Le ministère libanais de la Santé a annoncé mercredi que des frappes israéliennes avaient fait au moins un mort et dix-neuf blessés dans l'est du pays, quelques heures après la mort de quatre personnes dans d'autres attaques dans le sud. Suivez en direct les derniers développements de la guerre entre Israël et le Hamas.
Sénégal : renégocier les contrats d'hydrocarbures

Publié le : 20/08/2024 - 23:11 Le Sénégal veux renégocier ses contrats pétroliers et gaziers. Le premier ministre Ousmane Sonko a nommé une commission pour travailler sur le dossier. Sa mission : trouver les failles dans les contrats avant d'engager les discussions avec les multinationales qui exploitent ces hydrocarbures sénégalais. La correspondance à Dakar de Elimane Ndao.
Séismes, rassemblements... Cinq choses à retenir de la tournée européenne de Taylor Swift

La star de la pop américaine Taylor Swift conclut mardi soir au stade de Wembley à Londres une tournée européenne de trois mois hors norme. Voici cinq choses à retenir de ces concerts auxquels ont assisté des centaines de milliers de fans.
La guerre à Gaza et le vote des Américains, un casse-tête pour Kamala Harris

En marge de la convention démocrate à Chicago, des milliers d’Américains ont manifesté pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza. Entre le vote juif d’une part, le vote arabe et musulman de l’autre, la guerre à Gaza constitue un jeu d’équilibriste électoral pour la candidate démocrate, Kamala Harris.
Le gouvernement démissionnaire établit un projet de budget "réversible" pour 2025

Le gouvernement démissionnaire a reconduit à l'identique pour 2025 le total des crédits de l'État, à 492 milliards d'euros, a indiqué mardi Matignon, alors que la prochaine équipe, qui n'a pas encore été nommée par Emmanuel Macron, n'aura qu'un temps réduit pour préparer le budget 2025.
Mpox : 232 sites de vaccination sont ouverts en France, annonce Gabriel Attal

En France, 232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts pour faire face à l'épidémie de mpox, a indiqué mardi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, tout en promettant 100 000 doses de vaccins aux pays les plus touchés.
Nord-Mali : des orpailleurs fuient les bombardements de l'armée malienne à Tinzawaten

Publié le : 20/08/2024 - 16:48 Le 30 juillet, des centaines d'orpailleurs travaillant dans une mine artisanale à Tinzawaten, dans le nord du Mali, ont été pris au piège de bombardements menés par l'armée malienne, en représailles après une défaite militaire face aux groupes armés touaregs. Alors que certains ont tenté de fuir vers l'Algérie, beaucoup se retrouvent bloqués, sans ressources, dans une région en proie à la violence.
Jeux paralympiques de Paris 2024 : les dix athlètes français à suivre

Les JO sont à peine terminés que Paris se prépare déjà à accueillir les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Sur les quelque 4 400 athlètes participants, 236 vont représenter la France durant ces Olympiades. Sandrine Martinet, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Faustine Noël... France 24 fait le point sur les chances de médailles tricolores.
Kenya : un tueur en série, auteur présumé de dizaines de féminicides, s'évade d'un poste de police

La police kényane a déclenché mardi une "opération majeure de sécurité" après l'évasion d'un tueur en série présumé, soupçonné du meurtre de dizaines de femmes.
La doyenne de l'humanité, l'Espagnole Maria Branyas, est morte à 117 ans

La doyenne de l'humanité, l'Espagnole Maria Branyas Morera, est morte mardi à l'âge de 117 ans à Olot, dans le nord-est de l'Espagne, a annoncé sa famille sur son compte X.
Corée du Sud : une vidéo censée montrer un avortement à 36 semaines relance le débat sur ce droit

Le 27 juin, une jeune femme publie sur sa chaîne YouTube un "vlog" censé montrer son avortement tardif. Passée initialement inaperçue, cette vidéo se trouve aujourd’hui au cœur de poursuites judiciaires pour meurtre et d’une importante controverse, dans ce pays où le recours à l’avortement n’est permis que par un vide juridique. Aucune loi sur le sujet n’est en effet en vigueur depuis l’invalidation par la Cour constitutionnelle du précédent texte, très restrictif, en 2019.
Football : Kylian Mbappé a saisi la LFP pour régler son litige financier avec le PSG

L'attaquant du Real Madrid et capitaine de l'équipe de France de football Kylian Mbappé a saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnelle pour régler le contentieux financier qu'il a avec son ancien club : le Paris Saint-Germain. Selon Le Monde, Kylian Mbappé demande le versement d'une somme de 55 millions d'euros impayés par le PSG.
Naufrage en Sicile : un haut responsable de la banque Morgan Stanley parmi les disparus

Jonathan Bloomer, président du conseil d'administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, figure parmi les personnes disparues à la suite du naufrage d'un voilier de luxe survenu dans la nuit de dimanche à lundi en Sicile, selon l'assureur basé aux Bermudes Hiscox – dont Jonathan Bloomer est aussi président. Le propriétaire du navire, le magnat britannique de la tech Mike Lynch, est également porté disparu.
Des attaques massives contre des hindous au Bangladesh ? Une campagne de désinformation venue d’Inde

Depuis la démission de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina le 5 août, de nombreuses voix se sont élevées pour affirmer que le pays était tombé dans le chaos et que la minorité hindoue y serait en danger. Des internautes et des médias nationalistes indiens, en particulier, ont partagé des images qui prouveraient que les hindous seraient attaqués par les musulmans. Si des attaques contre des minorités ont bien été constatées, nombre d’images ont été instrumentalisées ou sorties de leur contexte, dans le cadre d’une campagne de désinformation alimentée par l’Inde.
Convention démocrate, jour 1 : ovationné, Joe Biden passe le témoin à Kamala Harris

Au premier jour de la convention du Parti démocrate à Chicago, lundi, le président américain Joe Biden a été longuement ovationné avant de symboliquement passer le témoin à sa vice-présidente Kamala Harris, qui affrontera Donald Trump en novembre.
À Soumy, des soldats ukrainiens en partance ou de retour de la région russe de Koursk

À Soumy, ville ukrainienne frontalière de la Russie, de nombreux soldats ukrainiens sont en partance ou de retour de la région russe de Koursk, où Kiev mène une incursion militaire depuis près de deux semaines. Un reportage de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 en Ukraine.
🔴 En direct : Antony Blinken poursuit en Égypte ses efforts pour obtenir une trêve à Gaza

Après une visite en Israël où il a notamment rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'État américain Antony Blinken poursuit mardi à El Alamein, en Égypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d'accepter un cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Suivez les derniers développements en direct.
🔴 En direct : la Biélorussie déclare envoyer des renforts militaires à la frontière avec l'Ukraine

La Biélorussie a annoncé lundi avoir envoyé des soldats, des avions et des armes supplémentaires à sa frontière avec l'Ukraine, un jour après que le président Alexandre Loukachenko a dit avoir déployé près d'un tiers des soldats de son pays dans cette région. Suivez la situation en direct.
Koursk - tragedie

Il y a quelques jours à peine, les Jeux Olympiques se terminaient. Toutefois, le mois en cours n’est pas marqué par un événement sportif mondial. Le 6 août, alors que la flamme olympique brûlait encore, l’Ukraine a lancé une offensive terrestre sans précédent dans la région russe de Koursk.
Soldats occidentaux en guerre contre la Russie
Les soldats occidentaux sont en guerre contre la Russie. Les chefs d’État et de gouvernement occidentaux nient leur implication directe dans le conflit ukrainien. Cependant, les rapports de ces derniers mois selon lesquels des soldats et des mercenaires occidentaux combattent ou meurent en Ukraine sont clairs.
Convention démocrate, jour 1 : ovationné, Joe Biden passe le témoin à Kamala Harris

Au premier jour de la convention du Parti démocrate à Chicago, lundi, le président américain Joe Biden a été longuement ovationné avant de symboliquement passer le témoin à sa vice-présidente Kamala Harris, qui affrontera Donald Trump en novembre.