La manifestation de milliers d'opposants aux "bassines" a avorté, vendredi, après un incendie déclenché par l'action des forces de l'ordre dont les tirs de lacrymogènes ont provoqué un feu qui a semé la panique. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la commune de Saint-Sauvant, où une "bassine" doit être construite à l'automne, s'était finalement réuni dans l'agglomération de Poitiers, en raison de nombreux contrôles des gendarmerie. Cette manifestation n'avait pas été déclarée.
Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie des JO : "Le monde regardera Paris !"
Publié le : 19/07/2024 - 21:07 Dans une semaine s'ouvriront les Jeux olympiques de Paris avec une cérémonie d'ouverture très attendue le long de la Seine. Un spectacle de 3 h 45 imaginé et conçu par Thomas Jolly qui mobilisera 3 000 danseurs et comédiens le long du fleuve de la capitale.
Tunisie : le président Kaïs Saïed briguera un nouveau mandat lors de l'élection du 6 octobre
Le dirigeant tunisien Kaïs Saïed, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire, s'est déclaré officiellement candidat à sa succession pour l'élection présidentielle du 6 octobre. Au pouvoir depuis 2019, son mandat de cinq ans touche à sa fin cet automne.
Ce que l'on sait de la panne informatique mondiale qui a frappé les systèmes Windows
Avions cloués au sol, travailleurs au chômage technique, marchés financiers perturbés : une panne informatique sans précédent fait tanguer vendredi une partie de l'économie mondiale. Elle est due à une mise à jour défectueuse sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, ce qui écarte une cyberattaque.
Un bateau de migrants prend feu au large d'Haïti, au moins 40 morts
Un bateau de migrants a pris feu au large d'Haïti, faisant au moins 40 morts et plusieurs blessés, a annoncé vendredi une agence onusienne. Ce drame illustre l'ampleur de la crise dans ce pays pauvre des Caraïbes qui est en proie à un regain de violences des gangs depuis le début de l'année.
Bangladesh : une centaine de morts dans les manifestations, une prison prise d'assaut
Le bilan des manifestations étudiantes, interdites par la police vendredi au Bangladesh, a atteint 105 morts dans la soirée, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données fournies par les hôpitaux. Une prison du centre du pays a été prise d'assaut par les protestataires, qui ont libéré les détenus. L'un des principaux dirigeants de l'opposition a été arrêté.
À Gaza, piles de déchets et mares d’eaux usées "favorisent la propagation des maladies"
Montagnes d’ordures, étendues d’eaux usées… Des images prises dans la bande de Gaza témoignent des conditions sanitaires extrêmement difficiles au milieu desquelles vivent les habitants. L’analyse d’images satellite permet aussi de documenter la formation de décharges informelles mesurant plusieurs centaines de mètres de long. Dans un contexte de fortes chaleurs, qui favorisent la propagation des maladies, le risque d’épidémie de choléra est réel, selon Louise Wateridge, porte-parole de l’Unrwa.
Gaza : une zone "humanitaire" de plus en plus ciblée par l'armée israélienne
Alors que l'armée israélienne soutient, depuis le début de la guerre à Gaza, avoir mis en place une zone dite "humanitaire", destinée à accueillir les déplacés gazaouis dans le sud-ouest de l’enclave, plus de 100 personnes ont été tuées dans ce secteur lors de deux attaques à la mi-juillet, selon le ministère de la Santé gazaoui. Au total, la zone a été visée par dix attaques de l'armée depuis début mai, ce qui remet en cause le discours israélien sur le caractère "sûr" du secteur.
La CIJ juge "illégale" l'occupation des territoires palestiniens par Israël
La Cour internationale de justice, plus haute juridiction des Nations unies, a jugé vendredi illégale l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Un avis qualifié de "décision mensongère" par Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "C'est un grand jour pour la Palestine", s'est félicitée Varsen Aghabekian Chahine, ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.
Pogacar musèle Vingegaard et remporte l'étape reine du Tour de France
De notre envoyé spécial à Isola 2000 – Tadej Pogacar a remporté vendredi l'étape reine du Tour de France entre Embrun et Isola 2000, sa quatrième étape depuis le début de la Grande Boucle. Son équipe a muselé Jonas Vingegaard toute la journée avant de porter l'estocade dans la montée finale.
Relation franco-britannique : Keir Starmer en opération séduction avec l’UE en ligne de mire
Fraîchement élu, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu jeudi soir avec Emmanuel Macron à l’occasion d’un sommet de la Communauté politique européenne à Oxford, en Angleterre. Une première rencontre de travail destinée à relancer la coopération bilatérale et adresser un signal d’ouverture à l’Union européenne.
Pogacar musèle Vingegaard et remporte l'étape reine du Tour de France
De notre envoyé spécial à Isola 2000 – Tadej Pogacar a remporté vendredi l'étape reine du Tour de France entre Embrun et Isola 2000, sa quatrième étape depuis le début de la Grande boucle. Son équipe a muselé Jonas Vingegaard toute la journée avant de porter l'estocade dans la montée finale.
La Polynésie prête pour les Jeux olympiques, la sécurité renforcée
Publié le : 19/07/2024 - 16:22 La vague de Teahupoo est prête pour accueillir les surfeurs des épreuves olympiques en Polynésie. Elle peut atteindre cinq mètres de haut, parfois dix, voire plus. Il y a quelques jours, la mythique vague était majestueuse, ce qui est bon signe à quelques jours du lancement de la compétition.
"Voice of Baceprot", quand hijab rime avec heavy metal en Indonésie
Publié le : 19/07/2024 - 15:30 Dans ce numéro, nous vous présentons trois musiciennes atypiques : le trio "Voice of Baceprot". Ces trois Indonésiennes portent le hijab et font du heavy metal... Les trois femmes sont récemment entrées dans l'histoire comme les premières à représenter l'Indonésie au festival anglais de Glastonbury. Un trio formé en 2014 par des étudiantes qui brisent les stéréotypes… Mais la tâche est loin d'être facile dans le plus grand pays musulman au monde.
Chaos informatique mondial : une affaire de mise à jour qui a mal tourné
Une panne informatique géante a affecté des ordinateurs dans le monde entier, vendredi, perturbant le bon fonctionnement d'un grand nombre de secteurs. Un problème lié à la mise à jour d'un logiciel d’une entreprise peu connue du grand public : CrowdStrike.
Attaque au couteau à Paris : le suspect pourrait avoir commis un meurtre plus tôt à Courbevoie
L'homme ayant grièvement blessé un policier jeudi soir près des Champs-Élysées à Paris est soupçonné d'avoir commis un meurtre à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, selon des informations recueillies par l'AFP auprès du parquet de Nanterre. Les faits se seraient déroulés une heure plus tôt.
Reportage exclusif en Haïti : à Port-au Prince, capitale assiégée par les gangs
Publié le : 19/07/2024 - 11:53 À Port-au-Prince, capitale d’Haïti, près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs sanglante. L’envoi d’une force multinationale et l’arrivée ces dernières semaines du premier contingent de policiers kenyans n’a pour le moment rien changé. Pour les habitants que France 24 a rencontrés, l’espoir d’une solution à long terme est mince. Nos reporters, Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois, nous racontent le tournage de ce documentaire exclusif d'une durée de 52 minutes, dans une ville en état de siège.
En Europe, la part des modèles électriques dans les voitures neuves recule
Si les ventes de voitures neuves ont progressé de 4,3 % en juin dans l'Union européenne, les immatriculations de véhicules équipés d'une batterie électrique affichent quant à elles un recul, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.
Rwanda : le président Paul Kagame réélu avec 99,18 % des voix, selon des résultats provisoires
Le plébiscite promis au tout-puissant président rwandais Paul Kagame se confirme jeudi, avec un score de 99,18 % des suffrages, selon des résultats partiels annoncés jeudi par la commission électorale.
Des villes et des jeux : Athènes 2004, un bilan amer (5/5)
Publié le : 19/07/2024 - 09:26 En Grèce, cette année marque l’anniversaire des vingt ans de l’organisation des Jeux olympiques d’Athènes, en août 2004. L’évènement était de taille dans ce pays qui a vu naître les Jeux olympiques dans l’Antiquité et leur renaissance, en 1896, avec les Jeux olympiques modernes. Pourtant, une grande partie de l’héritage des Jeux d’Athènes est resté inexploité. Le complexe olympique demeure vide. Reportage d’Alexia Kefalas, Nathalie Savaricas et Sérafim Yannopoulos.
Le Belge Victor Campenaerts remporte sa première victoire sur le Tour de France à Barcelonnette
Le coureur belge Victor Campenaerts s'est imposé lors de la 18e étape du Tour de France jeudi à Barcelonnette, sa première victoire sur la compétition.
Royaume-Uni : face au défi migratoire, un Parti travailliste entre fermeté et apaisement
Élu il y a deux semaines au Royaume-Uni, le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a promis de changer de politique migratoire après des années de restrictions orchestrées par les conservateurs. Les chantiers s’annoncent nombreux tant le système d’asile britannique est désorganisé et coûteux.
Bangladesh : plusieurs morts dans des manifestations étudiantes, le siège de la TV publique en feu
La contestation étudiante ne faiblit pas au Bangladesh, où un appel à la mobilisation a été très suivi jeudi dans la capitale Dacca, avant de nouvelles manifestations et des affrontements dans le pays, qui ont fait au moins 39 morts en trois jours. Des manifestants ont mis le feu au siège de la principale chaîne de télévision publique du pays, BTV, et de "nombreuses personnes" ont été prises au piège à l'intérieur des bureaux, a indiqué la chaîne.
Argentine : 30 ans après l'attentat impuni contre l'Amia, la soif de justice reste intacte
À l'occasion du 30e anniversaire de l'attentat à la bombe contre l'Association mutuelle israélite argentine (Amia), qui a fait 85 morts en Argentine, des proches des victimes sont descendues dans la rue par centaines pour réclamer justice. Le 18 juillet 1994, une camionnette piégée avait explosé au siège de l'Amia, dans le centre de la capitale.
La Knesset adopte une résolution contre la création d'un État palestinien, "consternation" de Paris
Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s'opposant à "la création d'un État palestinien", à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington. La France a exprimé "sa consternation", soulignant que cette décision était "en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies".
"Son nom de famille, c’est Basque" : la pelote, plus qu’un sport, une culture
De notre envoyée spéciale au Pays basque – À l’occasion des JO Paris 2024, France 24 fait un pas de côté et raconte le rapport des Français aux sports qu’ils affectionnent. Direction le Pays basque, dans le sud-ouest de la France, où chaque village est doté en son centre d’un imposant fronton. On y joue à la pelote basque, pilier de la culture locale. Reportage.
L’irrésistible ascension de Lara Trump, belle-fille et soutien de premier plan de Donald Trump
Petite main de longue date des campagnes électorales de Donald Trump, Lara Trump, sa belle-fille et femme d’Eric, a été propulsée en mars co-présidente du Comité national républicain et dispose désormais de l’oreille du candidat à la présidentielle. Certains observateurs lui voient même un avenir à la Maison Blanche.
Bassines : après Sainte-Soline, de nouvelles manifestations à risque pour la "défense de l'eau"
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
À l'isolement pour cause de Covid-19, Joe Biden joue sa survie politique
L'étau se resserre sur le président américain Joe Biden, à l'isolement après avoir été infecté par le Covid-19. Jeudi, de nouveaux appels à se retirer, officiels ou non, ont été lancés au sein du Parti démocrate, notamment par les très influents Barack Obama et Nancy Pelosi.