Dimanche dernier, un missile balistique à ogive à fragmentation ATACMS a explosé au-dessus de la plage de Sébastopol, une ville portuaire majeure à la pointe sud de la péninsule de Crimée sous contrôle russe. À la suite de cette attaque, cinq civils ont été tués et plus de 150 personnes ont été blessées. Il y a des enfants parmi les victimes et les blessés.
En Mauritanie, Mohamed Oul Ghazouani brigue un second mandat présidentiel

Publié le : 29/06/2024 - 23:34 En Mauritanie, 1.900.000 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi pour élire leur président. Il sont 7 candidats dont le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani, qui brigue un second mandat.
Euro 2024 : l'Allemagne se joue du Danemark et se qualifie pour les quarts

Le grand favori de l'Euro 2024 sera bien au rendez-vous des quarts de finale. L'Allemagne a dominé le Danemark (2-0), samedi au Signal Iduna Park de Dortmund, au terme d'un match plaisant et très rythmé.
Ukraine : Zelensky appelle à "accélérer" les livraisons d'armes après de nouvelles frappes russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentaux à "accélérer" leurs livraisons d'armes aux forces de Kiev, après de nouvelles frappes russes dans le sud et l'est de l'Ukraine qui ont fait onze morts.
Soupçonné de corruption, le géant français de l'armement Thales perquisitionné dans plusieurs pays

Le géant français de l'armement Thales a été perquisitionné cette semaine aux sièges de différentes sociétés du groupe, en France, aux Pays-Bas et en Espagne. L'un des principaux groupes de défense au monde est soupçonné dans des affaires de corruption liée à des ventes d'équipement militaire à l'étranger.
Euro 2024 : la Suisse élimine logiquement l'Italie et se qualifie pour les quarts

Présentés comme légèrement favoris avant leur huitième de finale contre l'Italie, les Suisses n'ont fait qu'une bouchée du tenant titre (2-0), samedi à Berlin, en dominant logiquement et de bout en bout un match complètement maîtrisé. Dépassée et sans imagination, la Squadra azzura n'a paru à aucun moment en capacité de réagir, rentre prématurément à la maison.
Marche des fiertés : des milliers de personnes défilent à Paris contre la transphobie

Organisée à la veille du premier tour des élections législatives et après "une campagne anti-trans sans précédent", la marche des fiertés a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris, avec pour mot d’ordre la lutte contre la transphobie.
Pour son dernier Tour de France, Bardet s'offre son premier maillot en remportant la 1ère étape

De notre envoyé spécial à Rimini – Romain Bardet a remporté la 1ere étape du Tour de France 2024 à Rimini samedi. Le Français de 33 ans va revêtir pour la première fois de sa carrière le maillot jaune alors qu'il dispute sa dernière Grande boucle.
Législatives en Mongolie : le parti au pouvoir sort vainqueur mais affaibli

Le Parti du peuple mongol (PPM), au pouvoir, a remporté 68 sièges à l'issue des élections législatives et conserve ainsi de justesse la majorité absolue, selon des médias locaux qui s'appuient sur des chiffres fournis par la commission électorale. La campagne a été dominée par les questions de corruption et de pouvoir d'achat.
Législatives : de Saint-Pierre-et-Miquelon à la Nouvelle-Calédonie, l'Outre-mer passe au vote

Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale en France, le premier tour, très attendu, des législatives a commencé. Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon votent déjà. À Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et en Amérique, les bureaux de vote ouvriront dans la journée. En métropole, le vote commencera dimanche à 8h du matin.
Les combats se poursuivent à Gaza, une situation humanitaire "désastreuse" selon l'Unrwa

Des combats acharnés opposent samedi l'armée israélienne à des combattants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où les conditions de vie des habitants sont "désastreuses" selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Coqueluche, tuberculose, syphilis... Ces maladies "oubliées" qui augmentent aussi en France

Alors qu'elles stagnaient à des niveaux plutôt bas, des maladies comme la coqueluche, la rougeole, la tuberculose ou la syphilis font leur retour en France ces dernières années, et nécessitent une vigilance accrue des professionnels de santé et de la population. Comment était-on parvenu à les maintenir à des seuils bas et pourquoi sont-elles en augmentation ? Éléments d'explication.
Sénégal : le duo Diomaye-Sonko à l'épreuve du pouvoir

De notre correspondant à Dakar – Après près de trois mois au pouvoir, le plus jeune chef d’État élu d’Afrique, Bassirou Diomaye Faye, prend ses marques au palais présidentiel de Dakar. Avec de nombreux voyages diplomatiques sur le continent africain, le président s’affiche comme un homme de terrain. Au même moment, son puissant Premier ministre Ousmane Sonko essaie d’allier ses charges de chef du gouvernement à celui de chef du parti au pouvoir.
Euro 2024 : l'Italie, tenante du titre, et l'Allemagne, pays hôte, lancent les huitièmes de finale

Après deux jours de pause, l'Euro-2024 reprend la direction des stades samedi, pour lancer les huitièmes de finale avec le tenant du titre italien contre l'ambitieuse Suisse à Berlin (18 h), et le pays hôte allemand contre le solide Danemark à Dortmund (21 h).
Présidentielle en Iran : vers un second tour entre un ultraconservateur et un réformateur
Sur 19,07 millions de bulletins dépouillés pour l'élection présidentielle iranienne, le député réformateur Massoud Pezeshkian recueillait 8,30 millions suffrages et l'ultraconservateur Saïd Jalili, 7,19 millions, selon des résultats partiels publiés samedi matin par le ministère de l'Intérieur.
"Panama Papers" : la justice relaxe 28 prévenus, dont les fondateurs du cabinet Mossack Fonseca

Un tribunal panaméen a relaxé vendredi 28 personnes accusées de blanchiment d'argent en lien avec le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, épicentre du scandale international d'évasion fiscale des "Panama Papers".
En Bolivie, les trois chefs présumés du coup d'État manqué placés en détention provisoire

Les trois principaux responsables présumés du coup d'État manqué de mercredi en Bolivie ont été placés en détention provisoire, a-t-on appris vendredi. Ils risquent jusqu’à vingt ans de prison pour avoir tenté de renverser le président Luis Arce.
Mauritanie : les électeurs aux urnes pour choisir leur président

Environ 1,9 million d’électeurs sont appelés aux urnes samedi, en Mauritanie, pour départager les sept candidats pour l'élection présidentielle. Avec une opposition en ordre dispersé, le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani apparaît comme grand favori.
"Je peux faire le boulot" : Joe Biden tente de rassurer face aux voix l'appelant à se retirer

Joe Biden s'est efforcé vendredi de faire taire la musique sur un possible retrait de sa candidature à la présidentielle, après un calamiteux débat face à Donald Trump qui a ébranlé ses partisans et fait réagir les médias.
JO de Paris : le prodige de la NBA Victor Wembanyama veut faire "kiffer les Français"

Après une première saison prometteuse en NBA, le prodige du basket tricolore Victor Wembanyama est arrivé en France pour participer à ses premiers Jeux olympiques. Au sein de l'équipe, le joueur de 20 ans attire tous les regards et suscite beaucoup d'espoir.