Le Soudan, en proie à la guerre depuis le 15 avril 2023, est au bord de la “pire crise de la faim au monde”, selon le Programme alimentaire mondial : plus de 18 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire grave, dont cinq millions ont atteint le dernier palier avant la famine.
La situation est encore plus inquiétante dans les zones chaudes du conflit, auxquelles le PAM n’a pas accès, telles que le Kordofan, le Darfour, l’Al Jazirah et la capitale Khartoum.
“Une famine à l'échelle du pays est une réelle perspective”
Mohanad Elbalal, un ressortissant soudanais installé au Royaume-Uni, a lancé “Khartoum Aid Kitchen” avec un membre de sa famille qui vit à Omdourman.
Depuis le début de la guerre, la majeure partie des habitants de Khartoum se sont enfuis, car elle est tombée aux mains des Forces de soutien rapide (FSR), dont ils ont craint les exactions. Une partie a fui vers la ville de Omdourman, qui est globalement sous le contrôle des Forces armées soudanaises (FAS).
Ils vivent aujourd’hui nombreux dans le district de Karari, au nord de la ville d’Omdourman, qui est le plus sûr car situé à proximité de l’une des plus grandes bases de l’armée régulière, la base aérienne de Wadi Sayyidna.
In addition to running our own kitchens, we have now also committed to provide Al Fetihab kitchen with their monthly rice requirements to feed those in need in their area.
Below is a clip from the Al Fetihab kitchen showing them taking delivery of the rice. pic.twitter.com/TJjhBlBc5e
Tout a commencé un jour de ramadan [NDLR : entre le 10 mars et 10 avril 2024], quand mon cousin m’a envoyé des photos de gens faisant la queue pour une distribution de nourriture avec des récipients vides.
C’était dans le quartier al-Hitana, district de Karari à Omdourman. Des bénévoles avaient réussi à monter cette cuisine solidaire grâce à des aides locales, mais c’était largement insuffisant. Les gens attendaient plusieurs heures pour recevoir de petites quantités de nourriture.
On a alors décidé, avec mon cousin, de lancer une cagnotte en ligne afin de collecter de l’argent et acheter de la nourriture sur place, tandis que des bénévoles feraient la cuisine. C’est ainsi qu’on a lancé la première cuisine, à al-Hitana.
Despite the challenges, we've successfully secured supplies for our kitchen in northern Bahri. Tomorrow marks the beginning of our meal distribution efforts.
This kitchen is just one of many we support in Sudan, where access to food is a daily struggle for many.
Thanks to your… https://t.co/hduPpIyxWR pic.twitter.com/P2fT8W6fWy
On a pu acheter de l’arachide, qui est disponible en grandes quantités au Soudan, car c’est un pays producteur. Cet aliment contient un taux relativement élevé de calories. On l’a mélangé avec des lentilles et on l’a distribué.
Avec les dons, on a aussi pu fournir du riz et du pain. On distribue environ 1000 galettes par jour.
Please watch this Clip‼️ In this location in Bahri our volunteers are literally ducking bullets to get food to starving people. Working in areas that international Aid organisations simply can’t reach. I’m asking you to show a bit more love to our fundraiser at the very least… pic.twitter.com/gQVxyMGezH
— Mohanad (@MohanadElbalal) April 15, 2024On fournit aussi du beurre de cacahuètes, qui contient un taux élevé de protéines. Malheureusement, on ne peut pas fournir de protéines animales, car la viande coûte très cher.
Après la réussite de la première cuisine, on en a lancé une deuxième, dans le quartier al-Doroshab Bahri, qui est situé à proximité de la ligne de front. Puis, on a ouvert une troisième cuisine, dans le quartier al-Thawra. On fournit aussi de la nourriture à une cuisine existante, dans le quartier de al-Fitehab.
🚨🚨 From the start of next month Sudan will enter its lean agricultural period meaning a nationwide famine is a real prospect. With our 3 directly run Kitchens and one partner kitchen we are attempting to feed as many needy people as we can. However, to continue the work of our… https://t.co/CEmvCfZiNX pic.twitter.com/PtvZz4OeED
— Mohanad (@MohanadElbalal) April 29, 2024Le Soudan entre bientôt en période de soudure agricole [période qui précède la récolte et pendant laquelle la récolte précédente a été écoulée, NDLR], ce qui signifie qu'une famine à l'échelle du pays est une réelle perspective. On fait notre possible pour apporter de la nourriture à un maximum de personnes, à travers la collecte de fonds.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier opposant l'armée et le groupe paramilitaire FSR. Les affrontements ont fait des milliers de morts, dont plus de 10 000 dans une seule ville du Darfour, selon un rapport de l’ONU, et provoqué une crise migratoire – 8,5 millions de déplacés, dont 2 millions ayant déjà fui le pays.