. Prudent, facilement intimidable le petit homme au costume noir n’a jamais aimé la confrontation. Il est pourtant en première ligne et le petit homme frileux se dit prêt à être un martyr
La Croix
Un An après Gaza survit à peine.
L’envoyé spécial de La croix raconte le quotidien d’une famille de Gaza un an après l’opération plomb durci. Un strict blocus israélien empêche toujours la reconstruction de Gaza ou vivent un million et demi de palestiniens.
Sur l’édition en ligne de la Croix un-photo reportage ou transparait toute la grisaille et la difficulté à vivre des Gazaouites
Le Figaro
Alors que Johnny se remet Le Figaro consacre une page au who’s who du système Johnny. Halliday cigale devenue fourmi
On a souvent considéré Johnny comme quelqu’un d’inconséquent pas très prudent avec une tendance à dilapider sa fortune mais depuis quelques années Johnny s’est mué en fourmi. Il a su s’entourer et il est à la tête de PME très diversifiées allant du site internet très rentable à la viticulture.
Peu à peu les hommes de Johnny ont transféré plusieurs sociétés vers le Luxembourg. Le business de Johnny quitte peu à peu la France. Johnny est par ailleurs domicilié fiscalement en Suisse mais ça devient moins intéressant il pourrait devenir résident à Saint Barth ou il à une maison. Dans 2 ans il devrait être quasiment exonéré d’impôts