logo

Manipulation d'algorithme : X dénonce l'enquête "politique" de la justice française
Visé par une enquête pénale ouverte en début d'année par la France, le réseau social X a dénoncé lundi une démarche "politique". Les autorités suspectent une manipulation de son algorithme et une extraction frauduleuse de données. 
Le logo du réseau social X affiché sur un smartphone à Bruxelles le 27 septembre 2024. © Nicolas Tucat, AFP

X dans le viseur de la justice française. Le réseau social américain, anciennement nommé Twitter, fait l'objet d'une enquête pénale ouverte par les autorités françaises qui soupçonnent une manipulation de son algorithme. X a dénoncé lundi 21 juillet une enquête "motivée par des considérations politiques".

Dans un message publié sur sa propre plateforme, le groupe détenu par le milliardaire Elon Musk a déclaré : "Les autorités françaises ont ouvert une enquête pénale, motivée par des considérations politiques, concernant la prétendue manipulation de l’algorithme de X et une prétendue extraction frauduleuse de données. X nie catégoriquement ces allégations."

Le parquet de Paris a ouvert l'enquête en début d'année, après avoir reçu deux signalements, l'un du député Éric Bothorel (Ensemble pour la République) et le second d’un "haut responsable d’une institution publique française", avait précisé le parquet dans un communiqué.

Le député justifiait ainsi son signalement sur franceinfo, le 7 février dernier : "Il y a un faisceau d'indices qui laissent à penser qu'Elon Musk, qui est désormais propriétaire de cette plateforme, organise, hiérarchise des informations qui sont favorables à l'idéologie qu'il défend et qu'il distord un peu le fil que l'on peut avoir les uns les autres en matière d'information."

Depuis début juillet, l'enquête a été confiée à la gendarmerie nationale. Le dossier porte sur des infractions d'"altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée" et d'"extraction frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée".

Selon X, les autorités françaises ont requis l’accès à son algorithme de recommandation et aux données en temps réel concernant toutes les publications des utilisateurs de la plateforme – une demande que le groupe affirme avoir refusée.

"X estime que cette enquête repose sur une application détournée du droit français, afin de servir un agenda politique, et, finalement, de restreindre la liberté d’expression", a encore ajouté le groupe d'Elon Musk.

Avec Reuters