Ils se sont livrés une véritable guerre s'accusant d'antisémitisme et de racisme. Le candidat centriste démocrate George Latimer a battu, mardi 25 juin, à une élection primaire à New York son rival Jamaal Bowman, élu de gauche du Congrès de Washington, dans une lutte fratricide au sein du parti du président Joe Biden fracturé sur la guerre d'Israël à Gaza.
D'après des résultats partiels du Washington Post et de la télévision NBC, George Latimer a largement remporté la primaire démocrate new-yorkaise, en vue des législatives de novembre dans une circonscription du nord de la mégapole, contre l'élu sortant à la Chambre des représentants du Congrès, Jamaal Bowman.
Selon le Washington Post, Jamaal Bowman est le premier élu national sortant à perdre une primaire de son parti cette année, au terme de la campagne la plus onéreuse de l'histoire de ces primaires pour les élections à la Chambre du Congrès : quelque 25 millions de dollars ont été dépensés par les deux hommes avec des spots matraqués à la télé et sur les réseaux sociaux où les deux camps se sont accusés d'antisémitisme et de racisme.
Camp Clinton vs camp Sanders
George Latimer, 70 ans, dirige le comté new-yorkais très peuplé du Westchester au nord de Manhattan, à la fois multiculturel, populaire et huppé. La campagne de George Latimer a été critiquée par celle de Jamaal Bowman pour avoir été financée par de grandes fortunes, dont l'organisation juive américaine pro-israélienne American Israel Public Affairs Committee (Aipac).
Jamaal Bowman, 48 ans, ancien directeur d'école du Bronx, élu à la Chambre depuis 2020, est réputé, comme la représentante démocrate d'une autre circonscription new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez pour ses positions très à gauche, pro-palestiniennes et hostiles à Israël.
Il a notamment été cloué au pilori pour ne pas avoir fermement condamné les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre.
Depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, New York et ses banlieues, où vivent des millions d'Américains juifs et arabo-musulmans, sont secouées par des manifestations propalestiniennes - comme en avril à l'université Columbia - et par des rassemblements en faveur d'Israël, l'allié des États-Unis.
Jamaal Bowman est soutenu par le sénateur indépendant et socialiste Bernie Sanders, qui avait dénoncé samedi "les milliardaires et l'oligarchie qui contrôlent le gouvernement des États-Unis".
George Latimer est soutenu par l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton.
Avec AFP