logo

Élection présidentielle en Iran : qui pour succéder à Ebrahim Raïssi ?
Publié le : 25/06/2024 - 20:07 Modifié le : 26/06/2024 - 09:55

En Iran, l'élection présidentielle a lieu ce vendredi 28 juin. Le scrutin a été organisé après la mort d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère il y a un mois. Six candidats sont en lice dont trois favoris : deux conservateurs et un réformiste, sélectionnés par le Conseil des gardiens de la Constitution.

Le président n’est néanmoins pas le chef de l’État en Iran. C'est le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui tient les rênes du pays depuis 35 ans. Le scrutin est néanmoins observé de près par la communauté internationale dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas, et à l’heure où la Chine et la Russie affichent leur partenariat avec la République islamique. Qui sera le successeur d’Ebrahim Raïssi ? Quel impact sur les relations de l’Iran avec la Russie, la Chine et les États-Unis ?

Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Nos invités
  • David RIGOULET-ROZE , Rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques", chercheur à l'IFAS et chercheur associé à l’IRIS
  • Sorour KASMAÏ , Romancière et éditrice franco-iranienne, directrice de la collection "Horizons persans" (éditions Actes Sud), auteure de "Ennemi de Dieu" et de "Un jour avant la fin du monde" (Robert Laffont, 2020 et 2015)
  • Quentin MÜLLER , Rédacteur en chef adjoint du service international de Marianne
  • Chirinne ARDAKANI , Avocate, Présidente-Fondatrice de l'association Iran Justice
  • Siavosh GHAZI , Correspondant France 24 à Téhéran