logo

"On y va avec nos armes et notre fierté" : les Congolais n'ont pas peur de l'Algérie
De nos envoyés spéciaux à Rabat, au Maroc – Malgré une large victoire contre le Botswana pour conclure sa phase de groupe, la RD Congo affrontera l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2025. "Un gros morceau", de l'aveu des joueurs mais que les Congolais abordent avec confiance.
Malgré leur large victoire contre le Botswana, la RD Congo jouera contre l'Algérie en huitièmes de finale. © Pierre René-Worms, France Médias Monde

"C'est un gros morceau. C'est une belle affiche mais on va bien se préparer et on va donner le maximum." L'intervention de Samuel Moutoussamy après la victoire 3 à 0 contre le Botswana résume à elle seule l'état d'esprit de tous les joueurs de la RD Congo avant le choc annoncé des huitièmes de finale contre l'Algérie.

Invaincus en phase de groupe de la CAN 2025, les Léopards ont pourtant vu la première place du groupe D leur échapper à la différence de buts en faveur du Sénégal. Mais, le défi annoncé ne leur fait pas peur. Les hommes de Sébastien Desabre ont foi dans leur méthode pour préparer l'échéance.

"On sait qu'on est capable de déranger toutes les équipes. On va y aller avec nos armes et notre fierté", annonce l'attaquant Théo Bongonda.

Si l'Algérie arrivait avec humilité après deux CAN catastrophiques où elle avait été éliminée dès le premier tour, elle avance désormais avec des certitudes. Ses démonstrations face au Soudan (3-0) et au Burkina Faso (1-0) ont envoyé un message au continent : les Fennecs sont de retour à leurs standards habituels.

"C'est une équipe avec beaucoup de qualités. Ils ont de très bons joueurs", explique Dylan Batubinsika, qui en côtoie certains en Ligue 2 où il évolue avec Saint-Étienne. "Ils ont de bonnes individualités. Ils se connaissent bien. Ce sera à nous de répondre présents."

Et le défenseur d'évaluer les aspects du jeu que son équipe pourrait améliorer : "On est une équipe qui progresse jour après jour. Il faut continuer sur nos acquis et développer d'autres aspects. Apprendre à avoir la maîtrise du jeu", développe-t-il. "On pourrait être aussi plus 'tueurs' devant le but. Aujourd'hui on aurait pu marquer plus", estime le défenseur malgré les 3 buts inscrits par la RD Congo.

L'Algérie, une équipe peu connue de la RD Congo

L'Algérie sera une découverte pour les joueurs : "Depuis que je suis en sélection, on ne les a jamais rencontrés. On sait que c'est une belle équipe. À ce stade de la compétition, il n'y a que de belles équipes. Pour aller au bout, on devra battre tout le monde", explique Lionel Mpasi, en vieux routier des Léopards.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte en effet à un match amical de 2019 et s'était soldée par un match nul (1-1). Comme les trois précédentes d'ailleurs en 2008, 2002 et 2000.

"On le temps de penser à ce match. On joue tous les matches pour les gagner. On sera prêts le 6 janvier à 17 h."