
Le président américain, Barack Obama, a affirmé qu'il ne dissoudra pas les tribunaux d'exception mis en place sous l'administration de George W. Bush pour juger les terroristes présumés emprisonnés à Guantanamo.
AFP - Le président Barack Obama a annoncé vendredi maintenir les tribunaux militaires d'exception de George W. Bush pour juger certains suspects de terrorisme emprisonnés à Guantanamo, tout en promettant d'améliorer un système que lui et beaucoup d'autres ont profondément réprouvé.
Dans un communiqué, M. Obama a annoncé un changement des règles de fonctionnement des tribunaux pour renforcer les droits des suspects, à commencer par l'interdiction des preuves obtenues par des méthodes pouvant être assimilées à la torture.
Ces réformes contribueront à rétablir les tribunaux militaires "dans leur rôle de forum servant de manière légitime à rendre la justice tout en les plaçant sous l'autorité de la loi", a-t-il dit.
Ces réformes, avec d'autres auxquelles l'administration Obama travaillera avec le Congrès, constitue "le meilleur moyen de protéger notre pays tout en respectant les valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés", a-t-il dit.