La militante sahraouie Aminatou Haidar a quitté les Canaries jeudi soir pour rejoindre le Sahara occidental. Elle avait été admise à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi après une grève de la fin d'un mois.
Le taux de chômage devrait approcher les 10 % en juin 2010, selon l'Insee
Les économistes de l'Institut national de la statistique (Insee) prévoient un retour fragile de la croissance dans les prochains mois en France. Le taux de chômage poursuivra sa hausse pour atteindre les 9,8 % à la mi-juin 2010.
Naufrage d'un navire au large de Tripoli
Le bateau Danny Two, battant pavillon panaméen, a chaviré jeudi au large de Tripoli, au nord du Liban, avec 82 personnes à son bord. Selon un rescapé, le capitaine est décédé. Le navire transportait du bétail venu d'Uruguay.
Jour 11 : La volonté politique de parvenir à un accord
Changement d’atmosphère au Bella Center. Le charivari des ONG a laissé place à l’arrivée solennelle des chefs d’État et de gouvernement. Aux déclarations d’intention succède la volonté politique de parvenir à un accord final.
L'armée française lance sa plus grande offensive depuis la chute du régime taliban
Plus de 1 100 soldats français ont pris part aux côtés de commandos américains et afghans à une "démonstration de force" dans la vallée d'Uzbin, où 10 militaires français avaient trouvé la mort lors d'une embuscade de Taliban en août 2008.
L'ex-patron d'EADS mis "hors de cause" dans l'affaire des délits d'initiés
L'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme français de la Bourse, a disculpé les 17 personnes soupçonnées de délits d'initiés au sein du groupe EADS, dont son ancien président Noël Forgeard.
Lille balaie le Slavia Prague et se qualifie pour les seizièmes
Belle performance de Lille qui s'est qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en dominant le Slavia Prague (3-1) sur sa pelouse. Le tirage au sort du prochain tour se tient ce vendredi.
Le cargo grec Delvina relâché par ses pirates somaliens après rançon
Après avoir reçu une rançon de 3,5 millions de dollars, des pirates somaliens ont libéré le cargo grec Delvina, capturé en novembre au large de la Tanzanie avec 21 membres d'équipage ukrainiens et philippins à son bord.
Les drones de l'armée américaine pris d'assaut par des pirates informatiques
À l'aide d'un simple logiciel, des insurgés irakiens sont parvenus à pirater des drones utilisés par l'armée américaine en Afghanistan, en Irak et au Pakistan. Une faille que les pirates ne peuvent plus aujourd'hui exploiter, assure le Pentagone.
Le Japonais Kamui Kobayashi signe chez BMW Sauber
Le Japonais Kamui Kobayashi pilotera une BMW Sauber en 2010. Remplaçant chez Toyota la saison passée, le pilote nippon avait fini neuvième et sixième à l'issue des deux seuls Grands Prix qu'il avait courus.
Un festival de déclarations... et de petites phrases
"Si le climat était une banque, vous l'auriez déjà sauvé !" a lancé, mercredi, le président du Venezuela, Hugo Chavez. Les négociations menées lors du sommet de Copenhague semblent donc dans l’impasse. Pas les petites phrases. Morceaux choisis.
Ben Bernanke reconduit à la tête de la banque centrale américaine
Le Sénat a voté en faveur d'un deuxième mandat de quatre ans de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale américaine. Mercredi, sa gestion de la crise économique lui avait valu le titre de "personnalité de l'année 2009" décerné par le "Time".
Nicolas Sarkozy demande l'organisation d'une réunion d'urgence
Craignant que le sommet de Copenhague n'aille "à la catastrophe", le président français a demandé la tenue, dès ce jeudi soir, d'une réunion de travail des principaux dirigeants pour parvenir à un accord final sur le réchauffement climatique.
Richard Gasquet blanchi par le Tribunal arbitral du sport
Le tennisman français Richard Gasquet, contrôlé positif à la cocaïne au mois de mars, a été disculpé par le Tribunal arbitral du sport. L'instance avait été saisie en appel par la Fédération internationale de tennis et l'Agence mondiale antidopage.
British Airways obtient l'interdiction de la grève de Noël votée par ses salariés
La justice britannique a donné raison à la direction de British Airways qui contestait la légalité d'une grève votée à plus de 92 % par son personnel navigant et qui menaçait de perturber le trafic de la compagnie durant les fêtes de fin d'année.
Benoît XVI accepte la démission d'un évêque ayant couvert des actes de pédophilie
Le souverain pontife a accepté la démission de l'évêque irlandais Donal Murray, accusé d'avoir fermé les yeux sur les agissements de prêtres ayant commis, plusieurs décennies durant, des abus sexuels sur des centaines d'enfants de Dublin.
Silvio Berlusconi a quitté l'hôpital milanais où il était soigné
Silvio Berlusconi est sorti de l'hôpital San Raffaele de Milan où il avait été accepté, dimanche, après son agression. L'occasion pour le président du Conseil italien d'inviter ses partisans et opposants à ouvrir "une nouvelle ère de dialogue".
Le cycliste italien Di Luca menacé de trois ans de suspension
Le procureur antidopage auprès du Comité olympique italien a requis trois années de suspension pour le cycliste Danilo Di Luca. Le coureur italien avait été contrôlé positif à l'EPO à deux reprises lors du dernier Giro.
Renault condamné pour "faute inexcusable" après le suicide d'un salarié
Antonio B., un ingénieur en informatique, s'était suicidé au centre de Guyancourt, en 2006. Sa famille estimait que le stress professionnel auquel était soumis le salarié avait directement contribué à son geste.
L'univers de Tim Burton prend ses quartiers d'hiver au MoMA
Le musée d’art moderne de la ville de New York (MoMA) présente une rétrospective inédite du travail de Tim Burton. Une exposition fidèle à l'univers fantastique du réalisateur d'"Edward aux mains d’argent".
Pierre Falcone, condamné pour vente d'armes à l'Angola, reste en prison
Condamné à 6 ans de prison dans l'affaire de l'Angolagate, Pierre Falcone voulait faire valoir son immunité au titre de représentant de l'Angola auprès de l'Unesco pour être libéré mais la cour d'appel a rejeté sa demande.
Washington promet de contribuer à un fonds en cas d'accord
À Copenhague, Hillary Clinton annonce que les États-Unis contribueront à une enveloppe globale de 100 milliards de dollars, à condition que les pays émergents s'engagent à plus de transparence. Un message destiné aux Chinois.
Le voile intégral sera-t-il interdit dans les services publics ?
La mission d’information parlementaire sur le voile intégral a achevé mercredi ses auditions. Elle doit rendre son rapport fin janvier mais s'orienterait déjà vers une proposition de loi, choix notamment défendu par Brice Hortefeux et Éric Besson.
Paris sous la neige...
Il n'est pas si courant de voir Paris sous la neige... Voici la sélection de la rédaction sur les photos envoyées par les internautes.
Massacre du stade de Conakry : HRW accable Camara et Toumba
Human Rights Watch accuse le chef de la junte Dadis Camara et son aide de camp Toumba d'avoir planifié le massacre du 28 septembre au stade de Conakry. Une tuerie que l'ONG qualifie de "crime contre l'humanité".
La Roumanie fête les 20 ans de la chute de la dictature communiste
En 1989, à Timisoara, débutaient les manifestations qui vinrent à bout de la dictature de Ceausescu. La Roumanie est le seul pays où la chute du régime communiste fut marqué par la violence : plus de 1 000 personnes ont été tuées lors du soulèvement.
Le deuxième rapport d'enquête interroge la fiabilité des sondes Pitot
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) remet en question le bon fonctionnement des sondes "Pitot", dans son deuxième rapport sur le crash, le 1er juin, de l'A330 d'Air France dans l'Atlantique.
Premier combat chez les lourds pour le revenant Mormeck
Deux ans après son dernier combat, Jean-Marc Mormeck, ancien champion des lourds-légers, remonte sur le ring face à l'Américain Vinny Maddalone pour effectuer son premier combat dans la catégorie des lourds.
Les syndicats dans la rue pour protester contre le plan d'austérité
Alors que le gouvernement socialiste a annoncé un plan de redressement drastique, les syndicats proches du Parti communiste et de la gauche radicale appellent à une grève générale aujourd'hui.
Un baron de la drogue tué près de Mexico
Arturo Beltran Leyva, le chef de l'un des grands cartels de la drogue au Mexique, a été tué mercredi avec quatre de ses hommes dans un affrontement avec des militaires à Cuernavaca, près de Mexico.