Publié le : 03/05/2024 - 22:35 Le rapport de Reporters Sans Frontières met en exergue la mainmise du politique sur les médias et les reculs manifestes dans le monde. 50% de la population mondiale vit dans un pays où la liberté de la presse est sous cloche. Sadibou Marong, Directeur de Reporters sans frontières (RSF) pour l'Afrique subsaharienne était avec nous.
Guerre Israël-Hamas : le conflit enflamme les universités
Publié le : 03/05/2024 - 17:02 Quelle fièvre s’est emparée des campus universitaires ? Aux États-Unis comme en France et en Europe, des étudiants occupent les locaux. Il s'agit souvent d'une infime minorité, mais qui suffit à bloquer les lieux d’enseignement et contraindre les autorités à suivre un fil ténu entre liberté d’expression, maintien de l’ordre et prévention de tout dérapage antisémite. Car c’est de cela qu’il s’agit : le soutien à Gaza et à la cause palestinienne se mue en critique ouverte d’Israël – jusqu’à l’hostilité envers les étudiants juifs ?
Au Burkina Faso, des centaines de manifestants protestent devant l'ambassade des États-Unis
Une manifestation a été organisée, vendredi, devant l'ambassade des États-Unis à Ouagadougou pour dénoncer la réaction de Washington après la publication d'un rapport de Human Rights Watch accusant l'armée d'avoir massacré 223 civils le 25 février au nom de la lutte contre le terrorisme.
Face à la peur d’une attaque sur Rafah : “Il n’y a nulle part où fuir.”
La perspective d’une attaque terrestre imminente plane sur Rafah, dernier refuge dans le sud de Gaza pour près de 1,7 millions de déplacés. Alors que l’Etat hébreu et le Hamas entreprennent des négociations pour un cessez-le-feu en Egypte, nos Observateurs et leurs familles à Rafah témoignent de leurs angoisses.
Au Népal, la justice ordonne de restreindre le nombre de permis pour l'ascension de l'Everest
La Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de limiter le nombre des permis délivrés pour l'ascension de l'Everest et d'autres sommets himalayens, a confirmé, vendredi, un avocat. Une décision motivée notamment par des inquiétudes concernant la protection de la nature dans le pays qui abrite huit des dix sommets les plus élevés de la planète.
Plusieurs morts dans une explosion dans un camp de déplacés à Goma, en RDC : “Les gens ont paniqué”
Une explosion a fait plusieurs morts et blessés dans un camp de déplacés à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 3 mai. Notre rédaction a échangé avec un homme qui était sur place lorsqu’elle s’est produite : il raconte avoir vu principalement “des enfants, des femmes et des jeunes garçons” parmi les victimes. L’armée accuse le M23 (Mouvement du 23 mars) d’être derrière cet événement, tandis que le groupe rebelle rejette la faute sur elle.
Élections générales en Inde : le vote électronique, une question de confiance pour la Cour suprême
Alors que les électeurs de plus de 80 circonscriptions ont voté lors de la deuxième phase des élections générales en Inde, la Cour suprême a rendu le 26 avril une décision cruciale sur le système de vote électronique. La plus haute instance judiciaire a statué que le pays devait développer une "culture de la confiance" en la matière, malgré les doutes émis par certains.
“Khartoum Aid Kitchen” : une cuisine solidaire à Khartoum, pour venir en aide à la population en proie à la faim
Alors que le Soudan est déchiré par une guerre entre l’armée soudanaise et ses anciens alliés des Forces de soutien rapide depuis plus d’un an, la population est confrontée à une crise humanitaire majeure, avec un risque imminent de famine. Installé au Royaume-Uni, un ressortissant soudanais, Mohanad Elbalal, a lancé un projet de cuisine solidaire pour venir en aide aux plus nécessiteux déplacés à Omdourman, la ville jumelle de la capitale Khartoum.
Kara-Mourza "prochaine victime du régime russe à mourir en prison" après Navalny ?
Condamné à 25 années d’emprisonnement pour avoir critiqué la guerre en Ukraine, l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza purge sa peine dans une colonie pénitentiaire en Sibérie, malgré un état de santé incompatible avec ses conditions de détention. France 24 revient sur le parcours de cet opposant, devenu, depuis la mort d’Alexeï Navalny, le prisonnier politique le plus connu de Russie.
La France estime à 150 000 le nombre de soldats russes tués dans la guerre en Ukraine
Dans un entretien au journal russe indépendant Novaya Gazeta publié vendredi, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que 150 000 soldats russes avaient perdu la vie depuis le début de la guerre en Ukraine. "L'échec militaire de la Russie est déjà là", a martelé Stéphane Séjourné.
Ces images ne montrent pas des convois de véhicules militaires destinés à l’Ukraine
Depuis le vote le 21 avril 2024 d’une aide à l’Ukraine par la chambre des Représentants américaine, plusieurs comptes partagent des vidéos montrant des convois. Pourtant, il est établi qu’au moins deux de ces vidéos montrent des véhicules déployés dans le cadre d’exercices de l’Otan. D’autres ne permettent pas d’affirmer qu’elles illustrent des livraisons de matériel militaire vers l’Ukraine.
Pourquoi les théories transphobes sur l’épouse du chancelier allemand sont infondées
Sur les réseaux sociaux, des comptes aux tendances complotistes ont affirmé que Britta Ernst, l’épouse d’Olaf Scholz, était une femme transgenre. Ces affirmations ne se basent sur aucune démonstration scientifique. La première dame allemande n’est pas la première à être la cible de ce genre de rumeurs. Michelle Obama et Brigitte Macron avaient fait les frais d’accusations similaires, respectivement en 2018 et 2021.
JO 2024 - Cyclisme sur piste : Mathilde Gros en tête de proue du sprint, Rayan Helal sélectionné
La championne du monde 2022 de vitesse, Mathilde Gros, sera l'une des têtes d'affiche de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui comptera également Rayan Helal.
Prague et Berlin pointent la Russie après avoir été visés par plusieurs cyberattaques
Des institutions tchèques ont été visées par des cyberattaques préparées par un groupe lié à la Russie, a déclaré, vendredi, le ministère tchèque des Affaires étrangères. L'Allemagne a, de son côté, indiqué avoir convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade russe pour des cyberattaques remontant à 2022 et visant notamment le Parti social-démocrate (SPD) au pouvoir.
Mobilisation pro-Gaza : Sciences Po Paris évacué, "la fermeté est et restera totale" selon Matignon
La police est intervenue vendredi à Sciences Po Paris pour évacuer plusieurs dizaines de militants propalestiniens qui occupaient les locaux de l'école depuis la veille. "La fermeté est et restera totale", a fait savoir Matignon alors que les forces de l'ordre ont également évacué dans le calme des manifestants du site de Sciences Po Lyon.
L'actu en dessin : une journée mondiale de la liberté de la presse au service de la planète
Le 3 mai marque comme chaque année la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette année plus que jamais la désinformation est un enjeu majeur, comme le montre ce dessin de Falco.
Brésil : soixante ans après la dictature militaire, le difficile travail de mémoire
Publié le : 03/05/2024 - 12:30 Soixante ans après le coup d’État militaire qui a plongé le Brésil dans vingt-et-un ans de dictature, le pays peine à affronter ses vieux démons. Des nostalgiques de la dictature aux victimes encore en vie et souhaitant raviver la mémoire d’une population qui a rapidement fait table rase du passé, nous sommes partis à la rencontre de ces Brésiliens profondément divisés.
Équateur : Guayaquil, ville de tous les périls
Publié le : 03/05/2024 - 12:23 L’Équateur, petit pays autrefois paisible, connaît depuis plusieurs mois une crise sécuritaire sans précédent. sous le joug des gangs, les habitants de la ville de Guayaquil vivent désormais dans la peur. Un reportage de notre correspondante Pascale Mariani.
JO 2024 : des volontaires russes et biélorusses écartés après enquête
Des volontaires russes et biélorusses ont récemment été écartés des effectifs des bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. L'amertume et le sentiment d'être un dommage collatéral de la guerre de la Russie en Ukraine dominent chez eux après cette déception tardive.
La Chine lance la sonde Chang'e-6 pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune
La Chine a lancé vendredi une sonde chargée de collecter environ deux kilos d'échantillons lunaires sur la face cachée de la Lune. Selon les scientifiques, cette partie de la Lune est très prometteuse pour la recherche, car ses cratères sont moins recouverts par d'anciennes coulées de lave que ceux de la face proche de la Terre.
Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno, un général discret dans les pas de son père
Favori de l'élection présidentielle du 6 mai, Mahamat Idriss Déby Itno, 40 ans, semble déterminé à suivre les traces de son père, maître absolu du Tchad pendant 30 ans. Face à lui, seul l'opposant Succès Masra, rallié à la junte, semble être en mesure de faire de l'ombre au président de transition.
Premier succès électoral pour les travaillistes britanniques avant des élections à risque pour Sunak
Le Parti travailliste britannique a infligé vendredi une cinglante défaite électorale aux conservateurs au pouvoir en remportant une circonscription dans le nord de l'Angleterre, quelques mois avant des élections dans tout le pays, annoncées comme à haut risque pour le Premier ministre Rishi Sunak.
Sahara occidental : la CAF donne la qualification à la RS Berkane après les demi-finales non jouées
La CAF a tranché jeudi en faveur de la RS Berkane et l'a qualifiée en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football. L'USM Alger, son adversaire en demi-finale, avait refusé de jouer les matches en raison du maillot du club marocain qui arbore une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, sujet de tensions entre les deux pays maghrébins.
Taïwan a détecté 26 avions et cinq navires chinois autour de l'île
Cinq navires et 26 avions chinois ont été détectés au cours des dernières 24 heures autour de Taïwan, a indiqué vendredi le ministère de la Défense de l'île autonome. Sous la présidence de Xi Jinping, Pékin a intensifié la pression militaire, diplomatique et économique sur ce pays qu'elle considère comme faisant partie de son territoire.
Travailler moins pour polluer moins : les vertus du droit à la paresse
Publié le : 02/05/2024 - 17:26 À l'occasion du 1er-Mai, on s'interroge sur la réduction du temps de travail comme levier de la décarbonation de nos modes de vie. Travailler moins permettrait de faire baisser ses émissions de carbone, en limitant ses trajets notamment. Il s'agit aussi d'avoir le temps d'adopter des modes de vie plus sobres en cuisinant ou en faisant les magasins plutôt que de se faire livrer. C'est ce que préconise le député européen Pierre Larrouturou avec son livre "32h ! La semaine de 4 jours, c'est possible".
Liberté de la presse : RSF dénonce pressions politiques et désinformation dans son classement 2024
L'ONG Reporters sans frontières a publié, vendredi, son 22e classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde. Si la Norvège reste le pays le mieux noté, l'Érythrée a supplanté la Corée du Nord à la dernière place, tandis que la France, elle, passe de la 24e à la 21e place dans cette édition 2024 qui met en exergue une moindre protection du journalisme par les États.
Le long combat des cyber-militants saoudiens face à la multiplication des condamnations
L’Arabie saoudite a condamné une défenseuse des droits des femmes, Manahel al-Otaibi, en catimini, à onze ans de prison, lors d’une "audience secrète" ont appris deux ONG qui dénoncent un verdict "cruel" et "révoltant", en contradiction avec le discours des autorités saoudiennes sur l’émancipation des femmes.
Face au tollé, l'Arizona abroge la loi de 1864 interdisant l'avortement
La gouverneure de l'Arizona a abrogé jeudi une loi qui interdisait quasiment tout avortement. Cette loi, qui date de 1864, avait été jugée "applicable" par la Cour suprême de cet État le mois dernier.
🔴 En direct : le Hamas dit étudier avec un "esprit positif" l'offre de trêve à Gaza
La Turquie a suspendu jeudi ses relations commerciales avec Israël, "jusqu'à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d'aide humanitaire vers Gaza", a annoncé le ministère turc du Commerce. Le président américain Joe Biden a déclaré que "l'ordre devait prévaloir" face à une vague de manifestation dans les universités américaines en soutien aux Palestiniens de Gaza, tout en affirmant qu'il défendait la "liberté d'expression". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.