La vérification en bref
-
Une vidéo montrant des dizaines de drapeaux palestiniens censément brandis lors d’un rassemblement organisé pour célébrer la victoire de la gauche aux élections législatives a en réalité été filmée le 1er juin 2024 à Lyon, lors d’un rassemblement organisé en soutien à la Palestine.
-
Une séquence donnant à voir la statue de la place de la République à Paris couverte de drapeaux algériens avec la légende "RIP [Repose en Paix, NDLR] France" date en fait de mars 2019, lors de manifestations organisées contre une nouvelle candidature de l'ancien président algérien Bouteflika.
-
Une vidéo montrant un individu avec un drapeau afghan renversant une poubelle à Paris et laissant penser qu'elle date du 7 juillet a en réalité été filmée en avril 2024, en marge d’une manifestation organisée par une association afghane.
La vérification en détail
Une place lyonnaise recouverte de drapeaux palestiniens ?
Une place noire de monde et des dizaines de drapeaux palestiniens brandis. De nombreux comptes X et Facebook ont partagé cette vidéo peu après l’annonce des résultats du second tour des élections législatives françaises, qui ont vu la gauche arriver en tête.
"Le rassemblement de la victoire du nouveau gouvernement français compte plus de drapeaux palestiniens que de drapeaux français", écrit ainsi un utilisateur de X dans une publication en anglais vue plus de 3,9 millions de fois.
"Pas un seul drapeau français en vue", peut-on lire dans cette autre publication anglophone qui totalise 11 000 partages et plus de 2,8 millions de vues.
Ces publications véhiculent ainsi un narratif selon lequel la France serait "en danger". "Voici à quoi ressemble le remplacement", indique ainsi un utilisateur en anglais, une référence à la théorie du complot raciste du "grand remplacement". Un autre utilisateur anglophone commente sur la même vidéo : "Au revoir France".
Des allégations similaires ont aussi été partagées sur Facebook.
Une vidéo a par ailleurs été diffusée ce lundi 8 juillet par l’édition australienne du média britannique Sky News. "Voici à quoi ressemble le rassemblement de la victoire du nouveau gouvernement français, et comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, il y a beaucoup plus de drapeaux palestiniens que de drapeaux français qui sont brandis", explique la présentatrice.
Mais cette vidéo n’a rien à voir avec les élections législatives. En réalisant une recherche d’image inversée à partir de certaines images de la vidéo (voir ici comment procéder), on retrouve cette vidéo dans une publication X du 1er juin 2024, publiée par le compte @Bismuthback, dont la biographie indique "suivis de manifestations sur Lyon".
"LYON : Rassemblement en soutien aux palestiniens ce samedi 1er juin !", indique la légende de la publication.
Plusieurs articles de médias locaux (de France 3 Auvergne Rhône-Alpes ou du Progrès notamment) avaient couvert cette manifestation qui s’était déroulée place Bellecour et dont l'objet était notamment de demander un cessez-le-feu à Gaza.
Comme ont indiqué les médias locaux et les images publiées sur les réseaux sociaux, les principales célébrations ayant eu lieu à Lyon dimanche soir se sont déroulées place de la République, et non place Bellecour. Seuls quelques drapeaux palestiniens sont visibles sur les images prises dans ce cadre.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixDes drapeaux algériens recouvrant la statue de la place de la République ?
Une autre vidéo partagée dimanche soir montre plusieurs drapeaux algériens brandis par des manifestants installés à côté de la statue de la place de la République, à Paris.
"RIP [Repose en paix, NDLR] France. 843-2024 ", indique une publication X partagée peu après l’annonce des résultats par un compte pro-Trump et vue plus d’un million de fois. La date de 843 semble faire référence au traité de Verdun, qui acte le partage de l’Empire carolingien et est considéré comme l’un des actes fondateurs de ce qui deviendra la France.
Dans ce cas également, la vidéo ne date pas du soir du second tour. En menant une recherche d’image inversée, on retrouve l’exacte même vidéo partagée début juillet 2023 sur X, alors que des manifestations avaient lieu à la mémoire de Nahel, un adolescent tué par un policier, et contre les violences policières.
Cependant, dans ce cas déjà, la vidéo avait été sortie de son contexte, comme le mentionnent des articles publiés à l'époque par plusieurs médias de vérification comme l’AFP Factuel.
Des recherches d’images inversées permettent en effet de retrouver des images similaires publiées le 10 mars 2019, notamment sur X ou sur YouTube, présentées comme montrant des manifestants "protestant contre la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat". Ce jour-là, il y a bien eu des manifestations à Paris en soutien aux protestations du peuple algérien contre cette candidature d'Abdelaziz Bouteflika, alors président algérien.
Les images prises dimanche soir après l’annonce des résultats montrent elles une diversité de drapeaux brandis à proximité de la statue de la République, dont des drapeaux français ou palestiniens, du parti écologiste, ou des syndicats de la CGT ou de l’UNEF.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixDes poubelles éventrées après la "victoire éclatante" de la gauche ?
On retrouve cette même légende "RIP France. 843-2024" accompagnant une autre vidéo partagée sur X un peu plus d’une heure après l’annonce des résultats et totalisant plus de deux millions de vues.
On y voit notamment un homme portant un drapeau afghan renverser une poubelle, et un autre individu jeter des sacs poubelle. Des déchets et des vélos sont visibles au milieu de la rue.
"La gauche en passe de remporter une victoire éclatante aux élections françaises selon les premières estimations", est-il indiqué dans un encadré sur la vidéo en anglais, pouvant faire penser que la vidéo provient d’une source médiatique.
Grâce à une recherche d’image inversée, on peut, dans ce cas également, se rendre compte que cette vidéo n’a pas été prise à la suite des résultats électoraux.
On la retrouve par exemple dans cette publication X du 21 avril 2024, qui prétend montrer des "demandeurs d’asile afghans".
Comme l’explique cet article de Libération, des débordements avaient éclaté le 20 avril à Paris en marge d’une manifestation organisée par une association de la diaspora afghane à la suite de la mort de trois ressortissants du pays dans un incendie du quartier Charonne.