
Une photo prise depuis le côté israélien de la frontière avec le sud du Liban montre des membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le 19 novembre 2025. © Jalaa Marey, AFP
Nouvelles attaques. L'armée israélienne a annoncé, mercredi 19 novembre, mener des frappes contre ce qu'elle a présenté comme des installations militaires du mouvement chiite libanais Hezbollah dans le sud du Liban après avoir appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.
"Tsahal [l'armée israélienne, NDLR] frappe actuellement plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", indique un communiqué militaire en utilisant l'acronyme en hébreu de l'armée israélienne.
Plus tôt, l'officier avait appelé précisément la population à évacuer sans tarder les alentours de deux bâtiments dont il précisait, cartes à l'appui, la localisation dans les villages de Deir Kifa et Chahour.
Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener, avec l'aval tacite des États-Unis, des attaques régulières au Liban contre ce qu'elle présente comme des membres ou des installations du mouvement chiite, qu'elle accuse de chercher à reconstituer ses capacités militaires.
Le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran, ennemi juré d'Israël, a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël, et Washington a accru la pression ces dernières semaines sur les autorités libanaises pour qu'elles obtiennent son désarmement, ce que le mouvement islamiste refuse pour l'heure.
Avec AFP
