À deux matchs du terme de la saison, le RC Lens est assuré de se classer parmi les trois premiers de Ligue 2. Un an après sa relégation en deuxième division, les Sangs et Or retrouveront donc l'élite du football français dès août 2009.
La visite du président Bouteflika en France reportée

Initialement prévue en juin, la visite du chef de l'État algérien en France a été reportée sine die. Au risque d'ajourner le règlement de certains contentieux qui entravent la normalisation des relations entre Alger et Paris.
Le japonais Panasonic dans le rouge pour la première fois en six ans

Le géant nippon de l'électronique, Panasonic, a clôturé l'exercice 2008-2009 avec une perte de près de 3 milliards d'euros. En février, le groupe d'Osaka avait annoncé la fermeture de 27 usines et le licenciement de 15 000 salariés.
Federer, Nadal et Djokovic rejoignent le dernier carré

Opposé à Ljubicic, Djokovic n'a pas beaucoup souffert pour se hisser en demi-finale du Masters de Madrid. Même constat pour Nadal, vainqueur de Verdasco. Plus tôt, Federer avait validé son billet face à Roddick. Non sans douleur.
L'ex-détenu algérien Lakhdar Boumediene est arrivé en France

Détenu depuis 2002 à Guantanamo, l'Algérien Lakdhar Boumediene est arrivé en France ce vendredi. Interrogée par FRANCE 24, sa belle-sœur salue la fin d'une "injustice totale".
Coup de balai de GM sur son réseau de concessionnaires

Le leader américain de l'automobile va procéder à une drastique restructuration de son réseau de distribution. Près de 1 300 concessionnaires ont été exclus du groupe. Quelque 1 300 autres revendeurs sont menacés.
Les rebelles du Mend accusent l'armée d'avoir tué un otage

Engagé dans "une guerre totale" contre le pouvoir, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) prétend que l'un des 15 otages détenus par un "groupe affilié" a été abattu par une balle perdue provenant du camp de l'armée.
Faute d'un accord avec la FIA, Ferrari envisage de saisir la justice

Réunis à Londres, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et les écuries de Formule 1 n'ont pu s'entendre sur la limite budgétaire censé régir la saison 2010. Au grand dam de Ferrari qui s'apprête à saisir la justice française.
Une centaine de morts dans des combats à Mogadiscio

Selon le ministre de la Communication, plus de 100 personnes auraient été tuées dans la capitale somalienne, où des miliciens islamistes ont lancé, le 7 mai dernier, une offensive visant à renverser le président Sharif Cheikh Ahmed.
Les Tigres tamouls proches de la reddition, selon l'armée

Acculés dans le nord-est de l'île, les Tigres tamouls seraient "en train d'abandonner lentement le combat", selon l'armée sri-lankaise qui a promis "d'écraser" la guérilla séparatiste d'ici à dimanche.
Amélie Mauresmo se hisse en demi-finale

Amélie Mauresmo s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Madrid après avoir dominé la Hongroise Agnes Szavay en trois sets. La Française n'a pas enregistré d'aussi bon résultat sur terre battue depuis trois ans.
Francis Coppola présente son "Tetro"
Dans cette édition du journal de la culture: Coppola, le réalisateur américain présente un film d'auteur à la Quinzaine des réalisateurs et "Nuits d'Ivresse printanière" de Lou Ye, un artiste censuré dans son pays.
La tour Eiffel dans tous ses états

Depuis 120 ans, la tour Eiffel accueille des hordes de visiteurs. À l'occasion de son anniversaire, une exposition a été organisée dans les escaliers et au premier étage de la mythique dame de fer, devenue le symbole de la France.
Les syndicats de la SNCF appellent à une grève le 26 mai
Les quatre syndicats de la SNCF vont déposer un préavis unitaire de grève pour le 26 mai, qui sera effectif le 25 mai à 20h jusqu'au 27 à 8h. Les huit centrales nationales ont prévu à cette date une journée d'action décentralisée.
Avant de quitter Tel Aviv, le pape plaide pour une solution à deux États
Avant de quitter la Terre sainte et de clôturer son pèlerinage de cinq jours au Proche-Orient, le pape Benoît XVI a plaidé à nouveau pour une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.
Face au scandale, le secrétaire d'État à la Justice démissionne

En Grande-Bretagne, Shalik Malik, secrétaire d'État à la Justice, a démissionné suite au scandale révélé par le "Daily Telegraph," selon lequel il se faisait rembourser 75 000 euros sur trois ans pour une résidence secondaire à Londres.
"Toyota Ville" frappée par la crise du secteur automobile

Plus qu'une entreprise, Toyota est une icône pour le Japon. Le constructeur automobile a même donné son nom à une ville de l'ouest du pays. Les répercussions économiques des pertes historiques du géant y sont d'autant plus ressenties.
Autant d'emplois détruits au 1er trimestre 2009 que sur l'année 2008

L'économie française à perdu 138 000 emplois au premier trimestre 2009, soit autant, ou presque, que sur l'ensemble de l'année 2008 (141 000 destructions), selon les données du ministère de l'Emploi.
Hugh Van Es, l'auteur du cliché culte de la chute de Saïgon, est décédé

Le photographe néerlandais Hugh Van Es est mort à l'âge de 67 ans à Hong Kong. Il est célèbre pour avoir immortalisé la chute de Saïgon en 1975 et donné, à l'époque, l'un des rares témoignages visuels de la défaite américaine.
La zone euro s'enfonce dans la récession

La zone euro enregistre un recul de 2,5 % de son produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent - une baisse historique. C'est le quatrième trimestre consécutif de repli de l'activité.
Les Palestiniens commémorent la Nakba de 1948

Des milliers de Palestiniens ont commémoré, dans les Territoires palestiniens, le 61e anniversaire de la Nakba, la "catastrophe" que fut pour eux la création d'Israël en 1948.
L'ex-directeur de la publication de "Libé" ne sera pas mis en examen

La cour d'appel de Paris a annulé la mise en examen pour "diffamation" de Vittorio de Filippis, l'ancien directeur de la publication de "Libération", ainsi que le mandat d'amener délivré par la juge d'instruction chargée du dossier.
L'hymne sifflé coûte son poste au chef des sports de TVE

Julian Reyes, directeur des programmes sportifs de la chaîne publique TVE, a été remercié suite à l'affaire de la non-retransmission de l'hymne nationale hué pendant la finale de la Coupe d'Espagne entre Barcelone et Bilbao.
L'Allemagne enregistre la pire chute de son PIB en près de 40 ans

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a reculé de 3,8 % par rapport au trimestre précédent, ce qui constitue sa plus forte chute depuis les premières publications de ces données au début des années 70.
La France officiellement en récession, à l'image de la zone euro

La chute de 1,2 % du PIB au premier trimestre marque l'entrée officielle de la France en récession, selon l'Insee. La zone euro, qui s'enfonce dans la récession, a connu sa plus forte baisse du PIB sur un trimestre depuis 1995.
Les pays occidentaux appellent à la libération d'Aung San Suu Kyi

Les États-Unis, l'ONU et l'Union européenne ont unanimement dénoncé la mise en détention de la chef de file de l'opposition birmane et appelé la junte au pouvoir à la libérer. La lauréate du Nobel de la paix risque cinq ans de prison.
Les civils profitent de la levée temporaire du couvre-feu pour fuir

Alors que les autorités ont temporairement levé le couvre-feu dans la vallée de Swat, des milliers de civils pris en étau entre l'armée et les Taliban ont commencé à fuir. Au moins 830 000 personnes ont quitté les zones de combats.
La journaliste Roxana Saberi est arrivée à Vienne

Roxana Saberi, qui a quitté l'Iran après avoir été libérée lundi, est arrivée à Vienne ce vendredi matin accompagnée de sa famille. La journaliste irano-américaine devrait y rester quelques jours avant de rejoindre les États-Unis.
Chrysler veut fermer une concession sur quatre aux États-Unis

Chrysler, en pleine restructuration sous contrôle judiciaire, a prévenu qu'il allait supprimer 789 points de vente aux États-Unis. Actuellement, un quart des concessionnaires du constructeur américain réalisent 50 % des ventes.
Obama maintient les tribunaux d'exception mis en place par Bush

Le président américain, Barack Obama, a affirmé qu'il ne dissoudra pas les tribunaux d'exception mis en place sous l'administration de George W. Bush pour juger les terroristes présumés emprisonnés à Guantanamo.