Les tractations continuent à tous les niveaux au surlendemain des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée, où les députés de gauche, revigorés par leur succès mais en quête d'un consensus pour gouverner, débarquent en force mardi. Les élus écologistes sont attendus en début de matinée, suivis par LFI, puis par les socialistes dans l'après-midi. Suivez en direct les développements de la journée.
L'essentiel
-
Au surlendemain des Ă©lections lĂ©gislatives, qui ont donnĂ© gagnant le Nouveau Front populaire, les tractations Ă tous les Ă©tages se poursuivent.Â
-
Arrivés en tête avec plus de 190 sièges, mais très loin de la majorité absolue requise (289) pour gouverner sans partage, les partis de gauche veulent pousser leur avantage pour proposer un nom pour Matignon, si possible "dans la semaine", selon le patron du PS Olivier Faure.
Si le direct ne s'affiche pas ci-dessous, merci de rafraîchir la page.
Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter GĂ©rer mes choixL'essentiel de la veille
-
Au terme des élections législatives, aucune formation politique n'a obtenu de majorité absolue. Vainqueur du scrutin avec 182 sièges, le Nouveau Front populaire (NFP) est talonné par Ensemble (168 sièges), tandis que le RN envoie 143 députés à l'Assemblée, selon les résultats définitifs donnés par le ministère de l'Intérieur.
-
Le Premier ministre Gabriel Attal a été reçu lundi à l'Élysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron, qui lui a demandé de rester à la tête du gouvernement "afin d'assurer la stabilité du pays", a annoncé l'Élysée.
-
Emmanuel Macron "devrait appeler aujourd'hui officiellement le Nouveau Front populaire à lui transmettre un nom de Premier ministre", a déclaré Marine Tondelier, la cheffe des Écologistes.