La Belgique a manqué l'occasion de terminer première du groupe E de l'Euro 2024. Face à l'Ukraine, les Diables Rouges n'ont pas trouvé la faille (0-0). Ils affronteront donc l'équipe de France en huitièmes de finale. Les Ukrainiens sont, quant à eux, éliminés.
La rencontre démarre par plusieurs minutes d'observation entre les deux sélections. La Belgique semble plus à l'aise techniquement, surtout Kevin de Bruyne. Le capitaine des Diables Rouges trouve Romelu Lukaku dans la profondeur, l'attaquant belge enchaîne sur une frappe écrasée qu'Anatoliy Trubin capte facilement (7e). En-dehors de cette occasion, les mouvements offensifs de la Belgique manquent de précision durant le premier quart d'heure.
Le match, plutôt calme, commence à s'animer en quelques minutes. D'abord sur une initiative de Roman Yaremchuk, auteur d'une frappe puissante aux 25 mètres captée par Koen Casteels (20e). Dans la foulée, sur une perte de balle de Wout Faes, l'Ukraine tente un contre conclu par une frappe non-cadrée d'Artem Dovbyk (21e). Le défenseur belge Arthur Theate s'essaie lui aussi à une frappe lointaine, mais elle finit largement à côté de la cage d'Anatoliy Trubin (23e).
À ce moment du match, la Slovaquie vient d'ouvrir le score face à la Roumanie dans l'autre rencontre du groupe E. Ce qui signifie qu'en l'état, il y aurait un France - Belgique en huitièmes de finale... Mais on n'en est pas encore là, et les Diables Rouges ont un coup franc intéressant à jouer (33e) : Kevin De Bruyne le tir directement, mais le ballon file de peu en sortie de but et le gardien ukrainien semblait sur la trajectoire. Dans la foulée, Georgiy Sudakov tente de créer du danger, mais Koen Casteels est encore bien présent pour arrêter sa frappe (34e).
La Belgique peine à convaincre dans ce premier acte, et l'Ukraine est sur le point de la surprendre sur cette action. Roman Yaremchuk est servi en position de frappe dans la surface belge, et plutôt que de conclure, il décide de servir Artem Dovbyk dans l'axe... mais sa passe est trop puissante (42e). Kevin De Bruyne a une occasion de frappe, mais son enroulé termine dans les gants d'Anatoliy Trubin (45e). Dans l'autre match, la Roumanie a égalisé – et la Belgique reste dans le même temps le potentiel futur adversaire des Bleus.
Quelques occasions sans concrétisation
Au retour des vestiaires, les Diables Rouges campent dans les 30 mètres adverses mais sans trouver la faille qui amènerait une occasion. Sur un beau mouvement initié par Kevin De Bruyne, Jérémy Doku déborde sur son aile et centre fort en direction de Romelu Lukaku. Mais l'attaquant belge ne peut réceptionner le ballon (58e). Comme en première mi-temps, la Belgique peine à exister dans ce second acte, et le chrono continue de tourner...
Sur une perte de balle ukrainienne au milieu de terrain, Kevin de Bruyne lance dans la profondeur Romelu Lukaku, qui fixe son vis-à-vis et arme une frappe molle à ras de terre que capte sans souci Anatoliy Trubin (65e). Les Diables Rouges font enfin passer un frisson dans le stade de Stuttgart par le biais de Yannick Carrasco qui, après un relais avec Romelu Lukaku, décroche une frappe sèche à l'entrée de la surface ukrainienne. Anatoliy Trubin repousse des poings mais a dû s'employer sur ce coup-là (73e).
Les Ukrainiens tentent d'ouvrir le score, mais Koen Casteels veille au grain sur ce corner dangereux (83e). La Belgique n'est pas en reste, mais elle manque de précision (86e). Il règne comme un air de KO dans ces dernières minutes... Georgiy Sudakov tente un rush seul dans la défense espagnole, avec une frappe en conclusion arrêtée par le gardien belge (90e+1). Le match s'arrête là, ce sera donc France - Belgique le 1er juillet.
La Roumanie en huitièmes de finale, la Slovaquie en sursis
Plus d'informations à venir...