
Le sélectionneur du Cameroun, David Pagou, participe à une conférence de presse à Marrakech, le 27 décembre 2025, à la veille du match de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire. © Khaled DESOUKI / AFP
Avec quatre points au compteur, le Cameroun a d'ores et déjà obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, avant même sa dernière rencontre du groupe F contre le Mozambique, mercredi 31 décembre, à 20 h (heure de Paris).
Les Lions indomptables ont débuté la compétition par un premier succès face au Gabon (1-0) dans ce que l'on a surnommé le "groupe de la mort". Les Camerounais ont ensuite tenu le choc face aux champions en titre ivoiriens en obtenant le nul (1-1). Les deux équipes sont à égalité parfaite avec quatre points chacun et un bilan offensif et défensif identique.
Classement du groupe F
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"Nous progressons bien"
En deux rencontres, les joueurs de David Pagou sont redevenus des candidats à la victoire finale malgré les turbulences récentes qu'ils ont rencontrées. Le sélectionneur camerounais ne dirige en effet l'équipe que depuis début décembre 2025, nommé dans un contexte agité après l’éviction de Marc Brys.
À la veille du dernier match de groupe face au Mozambique, David Pagou n'a pas caché sa satisfaction en conférence en presse. "Nous sommes venus dans cette compétition pour faire bonne figure. Au fil des matches, je crois que nous progressons bien", a résumé mardi ce proche de Samuel Eto’o, réélu président de la Fecafoot fin novembre.
Même si la qualification est déjà assurée, le technicien camerounais veut se servir du match pour continuer à travailler avec ses joueurs. "Nous n'en sommes pas encore aux huitièmes de finale. On est concentrés sur le Mozambique. On va tout mettre en œuvre pour leur compliquer la vie. Nous sommes dans notre bulle. Aucune carte ne va changer. Nous avons notre plan", a-t-il assuré.
De son coté, le Mozambique a créé la sensation dimanche en dominant le Gabon (3-2), pour décrocher la première victoire de son histoire à la CAN. En récoltant trois points, cet exploit lui permet en plus d'accéder à coup sûr aux huitièmes de finale. Le Cameroun, en plein renouveau, se voit donc proposer un nouveau test face aux Mambas qui peuvent même encore terminer premiers du groupe en cas de succès.
David Pagou n'a aucune intention de regarder de haut son adversaire. "Le Mozambique est une équipe joueuse et sans complexe. C'est généralement très difficile à jouer", a-t-il prévenu. "Il a gagné contre le Gabon. Il a une attaque prolifique".
L'absence de Tchamadeu
Pour terminer cette phase de poules sur un nouveau succès et espérer finir en tête du groupe F, le sélectionneur camerounais va s'appuyer sur "28 soldats qui sont prêts à descendre dans l'arène". David Pagou devra cependant se passer de son buteur héroïque Junior Tchamadeu, qui a permis à son équipe d'égaliser face à la Côte d'Ivoire. Le joueur de Stoke City est suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes. "On va aviser. Chaque match a ses réalités et correspond à un soldat avec ses dispositions et son potentiel. C'est à partir de cette séance là qu'on saura qui pourra représenter le Cameroun", a réagi le coach interrogé sur son absence.
Pour créer la différence, le Cameroun mise sur Bryan Mbeumo, attaquant de Manchester United. À 26 ans, l'avant-centre polyvalent excelle par sa vitesse, sa technique et son efficacité devant le but. Après un transfert estival retentissant et des performances solides en club, il incarne la nouvelle génération appelée à porter les Lions indomptables. Un profil décisif pour déstabiliser les blocs bas, fréquents en phase de groupes.
La sélectionneur a aussi lancé le jeune Christian Kofane qui a fait ses débuts en sélection contre la Côte d'Ivoire. David Pagou s'est dit "satisfait" de la prestation de l'avant-centre de 19 ans du Bayer Leverkusen : "C'est l'avenir des Lions. Il faut lui donner le temps de s'adapter, de marquer son territoire. Il a plein de qualités, que ce soit défensives ou offensives".
Dans l'autre rencontre du groupe F, la Côte d'Ivoire, elle aussi déjà qualifiée, va défier les Panthères du Gabon, défaites lors de leurs deux premiers matches et d'ores et déjà éliminées.

