logo

Les États-Unis se retirent de nouveau de l'Unesco, qu'ils accusent de "parti pris" contre Israël
Deux ans après l'avoir réintégrée, les États-Unis ont annoncé mardi se retirer de nouveau de l'Unesco, organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture, estimant qu'elle fait preuve de parti pris contre Israël et promeut des causes "clivantes".
Cette photographie montre le logo du siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris, le 17 janvier 2025. © Bertrand Guay, AFP

Bis repetita. Les États-Unis ont annoncé mardi 22 juillet leur retrait de l'Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, qu'ils avaient déjà quittée sous l'impulsion de Donald Trump fin 2018 avant d'y revenir en juin 2023.

"La poursuite de la participation des États-Unis à l'Unesco n'est pas dans l'intérêt national", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, estimant que l'agence fait preuve de parti pris contre Israël et promeut des causes "clivantes".

"Une décision regrettable mais attendue", a d'emblée réagi la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay.

L'information, à laquelle la Maison Blanche n'a pas immédiatement réagi, avait plus tôt été rapportée par le New York Post en citant une source à la présidence américaine.

Donald Trump avait déjà retiré son pays de l'Unesco en 2017, lors de son premier mandat, et il avait signé le 4 février dernier, peu après son retour à la Maison blanche, un décret exécutif exigeant l'examen de "l'implication américaine", notamment financière, dans l'Unesco et plus généralement dans toutes les agences onusiennes.

Le président Joe Biden avait entre-temps fait revenir les États-Unis dans l'organisation.

Avec AFP