logo

🔴 En direct : Antony Blinken poursuit en Égypte ses efforts pour obtenir une trêve à Gaza
Après une visite en Israël où il a notamment rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'État américain Antony Blinken poursuit mardi à El Alamein, en Égypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d'accepter un cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Suivez les derniers développements en direct.

L'essentiel

  • Le secrétaire d'État américain Antony Blinken poursuit mardi à El Alamein, en Égypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d'accepter un cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

L'essentiel de la veille

  • Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a averti lundi qu'il s'agissait "peut-être de la dernière" chance de parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, après plus de dix mois de guerre.

  • Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs déclaré lundi à Tel-Aviv avoir demandé aux dirigeants israéliens d'agir contre les violences de colons juifs visant des Palestiniens en Cisjordanie occupée.

  • Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestiniens ont revendiqué lundi dans un communiqué conjoint "l'attaque suicide de dimanche soir à Tel-Aviv", menaçant de commettre d'autres attentats en Israël.

  • L'ONU a fustigé les violences "inadmissibles" qui se banalisent contre les travailleurs humanitaires, dont 280 ont été tués dans le monde en 2023, un record nourri par la guerre à Gaza et qui risque d'être battu dès 2024.

  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 40 139 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.