La confusion régnait mercredi soir dans la capitale bolivienne, La Paz, alors que des militaires et blindés encerclaient le siège de la présidence. Le président Luis Arce a appelé à la mobilisation contre "le coup d'État".
Le programme des huitièmes de finale de l'Euro 2024

L'équipe de France engagée dans la partie la plus relevée du tableau, un Suisse - Italie en ouverture... voici le calendrier complet des huitièmes de finale de l'Euro 2024.
Kenya : William Ruto retire le projet sur le budget

Publié le : 26/06/2024 - 22:54 Au Kenya, William Ruto a annoncé le retrait de la loi de finances contestées. Le bilan de la répression des manifestations contre la loi de finances lui augmente, la commission kényane des droits de l'homme parle d'au moins 22 morts. Dans le centre-ville de Nairobi, où avait lieu la manifestation, plusieurs quartiers sont dévastés.
Euro 2024 : exploit de la Géorgie, qui bat le Portugal et file en huitièmes de finale

La Géorgie affrontait un Portugal déjà qualifié, mercredi soir, à Gelsenkirchen. Les Croisés avaient besoin d'un exploit pour connaître le même sort, et ils l'ont réalisé en battant leur adversaire du soir (2-0). Dans l'autre match du groupe F, la Turquie l'a emporté face à la République tchèque (2-1). Les Turcs valident leur ticket et les Tchèques sont éliminés de l'Euro 2024.
Raids meurtriers et combats à Gaza, craintes d'une guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah

Les craintes de voir une propagation au Liban de la guerre livrée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza se multiplient, notamment de la part de l'ONU et des États-Unis. Dans l'enclave palestinienne, les combats et les bombardements continuent à Rafah, dans le Sud.
Euro 2024 : la Belgique, tenue en échec par l'Ukraine, affrontera la France en huitièmes

La Belgique n''est pas parvenue à l'emporter face à l'Ukraine (0-0), mercredi, à Stuttgart pour son dernier match de poules. Les Diables Rouges terminent donc deuxièmes du groupe C, et ils affronteront donc l'équipe de France en huitièmes de finale. L'Ukraine, est quant à elle, éliminée. Dans l'autre rencontre du groupe E, la Slovaquie et la Roumanie ont aussi fait match nul (1-1), la première sélection est donc en sursis et la seconde qualifiée pour la phase à élimination directe.
Législatives : dans l'Est parisien, le soutien mitigé des électeurs de gauche aux candidatures LFI

Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se présentent unis sous la bannière du Nouveau Front populaire ce dimanche. Dans l'Est parisien, bastion traditionnel de la gauche, cette union est portée par plusieurs candidatures de La France insoumise (LFI). Une perspective accueillie avec enthousiasme par certains électeurs, et réticence pour d'autres.
La stratégie "moi ou le chaos" d'Emmanuel Macron ne convainc plus

Comme en 2022, le président de la République renvoie dos à dos le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire dans cette campagne des législatives anticipées, une tentative de convaincre l'électorat que la coalition présidentielle représenterait le seul choix raisonnable. Mais sa stratégie semble cette fois-ci vouée à l'échec.
Union européenne : que faut-il attendre de la présidence hongroise de Viktor Orban ?

Tandis que l'extrême droite progresse en Europe, la Hongrie de Viktor Orban, populiste et proche du Kremlin, doit assumer la présidence de l'UE à partir du 1er juillet. Une perspective qui inquiète à Bruxelles tant les sujets de contentieux s'accumulent avec Budapest. Viktor Orban sera-t-il fidèle à sa réputation de trublion des Vingt-sept lors de ces six prochains mois ou jouera-t-il au contraire le rôle du bon élève ? Éléments de réponse.
🔴 Kenya : le président William Ruto retire le projet de budget après des manifestations meurtrières

"Je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024." Le président kényan William Ruto a annoncé, mercredi 26 juin, le retrait du projet de budget, à la suite de violence meurtrières dans le pays.
Attaques chimiques en Syrie : la justice française valide le mandat d'arrêt visant Bachar al-Assad

La cour d'appel de Paris a validé mercredi le mandat d'arrêt visant le président syrien Bachar al-Assad, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour les attaques chimiques d'août 2013 imputées au régime. Il s'agirait du premier mandat d'arrêt émis par une juridiction étrangère contre un chef d'État en exercice.
"L'enfant qui mesurait le monde" : l'odyssée intime de Bernard Campan

Publié le : 26/06/2024 - 14:55 Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Natacha Vesnitch et Thomas Baurez reçoivent Bernard Campan. Il incarne dans "L'enfant qui mesurait le monde", de Takis Candilis, un puissant promoteur immobilier d'origine grecque qui se fait licencier et qui apprend, le jour même, le décès de sa fille qu'il n'a pas vue depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu'il est grand-père d'un petit garçon de 9 ans, atteint d'un syndrome autistique.
Olaf Scholz confirme un accord sur les principaux postes de l'UE, Ursula von der Leyen reconduite

Un accord portant sur les postes stratégiques de l'UE a été trouvé entre les trois groupes politiques disposant d'une majorité au Parlement européen, a affirmé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag. Il prévoit notamment la reconduction d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission. Le Conseil européen doit à son tour se positionner jeudi.
Kenya : de nouvelles manifestations à Nairobi, appel à une marche blanche pacifique jeudi

Les manifestants kényans ont promis mercredi de nouvelles actions dans le cadre de leur mouvement contre l'augmentation des impôts, au lendemain d'une fusillade à Nairobi qui a vu la police ouvrir le feu sur la foule qui tentait de prendre d'assaut le Parlement. La journaliste et militante Hanifa Adan a également appelé à une marche blanche jeudi.
De retour en Australie, Julian Assange va s'exprimer pour la première fois

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange s'exprime mercredi lors d'une conférence de presse depuis son Australie natale, qu'il a pu regagner à la faveur d'un accord de plaider-coupable avec la justice américaine. Le lanceur d'alerte a quitté lundi le Royaume-Uni où il était emprisonné depuis cinq ans.
Législatives 2024 : ce que proposent les partis sur l'environnement

Lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité, énergie, transports, agriculture... Tour d'horizon de ce que proposent le Nouveau Front populaire, la coalition présidentielle Ensemble et le Rassemblement national sur l'environnement.
Pouvoir d'achat, retraites, fiscalité : les questions économiques au centre du "débat"

Publié le : 26/06/2024 - 10:38 Pendant près de deux heures, le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, le Premier ministre Gabriel Attal et le coordinateur de la France insoumise (LFI) Manuel Bompard ont pu exposer leur projet respectif à l'occasion du premier "débat" des élections législatives. À côté des questions d'immigration, d'école, d'accès aux services de santé, ce sont surtout les thèmes économiques qui ont dominé les discussions, à commencer par le pouvoir d'achat et les retraites.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte nommé secrétaire général de l'Otan
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été officiellement nommé comme secrétaire général de l'Otan mercredi, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. Le nouveau chef de l'Alliance prendra ses fonctions au 1er octobre.
Guerre en Ukraine : le président ukrainien Zelensky en visite sur le front dans la région de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi sur ses réseaux s'être rendu sur la ligne de front, à Pokrovsk, ville proche d'une zone particulièrement difficile de la région orientale de Donetsk, pour rencontrer des soldats.
Élections législatives : le Rassemblement national en tête, la majorité distancée

Publié le : 26/06/2024 - 09:27 À l'approche des législatives, les programmes ont été rendus publics. Jordan Bardella a donné les grandes lignes de celui du RN. Fabrice Leggeri, député européen du RN, est l’invité de Mardi politique. En deuxième partie d’émission, et à l’heure où le camp présidentiel est troisième dans les sondages, Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Olga Givernet, députée Renaissance sortante et candidate dans l’Ain, qui espère encore convaincre que ce "bloc central est la solution pour le pays".
Élection présidentielle en Iran : qui pour succéder à Ebrahim Raïssi ?

Publié le : 25/06/2024 - 20:07 Modifié le : 26/06/2024 - 09:55 En Iran, l'élection présidentielle a lieu ce vendredi 28 juin. Le scrutin a été organisé après la mort d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère il y a un mois. Six candidats sont en lice dont trois favoris : deux conservateurs et un réformiste, sélectionnés par le Conseil des gardiens de la Constitution.
JO 2024 : Cuba perd ses champions et revoit ses ambitions olympiques

Confronté à une grave crise économique, Cuba peine à maintenir sa politique sportive qui lui a rapporté d’innombrables titres olympiques et à retenir ses jeunes talents. L'île espère terminer parmi les 25 meilleures nations mondiales, en misant notamment sur les boxeurs expérimentés Julio César La Cruz et Arlen Lopez ou bien le légendaire lutteur Mijain Lopez Nuñez pour rapporter de l’or de Paris.
Russie : le procès pour espionnage du journaliste américain Evan Gershkovich s'ouvre à Ekaterinbourg

Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie depuis 15 mois pour des accusations d'espionnage qu'il rejette, a débuté mercredi, à huis clos, dans un tribunal d'Ekaterinbourg, dans l'Oural.
Refuser aux pêcheurs britanniques l'accès à la mer de Barents

En réponse à l'introduction de droits de douane sur les produits russes au Royaume-Uni, la Russie a interdit aux navires de ce pays de pêcher dans ses eaux.En mars, après l'approbation de la Douma d'État, le président russe Vladimir Poutine a révoqué l'accord autorisant les navires affectés aux ports britanniques à pêcher dans la partie russe de la mer de Barents. La Russie a prolongé le traité en tant que successeur légal de l'URSS, dont les autorités, selon Andrei Suzdaltsev, vice-doyen de la faculté d'économie et de politique mondiales de l'École supérieure russe d'économie, l'ont conclu en 1956 comme un « bon geste » visant à mettre fin à la guerre froide et établir des relations de bon voisinage avec une puissance nucléaire.
À New-York, George Latimer remporte une primaire démocrate tendue, fracturée par la guerre à Gaza

Le candidat centriste démocrate George Latimer a battu mardi soir à une élection primaire à New York l'élu de gauche du Congrès de Washington Jamaal Bowman, dans une lutte fratricide au sein du parti du président Joe Biden divisé sur la guerre d'Israël à Gaza.
🔴 Législatives en direct : à J-4, Gabriel Attal poursuit sa course de fond

À J-4 du premier tour des législatives en France, le Premier ministre Gabriel Attal continue sa course de fond pour tenter de réduire l'écart avec la gauche et l'extrême droite, toujours favorite dans les sondages pour ces élections qui s'annoncent historiques. Suivez notre direct.