Le Parti travailliste britannique a infligé vendredi une cinglante défaite électorale aux conservateurs au pouvoir en remportant une circonscription dans le nord de l'Angleterre, quelques mois avant des élections dans tout le pays, annoncées comme à haut risque pour le Premier ministre Rishi Sunak.
Le Parti travailliste britannique a enregistré, vendredi 3 mai, un premier succès électoral lors d'une législative partielle aux dépens des Tories, au pouvoir depuis 14 ans et menacés en outre de perdre de nombreux élus dans les collectivités locales.
Le candidat du Labour, Chris Webb, a remporté l'élection partielle dans la circonscription de Blackpool South, jusqu'ici tenue par les Tories, avec 10 825 voix contre 3 218 à son rival conservateur.
Scrutins tests avant les législatives
Cette victoire pourrait donner le ton des résultats des élections locales de jeudi, dont l'annonce va s'étaler sur deux jours et qui font figure de test pour le Premier ministre Rishi Sunak avant des élections législatives attendues avant la fin de l'année.
Les sondages donnent une large avance au Parti travailliste mené par Keir Starmer pour le scrutin législatif, qui pourrait mettre fin à 14 ans de gouvernement conservateur.
Les électeurs britanniques ont voté jeudi pour renouveler plus de 2 000 sièges dans les collectivités locales d'Angleterre ainsi que pour plusieurs élections municipales, notamment à Londres.
Le résultat du scrutin dans la capitale, où le maire travailliste Sadiq Khan brigue un troisième mandat, sera connu samedi.
Avec Reuters