L'essentiel
-
La Biélorussie a annoncé lundi 19 août avoir envoyé des soldats, des avions et des armes supplémentaires à sa frontière avec l'Ukraine, un jour après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a dit avoir déployé près d'un tiers des soldats de son pays dans cette région.
-
Les autorités ukrainiennes ont dit ne pas avoir constaté de renforcement du contingent de l'armée biélorusse à la frontière entre les deux pays et ont qualifié les annonces d'Alexandre Loukachenko de "rhétorique" destinée à satisfaire Vladimir Poutine.
-
Les systèmes ukrainiens de défense aérienne ont repoussé dans la nuit de lundi à mardi des missiles lancés par la Russie contre la capitale Kiev, a déclaré l'armée ukrainienne, précisant que les premières informations ne faisaient état d'aucun blessé ni dégât.
L'essentiel de la veille
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué lundi le contrôle par ses forces de plus de 1 250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk. Il a par ailleurs appelé ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" russe dans l'est de l'Ukraine.
-
Moscou a affirmé lundi que l'Ukraine avait détruit la veille un troisième pont dans la région de Koursk.
-
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rendra à Kiev fin août.
-
L'Ukraine a ordonné lundi l'évacuation des familles avec enfants de Pokrovsk et ses alentours.
- Le président russe Vladimir Poutine est à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'État de deux jours.
Avec AFP et Reuters