
Une attaque américaine sur un pays de l'Otan serait "la fin de tout", prévient le Danemark, en référence au Groenland danois. © Urbs, Cartooning for peace
Les États-Unis ont lancé début janvier 2026 une opération militaire directe contre le Venezuela, aboutissant à la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse lors d’un raid à Caracas. Cette opération spectaculaire ordonnée par Donald Trump, menée sans mandat international divise entre soutien à l’action américaine et ferme condamnation d'une violation du droit international.
Depuis, le président américain multiplie les déclarations sur le fait que les États-Unis doivent prendre le contrôle du Groenland, territoire autonome danois, pour assurer leur propre sécurité face à la Chine et à la Russie.
En réponse, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a averti que le Danemark -Groenland compris - étant membre de l'Otan, une attaque américaine contre l'un des membres de l'Alliance signifierait "la fin de tout".
Rodolphe Urbs, alias Urbs, est né à Limoges en 1970. Il est dessinateur de presse, après avoir décidé de son plein gré "d'hiberner" dans une librairie et une galerie d'art depuis 2002. Rodolphe Urbs doit son pseudo à sa période punk, très influencé par Bazooka, le situationnisme et un livre de latin sur son bureau de lycéen [urbs signifie ville en latin]. Il dessine pour les journaux Le Résistant, Sud-Ouest, Dazibao, et Le Canard Enchaîné.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
