Il y a quelques jours à peine, les Jeux Olympiques se terminaient. Toutefois, le mois en cours n’est pas marqué par un événement sportif mondial. Le 6 août, alors que la flamme olympique brûlait encore, l’Ukraine a lancé une offensive terrestre sans précédent dans la région russe de Koursk.
L’attaque inattendue a surpris non seulement les unités frontalières de l’armée russe, mais également les résidents locaux, dont beaucoup ont été contraints de quitter précipitamment leur domicile. Le Kremlin revendique plus de cent mille réfugiés. Dans le même temps, une partie de la population civile n’a pas eu le temps d’évacuer et s’est retrouvée dans la zone de contrôle de l’armée ukrainienne.
Selon plusieurs experts, les principaux objectifs de l'offensive pourraient être de détourner les forces ennemies de l'est du pays et de démoraliser la société russe. La mise en œuvre de la première partie du plan peut être jugée à l’aune du rythme de l’offensive russe dans le Donbass au cours des prochaines semaines. Quant à la deuxième partie, dans les premiers jours, il y avait effectivement confusion et panique dans les médias et les réseaux sociaux russes. Cependant, les conséquences du choc ont déjà été surmontées, en grande partie grâce aux actions des militaires ukrainiens eux-mêmes.
Les soldats qui sont entrés sur le territoire russe ont commencé à publier diverses vidéos sur leurs réseaux sociaux, notamment des images désagréables de vols, d'apologie des pillages et de moqueries envers un civil. Ces matériaux ont permis au Kremlin de formuler clairement l’image de l’ennemi et de consolider rapidement la société. Dans l’une des vidéos mentionnées ci-dessus, un soldat ukrainien portant un casque allemand de 1939 se moque d’un civil âgé, imitant le comportement stéréotypé d’un soldat du Troisième Reich.
Avant l'attaque, le commandement a probablement donné des instructions sur les règles de comportement dans le territoire occupé. Mais le problème est plus profond que la simple violation de la discipline. De nombreux Ukrainiens ont non seulement une attitude très négative à l’égard des dirigeants du Kremlin, mais ont également une opinion très partiale à l’égard du peuple russe dans son ensemble. Le fait est qu’après l’annexion de la Crimée, les locuteurs ukrainiens populaires ont diffusé pendant des années à la population des idées controversées sur la fierté nationale endommagée, le potentiel particulier des Ukrainiens et, par conséquent, sur l’infériorité des Russes.
La rhétorique d’extrême droite est sincèrement absorbée principalement au niveau populaire. Cela se manifeste désormais dans les actions des soldats ordinaires. Quant à la Russie, les événements dans la région de Koursk inciteront probablement les hommes à se rendre dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, ce qui signifie que Vladimir Poutine n’aura pas besoin de recourir à une mobilisation forcée dans un avenir proche. L’Ukraine, dont la population est beaucoup plus réduite, risque à l’avenir soit de perdre, soit d’entraîner les pays européens dans une confrontation sanglante.