
Le milieu de terrain malien n°20 Mamadou Sangare passe le ballon lors du match de football du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) entre les Comores et le Mali au stade Mohammed V de Casablanca le 29 décembre 2025. © Abdel Majid BZIOUAT / AFP
Considérés comme l’autre favori du groupe A après le Maroc, les Aigles ont abordé, lundi 29 décembre, leur dernier match de poules avec deux points au compteur, à égalité au classement avec la Zambie (3e). Après avoir obtenu un bon match nul face aux Lions de l'Atlas (1-1), les voyants étaient au vert face à la modeste sélection des Comores, dernier du groupe. Les Maliens avaient toutes les raisons de croire en leur chance de qualification pour les 8es de finale de la CAN-2025.
Mais au stade Mohamed V de Casablanca, le début de rencontre est timoré. Les deux équipes s’observent. Il faut attendre la 9e minute pour que les Comores se montrent menaçants avec une intrusion de Maolida dans la surface malienne sur un ballon perdu de Bissouma. Mais sa tentative est stoppée par Diaby qui l’empêche de contrôler. À la 13e minute, Sangaré lance à son tour les hostilités pour le Mali, mais sa frappe lointaine n’est pas cadrée.
Des Maliens sans solution
Les Aigles mettent ensuite le pied sur le ballon. Nene tente aussi sa chance de loin (17e), mais encore une fois sans la bonne mire. Bissouma imite ses coéquipiers, mais le cadre se refuse aux Maliens (20e). Les joueurs de Tom Saintfiet essayent de trouver la faille dans le bloc défensif des Comores, mais les Cœlacanthes tiennent bon.
Ce n’est qu’à la 41e minute que le Mali s’offre une vraie occasion avec une nouvelle frappe lointaine de Nene. L’attaquant de Fenerbahçe trouve enfin le cadre, mais c’est repoussé par Pandor. Deux minutes plus tard, le gardien comorien est encore décisif sur un autre coup de canon de Camara. Les Aigles dominent, mais sans réussir à se montrer dangereux.
Les Aigles se font peur
Au retour des vestiaires, les Maliens reprennent la possession. Mais les Aigles jouent avec le feu, se montrant fébriles en défense avec des passes dangereuses en retrait pour leur gardien Diarra. À la 55e minute, Gassama frappe en première intention face au but comorien. Son tir est dévié par son coéquipier Doumbia qui ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon pour marquer.
À l'heure de jeu, les Cœlacanthes n'ont toujours pas cédé face aux assauts maladroits des Maliens. Ils se montrent même dangereux en contre attaque alors que les Aigles multiplient les pertes de balle. À la 65e minute, El Fardou Ben est sur le point d'ouvrir le score avec une belle frappe à l'entrée de la surface qui force le gardien malien à la repousser en corner.
Tout juste rentré, Diarra tente une frappe lointaine à la 75e minute, mais sans grande conviction. À l'image du reste de son équipe, l'attaquant malien est démuni. Les Aigles tremblent une nouvelle fois à la 77e minute, lorsque Rafiki s'arrache pour centrer au second poteau en direction d'El Fardou, mais le ballon est détourné en corner in extremis. Ils terminent même à 10 joueurs après un carton rouge sifflé contre Haidara à la 88e pour une faute sur M'Changama.
Les deux équipes se quittent finalement sur un match nul (0-0). Le Mali conclut la phase de groupe sur cette prestation décevante, mais arrache l'essentiel en terminant 2e de son groupe. La sélection, qui est présente sans discontinuer à la CAN depuis 19 ans, va une nouvelle fois disputer les 8es de finale de la compétition. Grâce au succès du Maroc sur la Zambie (0-3), les Comores se classent à la 3e place du groupe, mais avec deux points au compteur, ils n'ont plus aucune chance de se qualifier.
Classement du groupe A
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix