logo

Un baron de la drogue tué près de Mexico

Arturo Beltran Leyva, le chef de l'un des grands cartels de la drogue au Mexique, a été tué mercredi avec quatre de ses hommes dans un affrontement avec des militaires à Cuernavaca, près de Mexico.

AFP - Arturo Beltran Leyva, le chef d'un des grands cartels de la drogue du Mexique, a été tué mercredi avec quatre de ses hommes dans un affrontement avec des militaires, a-t-on annoncé de source officielle à Mexico.

Le "parrain" du cartel dit "des frères Beltran Leyva" a été tué "dans un affrontement intense entre des membres présumés de son organisation et des militaires de l'Infanterie de marine" à Cuernavaca, près de Mexico, a indiqué le ministère de la Marine dans un communiqué.

Quatre des hommes de Leyva ont péri dans la fusillade, dont l'un s'est suicidé en se voyant encerclé par les militaires, et trois militaires ont été blessés par des éclats de grenade, a ajouté le ministère.

Le cartel "des frères Beltran Leyva" s'est constitué lors d'une scission au sein de celui dit "de Sinaloa", dont le chef est le fugitif Joaquin "Chapo" Guzman, évadé d'un pénitencier mexicain en 2001 et qui vient d'entrer dans la liste des milliardaires en dollars publiée par le magazine américain Forbes, a-t-on rappelé au ministère de la Justice.

Alfredo Beltran Leyva, frère d'Arturo, avait été arrêté en janvier 2008, dans la première capture importante de l'administration du président conservateur Felipe Calderon qui, dès son arrivée au pouvoir fin 2006, a lancé de nombreuses opérations antidrogue.

Depuis, les activités des cartels, qui se livrent une guerre sanglante pour le contrôle du trafic de la drogue et de son expédition vers les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, ont provoqué plus de 14.000 morts dans le pays, malgré le déploiement de 50.000 militaires en renfort de la police.
 

Tags: Mexique, Drogues,