Détenu depuis 2002 à Guantanamo, l'Algérien Lakdhar Boumediene est arrivé en France ce vendredi. Interrogée par FRANCE 24, sa belle-sœur salue la fin d'une "injustice totale".
"On se disait qu’on ne le reverrait jamais !" La belle-sœur de Lakhdar Boumediene, Louisa Baghdadi, a du mal à contenir son émotion sur l’antenne de FRANCE 24. Encore sous le choc par la nouvelle, qu’elle a apprise quelques minutes auparavant, elle assure que sa famille se prépare à lui réserver un accueil chaleureux en France. "On l’attend avec impatience, moi, mes enfants, mon mari et toute sa famille."
Agé de 42 ans, Lakhdar Boumediene a passé plus de sept ans dans les cellules de Guantanamo. Arrêté à la fin de 2001 en Bosnie, où il s’était établi avec sa famille, l'Algérien fut l'un des premiers terroristes présumés à être détenus dans la prison, ouverte en janvier 2002 par George W. Bush.
Interrogé par FRANCE 24, l'un des avocats de Lakdhar Boumediene, Robert Kirsch, revient sur la décision d'enfermer son client à Guantanamo : "Tout cela est absurde quand on sait que cet homme n'avait pas d'informations à fournir".
En décembre 2006, il avait entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement. Depuis lors, il était nourri par ses geôliers à l'aide d'un tuyau introduit dans sa narine. Il a finalement recommencé à s'alimenter mercredi dernier selon Robert Kirsch, "quand il a appris qu'il quittait Guantanamo pour la France".
"Il est fatigué, il a perdu beaucoup de poids, d’après ce que nous ont dit ses avocats", précise Louisa Baghdadi, pour qui l'incarcération de Lakhdar Boumediene est "une injustice totale […], ils l’ont emmené sans preuve."
Après un long combat judiciaire, le prisonnier algérien a finalement été blanchi de toute accusation de terrorisme, le 20 novembre 2008, par un juge fédéral américain.
"On souhaite désormais qu’il oublie cette torture qu’il a subie et qu’il tourne la page", conclut Louisa Baghdadi.
Sa femme et ses filles, qui avaient trouvé refuge en Algérie après son arrestation, devraient également être accueillies par la France.