logo

L'actu en dessin : après la capture de Maduro au Venezuela, cap sur le Groenland ?
Une nouvelle onde de choc secoue la planète en ce début d’année 2026. L’opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro divisent la communauté internationale et ravivent les craintes d’un retour à un interventionnisme assumé de Washington. D’autant que Donald Trump multiplie déjà les menaces contre le Groenland, qui appartient au Danemark, un allié historique et traditionnel des États-Unis, et membre de l'Otan... 
Une attaque américaine sur un pays de l'Otan serait "la fin de tout", prévient le Danemark, en référence au Groenland danois. © Urbs, Cartooning for peace

Les États-Unis ont lancé début janvier 2026 une opération militaire directe contre le Venezuela, aboutissant à la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse lors d’un raid à Caracas. Cette opération spectaculaire ordonnée par Donald Trump, menée sans mandat international divise entre soutien à l’action américaine et ferme condamnation d'une violation du droit international.

Depuis, le président américain multiplie les déclarations sur le fait que les États-Unis doivent prendre le contrôle du Groenland, territoire autonome danois, pour assurer leur propre sécurité face à la Chine et à la Russie.

En réponse, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a averti que le Danemark -Groenland compris - étant membre de l'Otan, une attaque américaine contre l'un des membres de l'Alliance signifierait "la fin de tout".

Rodolphe Urbs, alias Urbs, est né à Limoges en 1970. Il est dessinateur de presse, après avoir décidé de son plein gré "d'hiberner" dans une librairie et une galerie d'art depuis 2002. Rodolphe Urbs doit son pseudo à sa période punk, très influencé par Bazooka, le situationnisme et un livre de latin sur son bureau de lycéen [urbs signifie ville en latin]. Il dessine pour les journaux Le Résistant, Sud-Ouest, Dazibao, et Le Canard Enchaîné.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.