logo

Après avoir reçu une rançon de 3,5 millions de dollars, des pirates somaliens ont libéré le cargo grec Delvina, capturé en novembre au large de la Tanzanie avec 21 membres d'équipage ukrainiens et philippins à son bord.

AFP - Des pirates somaliens ont relâché jeudi le cargo grec Delvina, capturé début novembre au large de la Tanzanie, et son équipage composé de sept Ukrainiens et 14 Philippins, a annoncé la présidence ukrainienne.

"Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko salue la libération de sept Ukrainiens, membres de l'équipage du bateau Delvina qui était retenu par des pirates somaliens", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Les pirates ont obtenu une rançon de 3,5 millions de dollars contre 7 millions réclamés initialement, a précisé selon Interfax le chef du service de renseignements extérieurs, Mykola Malomouj, dont la structure était chargée de coopérer avec les propriétaires du bateau en vue de sa libération.

M. Malomouj n'a pas précisé qui avait versé l'argent.

L'état physique et moral de l'équipage est satisfaisant, a rapporté Interfax. Après son relâchement, le navire sera placé sous la protection de la force navale européenne Atalante déployée dans l'Océan indien, selon la même source.

A Athènes, l'opérateur du navire avait indiqué auparavant que l'équipage du cargo était sain et sauf.

"Tous les membres de l'équipage (du Delvina) sont sains et saufs et vont bien malgré leur 43 jours d'épreuve", a déclaré dans un communiqué la compagnie Meadway Shipping and Trading Inc.

Porteur d'une cargaison de blé, le Delvina avait été capturé le 5 novembre au nord-est des Comores alors qu'il se rendait d'Ukraine à Mombasa (Kenya). Il a été pris à 280 milles à l'est des côtes tanzaniennes, selon la police grecque.

Le bateau bat pavillon des Iles Marshall mais est exploité par la compagnie Meadway Shipping and Trading, dont le siège est à Athènes.

Le 10 décembre, les pirates somaliens avaient relâché un autre cargo grec, le MV Ariana, et les 24 membres de son équipage, tous Ukrainiens, après plus de sept mois de captivité.
 

Tags: Somalie, Piraterie,