La France aura connu en 2009 sa meilleure année de ventes de voitures depuis 2001 avec un peu plus de 2,25 millions de véhicules vendus, notamment grâce à la prime à la casse.
AFP - La France aura connu en 2009 sa meilleure année de ventes de voitures depuis 2001 avec un peu plus de 2,25 millions de véhicules vendus, grâce notamment à la prime à la casse, indique le quotidien économique Les Echos à paraître lundi, sans citer ses sources.
"Tout comme novembre, décembre confirme que le marché automobile termine l'année sur les chapeaux de roue, avec un bond des immatriculations de 40%", indique le journal.
Deux raisons expliquent ce phénomène: la baisse programmée de la prime à la casse, qui passera de 1.000 à 700 euros au 1er janvier prochain, sauf pour les voitures commandées d'ici là, ainsi que "le durcissement de la grille du bonus-malus à la même date, qui va abaisser de 5 grammes les différents plafonds de CO2", indique le journal.
Les constructeurs français Renault et PSA sont ceux qui ont le plus profité de cette embellie des immatriculations, précise le journal.
Mais "le marché reste tiré par des modèles fabriqués dans les pays à bas coûts", ce qui n'est pas favorable à l'emploi dans l'hexagone, observe le quotidien.