En marge du sommet de l'Otan à Washington, plusieurs pays de l'alliance, dont les États-Unis, ont confirmé mardi l'envoi à l'Ukraine d'un total de cinq systèmes de défense antiaérienne, dont quatre batteries de Patriot. "La Russie ne gagnera pas", a assuré le président américain Joe Biden.
La Russie émet un mandat d'arrêt contre l'opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve de Navalny
La Russie a émis jeudi un mandat d'arrêt contre Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny, l'opposant mort en détention en février. Ioulia Navalnaïa, exilée en Allemagne, est accusée par Moscou de "participation à un groupe extrémiste".
Euro 2024 : l'Angleterre affronte les Pays-Bas, le funambule contre le feu follet
Les Pays-Bas et l'Angleterre joueront une demi-finale indécise de l'Euro 2024 mercredi soir à Dortmund. Les "Oranje" apparaissent revitalisés face à des "Three Lions" aux griffes élimées.
Euro 2024 : renversée par l'Espagne, la France sort sans briller
L'Espagne a battu la France mardi en demi-finale de l'Euro 2024. Les Bleus de Didier Deschamps avaient pourtant ouvert le score mais la Roja les a vite renversé. Après une compétition sans briller, ils sortent sans gloire.
Soudan du Sud : crise économique majeure à Juba
Publié le : 09/07/2024 - 22:54 Le Soudan du Sud fête ce 9 juillet ses 13 ans d'existence. Un anniversaire que beaucoup ne célèbreront pas. Outre une guerre civile qui a fait 400 000 morts, le plus jeune pays du monde souffre aussi d’une grave crise économique : la livre sud-soudanaise ne vaut plus rien et en 10 ans, elle a perdu 97,5% de sa valeur. Et les économistes peinent à apporter des solutions.
Rétractation de Takieddine : Carla Bruni-Sarkozy mise en examen et placée sous contrôle judiciaire
Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen mardi dans les investigations à Paris sur la rétractation en 2020 de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui accusait Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens.
Guerre Israël-Hamas : les habitants de Gaza fuient les bombardements, nouvelles négociations à venir
L'armée israélienne a bombardé par air et terre la ville de Gaza mardi, poussant des milliers de Palestiniens à fuir les lieux, à l'heure où des experts de l'ONU ont accusé Israël de mener une "campagne de famine intentionnelle" dans le territoire assiégé, ce que l'État hébreu dément.
"Dès qu'il y a une crise, les femmes passent à la trappe" : la parité recule à l’Assemblée
À l'issue des élections législatives, la parité est en baisse avec 208 femmes élues au sein de la nouvelle Assemblée nationale, soit 7 de moins qu'en 2022 et 16 de moins qu'en 2015.
Tour de France : victoire du Belge Jasper Philipsen lors de la 10e étape
Le cycliste belge Jasper Philipsen s'est imposé mardi lors de la dixième étape du Tour de France, qui se déroulait entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.
L'hôpital pour enfants de Kiev dévasté au cours d'un bombardement russe "hors du commun"
Le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine a été partiellement détruit, lundi, à la suite d’une intense campagne de tirs de missiles russes. Particulièrement meurtriers, ces bombardements ont présenté des "caractéristiques inhabituelles" d’après les experts interrogés par France 24.
Taxis volants : le gouvernement donne son feu vert pour les JO, la mairie de Paris proteste
Alors que l'exécutif a répondu favorablement à l'expérimentation de taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le projet demeure critiqué par la mairie de Paris, qui évoque la possibilité d'un recours en justice contre l'arrêté.
Avec quatre ans de retard, décollage imminent pour la fusée européenne Ariane 6
Le compte à rebours final est lancé, la fusée Ariane 6 doit s'élever pour la première fois mardi au-dessus de la jungle guyanaise, portant avec elle les espoirs de l'Europe de retrouver un accès autonome à l'espace.
🔴 France - Espagne en direct : les Bleus face à la Roja pour une place en finale de l'Euro
L'équipe de France affronte l'Espagne mardi en demi-finale de l'Euro 2024 de football. Une rencontre au sommet à suivre en direct sur France24.com à partir de 21 h (heure de Paris).
Abroger la réforme des retraites, augmenter le smic… jusqu'où peut-on gouverner par décret ?
Arrivé en tête des élections législatives avec une courte avance, le Nouveau Front populaire espère voir le prochain Premier ministre nommé dans ses rangs. Et sans majorité absolue, il a avancé l'idée de faire passer une partie de son programme par décret. Une possibilité prévue par la Constitution, mais qui reste en réalité très limitée. Explications.
La campagne de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête pour financement illégal
La campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 est visée par une enquête en raison de soupçons de financement illégal, après un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, a indiqué mardi le parquet de Paris.
"Gloubi-boulga", un mot qui fait recette en temps de crise politique
Passé dans la culture populaire, le "gloubi-boulga" est un plat imaginaire préparé et mangé avec délectation par Casimir, le dinosaure orange qui animait quotidiennement l'émission "L'île aux enfants" entre 1974 et 1982. Un demi-siècle plus tard, le mot désigne un "mélange infâme" et revient régulièrement dans la bouche de femmes et hommes politiques de tous bords. France 24 vous en propose une définition.
Au lendemain d'attaques russes meurtrières, journée de deuil à Kiev où le bilan s'alourdit
Après des attaques massives de la Russie la veille contre des villes ukrainiennes, qui ont notamment touché un hôpital pour enfants de Kiev, la capitale observe mardi une journée de deuil. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU est également prévue, à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Rappeler que l'Ukraine est là" : Jenya Kazbekova, de la Crimée à Paris 2024
La grimpeuse Jenya Kazbekova, 27 ans, représentera l'Ukraine dans l'épreuve de combiné d'escalade aux Jeux olympiques de Paris. Deux ans et demi après avoir fui son pays à cause de la guerre, la jeune femme, qui a fait ses armes sur les falaises de Crimée, espère rappeler par sa présence "que l'Ukraine a besoin d'aide". Rencontre.
Dossier libyen : Carla Bruni-Sarkozy convoquée en vue d'une éventuelle mise en examen
Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse de l'ex-chef de l'État français Nicolas Sarkozy, est convoquée mardi par un juge pour une éventuelle mise en examen dans l'affaire portant sur la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine. Ce dernier accusait Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens.
Les européennes, les législatives, et le "jackpot' du RN
Publié le : 09/07/2024 - 07:52 A la Une de la presse, ce mardi 9 juillet, le début de la bataille pour Matignon, où Gabriel Attal a été maintenu par Emmanuel Macron, "pour le moment, afin d’assurer la stabilité du pays", selon l’Elysée. Le ralliement du RN au groupe européen créé par le hongrois Viktor Orban. La guerre en Ukraine et la répression en Russie. Et la demi-finale de l’Euro. Les Bleus affronteront les joueurs de la Roja, ce soir.
Des "bombes planantes" : la nouvelle arme des Russes pour bombarder les villes ukrainiennes
Depuis le printemps 2024, l’armée de l’air russe lance un nouveau type de munitions sur les villes ukrainiennes : des "bombes planantes". Ces dernières sont larguées par avion à plusieurs dizaines de kilomètres d’une ville, pour être ensuite téléguidées jusqu’à leur cible. Moins onéreuses que des missiles, ces bombes sont parfois fabriquées à partir d’anciennes bombes issues de l’arsenal soviétique.
Drapeaux palestiniens, débordements… Non, ces images n’ont pas été prises au soir du second tour des législatives
Des dizaines de drapeaux palestiniens flottant au-dessus d’une foule à Lyon ? La statue de la place de la République à Paris recouverte de drapeaux algériens ? Selon plusieurs comptes appartenant à la droite américaine, ces images auraient été prises dans la foulée des résultats du second tour des élections législatives françaises, dimanche 7 juillet. Mais il s’agit en fait d’images anciennes, qui n’ont rien à voir avec ce scrutin.
L'après-législatives en France : qui pour gouverner et comment ?
Publié le : 08/07/2024 - 22:13 Jamais la 5ème République n'avait connu un tel scenario à l'issue de législatives : 3 blocs au coude-à-coude et aucun en mesure de gouverner seul. En première position, le Nouveau Front Populaire avec ses 182 sièges, suivi par le camp présidentiel qui sauve les meubles avec 168. A la troisième marche du podium, le Rassemblement National et ses alliés en récoltent 143. Les tractations vont bon train pour se trouver une majorité... et un Premier Ministre.
Rugby : deux joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle et arrêtés en Argentine
Accusés d'agression sexuelle, deux joueurs du XV de France ont été arrêtés lundi par la police argentine. Les faits se seraient produits à Mendoza, où les Bleus ont disputé samedi un premier match contre l'équipe nationale argentine dans le cadre de leur tournée d'été. Ces interpellations surviennent après la mise à l'écart d'un autre joueur, Melvyn Jaminet, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo.
🔴 En direct : les tractations se poursuivent, la gauche ravivée fait son entrée à l'Assemblée
Les tractations continuent à tous les niveaux au surlendemain des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée, où les députés de gauche, revigorés par leur succès mais en quête d'un consensus pour gouverner, débarquent en force mardi. Les élus écologistes sont attendus en début de matinée, suivis par LFI, puis par les socialistes dans l'après-midi. Suivez en direct les développements de la journée.
Joe Biden s’entête, les démocrates paniquent : qui craquera en premier ?
Chaque mois, France 24 revient sur les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis. Ce cinquième numéro est consacré à la joute entre Joe Biden et un nombre croissant de personnalités démocrates au sujet du maintien de sa candidature après un débat raté face à Donald Trump.
La tempête Béryl frappe le Texas et provoque des inondations meurtrières
Au moins deux personnes ont trouvé la mort au Texas lundi lors du passage de la tempête Béryl, qui a charrié de fortes pluies et provoqué des inondations. La ville de Galveston, au sud-est de Houston, a ordonné une évacuation volontaire pour certaines zones.