logo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentaux à "accélérer" leurs livraisons d'armes aux forces de Kiev, après de nouvelles frappes russes dans le sud et l'est de l'Ukraine qui ont fait onze morts.

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

"Tout retard de décisions dans cette guerre signifie la perte de vies humaines", a plaidé, samedi 29 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, appelant ses alliés occidentaux à "accélérer" leurs livraisons d'armes après que des frappes russes contre une ville de la région de Zaporijjia et des villages de la région de Donetsk, dans le sud et l'est de l'Ukraine, ont fait onze morts.

"Les Russes ont attaqué la ville de Vilniansk", dans la région de Zaporijjia, et "l'ennemi a tué sept personnes. Deux des morts sont des enfants", a déclaré Ivan Fedorov, le gouverneur régional sur un réseau social. Dix personnes ont été blessées et plusieurs bâtiments, notamment résidentiels, ont été endommagés, a-t-il ajouté.

Vilniansk se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporijjia, la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien. La Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijjia mais, si elle en occupe de vastes pans, elle ne la contrôle pas totalement.

La Russie a déjà attaqué Zaporijjia et des villes voisines plusieurs fois depuis le début de son offensive en Ukraine en 2022, mais ces dernières semaines elle concentrait surtout ses efforts dans l'est du pays plutôt que dans le sud.

Des responsables ukrainiens ont par ailleurs annoncé que des attaques russes contre des villages de la ligne de front dans la région de Donetsk (est) avaient fait quatre morts.

"Dans (le village de) Zarichne, les Russes ont tué trois personnes", a déclaré sur les réseaux sociaux Vadym Filachkine, gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.

Le procureur général d'Ukraine a lui annoncé plus tard qu'une autre personne, un habitant du village frontalier de New York, "avait également été mortellement blessée".

New York est intensément attaquée depuis la mi-juin alors que les forces russes avancent vers la ville de Toretsk.

Les attaques russes sont intervenues au lendemain d'une autre contre la ville de Dnipro, au nord de Zaporijjia. Une personne y a été tuée et 13 autres blessées, a annoncé samedi la police ukrainienne.

"La police a identifié une femme tuée dans une attaque de missile sur la ville de Dnipro. Il s'agit d'une habitante de 76 ans d'un immeuble détruit", selon un communiqué. Il y a aussi 13 blessés "dont un nourrisson et une femme enceinte".

La Russie grignote du terrain

La Russie a revendiqué samedi la capture d'un village près de Toretsk, une ville de l'est de l'Ukraine visée par un nombre croissant d'attaques russes depuis début juin.

"Grâce à des opérations menées avec succès, les unités du groupement de troupes central ont libéré la localité de Choumy", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village est situé près de Toretsk, ville qui constitue un important verrou dans ce secteur du front. Sa chute donnerait l'accès à l'armée russe à Kostiantynivka, puis à terme à Kramatorsk, objectif ultime du Kremlin dans cette région.

Les habitants de Toretsk interrogés cette semaine par l'AFP ont rapporté des dizaines de bombardements russes quotidiens, en hausse depuis le début du mois de juin. Les autorités ont exhorté les habitants à évacuer.

La Russie grignote du terrain depuis des mois dans l'est de l'Ukraine face à un adversaire en manque d'hommes et de munitions, sans toutefois parvenir à réaliser de percée majeure.

"Détruire les lanceurs de missiles russes"

Après ces nouvelles frappes de Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentaux à "accélérer" leurs livraisons d'armes aux forces de Kiev. 

"Les décisions dont nous avons besoin doivent être accélérées. Tout retard de décisions dans cette guerre signifie la perte de vies humaines", a plaidé Volodymyr Zelensky, appelant à la livraison d'armes pour "détruire les lanceurs de missiles russes".

Avec AFP