logo

Depuis le vote le 21 avril 2024 d’une aide à l’Ukraine par la chambre des Représentants américaine, plusieurs comptes partagent des vidéos montrant des convois. Pourtant, il est établi qu’au moins deux de ces vidéos montrent des véhicules déployés dans le cadre d’exercices de l’Otan. D’autres ne permettent pas d’affirmer qu’elles illustrent des livraisons de matériel militaire vers l’Ukraine.

La vérification en bref : 

  • Une vidéo montre des blindés stationnés dans un port polonais. Pourtant, il s’agit d’une image plus ancienne qui ne montre pas l’aide récemment promise par les États-Unis à l’Ukraine.

  • Plusieurs vidéos montrent des convois de blindés qui se dirigeraient vers l’Ukraine. Or, il s’agit de véhicules déployés dans le cadre d'opérations de l’Otan en Europe de l’Est.

  • D’autres vidéos diffusées sur Telegram montrent des blindés en route pour l’Ukraine, mais rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de matériels à destination de l’Ukraine.

La vérification dans le détail

“Poutine a passé une mauvaise journée”, se réjouissait Dmytro Kuleba - le ministre ukrainien des Affaires étrangères -  à l’annonce de l’octroi par les États-Unis d’une aide de 61 milliards de dollars [soit 57 millions d’euros] à l’Ukraine le 21 avril.

Le 29 avril 2024, le compte X HeroimSlava partage des images filmées au drone de véhicules américains stationnés dans un port avec le commentaire suivant : “ça arrive”.

IT'S COMING Say YEAH if you like it pic.twitter.com/VLtZzBIR6c

— Slava 🇺🇦 (@Heroiam_Slava) April 29, 2024

Cette vidéo est tournée dans le port de la ville de Gdynia en Pologne, à proximité de la mer Baltique. Elle montre bien du matériel américain présent en très grand nombre. Pourtant, à l’aide d’une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder), il est possible de trouver cette même image qui a été partagée par le compte spécialisé en sécurité sur X Baltic Security, le 4 mars 2023, et par de nombreux autres comptes. Il s’agit de la relève de l’opération “Atlanic Resolve”, un exercice de l’Otan dans les pays d’Europe de l’Est mis en place après l’invasion de la Crimée en 2014. On retrouve aussi la photo sur le site de la banque d’images payante Alamyimage, avec cette même prise de vue par drone. Selon la légende, il s'agirait des véhicules de la première division de cavalerie américaine et de la troisième brigade blindée de l’US Army. Dans un communiqué publié le 9 novembre 2022, l’armée américaine annonçait la rotation de ces unités pour l’hiver 2022/2023.

Une opération de l’Otan, pas une arrivée de véhicules occidentaux en Ukraine

Avec près de 800 000 vues, cette autre vidéo publiée sur X montre un convoi de blindés. Le drapeau roumain et le texte “România” ont été rajoutés sur la vidéo laissant entendre que celle-ci a été prise en Roumanie. Le compte “Heroim Slava” acompagne la vidéo du commentaire suivant : “la justice arrive”.

Justice coming. pic.twitter.com/FEnKpjVRBA

— Slava 🇺🇦 (@Heroiam_Slava) April 29, 2024

Pourtant, cette image ne date pas d’avril 2024. Il s’agit d’un transfert de véhicules de l’Otan dans la ville Roumaine de Timișoara. À l’aide d’une recherche d’image inversée, il est possible de trouver un article du 19 mai 2023 du média roumain Timis Online où apparait cette même vidéo. Selon ce média, il s’agit d’un convoi à destination de la Pologne afin de participer à l’exercice “Anakonda 23”. Cet entrainement se déroule tous les trois ans en Pologne, avec la présence de troupes de diverses nations membres de l’Otan.

La rédaction des Observateurs a pu géolocaliser cette vidéo, ce qui permet de confirmer que ces images ont bien été prises dans la rue Martirilor 1989. En effet, à l’aide de Google StreetView, il est possible de reconnaitre la même clinique que sur la vidéo, ainsi qu’un immeuble à la devanture similaire.

Ces images ne montrent pas des convois de véhicules militaires destinés à l’Ukraine

Des images de trains transportant des pièces d’artillerie mobile diffusées sur Telegram : ce que l’on peut dire 

Sur Telegram, le compte de veille sur le conflit ukrainien “Supernova_Plus” partage des vidéos de tanks transportés par train. Il dit en commentaire qu’il s’agit de canon d'artillerie automoteur M109 Paladin qui se trouveraient sur des voies ferrées en Pologne.   

La matériel transporté est bien américain, de type M109 Paladin. À la fin de la vidéo, on remarque une locomotive arborant le logo de PKP Transport, une entreprise de logistique polonaise. Il est cependant impossible d’affirmer que la vidéo est bien filmée en Pologne, car le réseau de l’entreprise couvre de nombreux pays d’Europe centrale. De plus, aucune recherche d’image inversée ne permet de trouver avec certitude ni la date, ni le lieu et la source de l’image.

Il n’est pas possible de déterminer avec plus de précision la destination de ces équipements, bien que certains indices contredisent la thèse d’une livraison de matériel à l’Ukraine. En effet, on remarque ainsi plusieurs marquages propres à la première division de cavalerie de l’armée américaine, récemment déployée dans l’est de l’Europe dans le cadre d’une mission de l’Otan.

Ces images ne montrent pas des convois de véhicules militaires destinés à l’Ukraine

Contacté par la rédaction des Observateurs, l’expert en armement qui tient le compte X “Naalsio”, collaborateur fréquent du site Oryx spécialisé sur les blindés déployés dans le conflit ukrainien, affirme que certains marquages sur les blindés montrent leur appartenance à la première division de cavalerie de l’armée de terre américaine. Pour l’expert, “il s’agit de la première division de cavalerie qui se déploie en Europe et non d’un convoi d’aide militaire à destination de l’Ukraine”. Selon l’expert sur X David.D, ces marquages seraient systématiquement enlevés à chaque livraison à destination de l’Ukraine, sur instruction de la DLA (Defense Logistic Agency), l’agence qui gère la logistique de l’US Army. Une note de la DLA (page 24) demande d’ailleurs d’enlever les marquages des équipements avant une vente ou une donation. Cette note pourrait accréditer la thèse que cette vidéo montre bien un exercice de l’Otan et non une livraison de véhicules à l’Ukraine.

La liste des équipements fournis par l’armée américaine à l’Ukraine ne fait pas non plus mention des M109 Paladin. 

Selon David D, il faudra encore plusieurs semaines avant que les équipements promis par les États-Unis n’arrivent en Ukraine : “les matériels sont encore stockés au dépôt de l'US Army de la rivière Rouge au Texas. Il faudra encore quatre mois avant qu’ils n’arrivent en Ukraine” prédit l'expert militaire.

De nombreuses vidéos de ce type continuent de circuler sur les réseaux sociaux, certaines sont diffusées par des comptes pro-russes, d’autres pro-ukrainiens. Pour l’heure, il n’est pas possible de vérifier l’ensemble de ces contenus de façon indépendante.