Après avoir fait volte-face le week-end dernier, le président américain Donald Trump a promulgué mercredi le texte pour rendre le dossier Epstein public. Le ministère de la Justice a désormais un mois pour rendre disponible l'intégralité des documents non classifiés en sa possession sur le criminel sexuel et sur toutes les personnes impliquées dans les procédures judiciaires liées.
Guerre en Ukraine : un plan américain prévoit la cession de territoires à la Russie
Selon un haut responsable ukrainien, les États-Unis ont fait mercredi à l'Ukraine une proposition de paix qui requiert que Kiev cède des territoires, dont la Crimée, à la Russie, et réduise son armée de moitié. Washington n'a pas confirmé cette information.
Donald Trump s'émeut des "atrocités" au Soudan et promet de s'impliquer à la demande de MBS
Le président américain a déclaré mercredi vouloir s'impliquer pour tenter de mettre fin au conflit au Soudan, à la demande du prince héritier saoudien qu'il a reçu à Washington. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, a répondu vouloir "s'engager sérieusement" avec les États-Unis et l'Arabie saoudite pour parvenir à la paix.
Meilleur joueur, meilleure sélection... Qui sont les vainqueurs des CAF Awards 2025 ?
La cérémonie des CAF Awards 2025 bat son plein à Rabat, au Maroc. Comme chaque année, la prestigieuse cérémonie du football africain récompense les plus grands talents du continent africain. Retrouvez ici tous les lauréats de la cuvée 2025.
Pourquoi tout le monde veut mettre la main sur l’agent russe Yaroslav Mikhailov ?
La Russie et plusieurs pays occidentaux veulent obtenir l’extradition d’Azerbaïdjan de Yaroslav Mikhailov, ex-criminel russe. Tous les services secrets occidentaux voudraient l’interroger car il est susceptible de détenir des informations sur les réseaux utilisés par la Russie pour leur guerre hybride en Europe. Et Moscou veut éviter à tout prix d’éventuelles révélations explosives.
Benjamin Netanyahu se rend sur le plateau du Golan syrien et provoque la colère de Damas
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est rendu, mercredi, auprès des troupes déployées en Syrie, de l'autre côté de la ligne de démarcation entre les deux pays toujours en guerre. De son côté, Damas a dénoncé une "violation" de sa souveraineté, accusant Israël d'empiéter sur une zone tampon censée séparer les forces des deux États.
Entre crise politique et crise de la dette, le Sénégal retient son souffle
Au Sénégal, des dissensions entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont éclaté au grand jour, après un remaniement contesté à la tête de la coalition présidentielle. Ces tensions interviennent alors que le pays est confronté à un endettement record qui menace l'économie du pays.
La directrice du Louvre annonce l'installation d'un poste de police "mobile"
Un poste de police "mobile" va être installé au sein "du domaine" du Louvre, a annoncé mercredi sa présidente-directrice, Laurence des Cars, parmi "plus d’une vingtaine" de mesures d'urgence, qui seront déployées "dans les prochains jours, dès ce mois de décembre".
Liban : l'armée israélienne annonce des frappes contre le Hezbollah
Après avoir émis des ordres d'évacuation, Israël a frappé, mercredi après-midi, le sud du Liban, selon l'armée, qui affirme avoir visé des sites militaires du Hezbollah.
L'UE veut assouplir ses règles sur l'IA, et s'attaque aux bandeaux pour les cookies
L'UE a annoncé mercredi des mesures pour réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'IA et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité du Vieux Continent et combler le retard de ses entreprises.
L'instant + : la Turquie redécouvre l'art des céramiques bleues d'Iznik
La Turquie redécouvre l'art des céramiques bleues de l'Empire ottoman qui ont fait au 16e siècle la réputation d'Iznik, l'ancienne Nicée, où doit se rendre le pape Léon XIV fin novembre.
Mondial 2026 de football : première qualification pour la petite île de Curaçao
La petite île de Curaçao est parvenue mardi soir à se qualifier pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde de football grâce à un match nul face à la Jamaïque dans le groupe B de la zone Concacaf. Panama et Haïti se sont également qualifiés.
Ukraine : au moins 36 blessés à Kharkiv dans une attaque russe, le pays en état d'alerte
La région de Kharkiv a une nouvelle fois été la cible dans la nuit de mardi à mercredi d'une attaque russe de drones qui a fait "36 blessés, dont des enfants", selon les autorités locales. Lors des deux nuits précédentes, des frappes russes de missile avaient déjà fait au moins quatre morts dans la même région, dont une adolescente de 17 ans.
Meurtre de Mehdi Kessaci : "Non, je ne me tairai pas" face au narcotrafic, affirme son frère
Le militant écologiste Amine Kessaci publie mercredi une tribune dans le journal Le Monde six jours après l'assassinat de son frère Mehdi à Marseille. "Je ne me tairai pas" face au narcotrafic, affirme-t-il, implorant l'État de "prendre la mesure de ce qu'il se passe" et "d'agir" contre les trafiquants mais aussi en investissant dans les quartiers populaires.
Ukraine : le combat de Darina et Liubov pour retrouver les enfants enlevés à Kherson par la Russie
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, des enfants ukrainiens ont été emmenés en Russie ou en territoire sous occupation russe. À Paris, deux femmes originaires de Kherson témoignent de leur lutte pour les retrouver. Elles dénoncent les adoptions forcées et l’endoctrinement subi par les mineurs enlevés.
Budget de la Sécu : inflexible sur les retraites, le Sénat lance son marathon budgétaire
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) arrive mercredi au Sénat, où la suspension de la réforme des retraites devrait être remise en cause par la droite. L'examen du texte doit durer sept jours avec un vote prévu le 26 novembre.
Un tableau de Gustav Klimt devient la 2e oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères
Le "Portrait d'Elisabeth Lederer", de l'Autrichien Gustav Klimt, a été adjugée mardi à New York 236,4 millions de dollars, soit la vente la plus chère après le "Salvator Mundi", attribué à Léonard de Vinci.
