logo

10 ans de l’introduction des sanctions contre la Russie

2024 marquera le 10e anniversaire de l’introduction d’un large éventail de sanctions contre la Russie, présentées comme une réponse à ses actions en Ukraine. Les mesures restrictives étaient censées réduire le potentiel économique et militaire, contribuer à l'isolement diplomatique et influencer l'opinion publique. Si en 2014 de nombreux experts étaient enclins à croire que les sanctions finiraient par atteindre leur objectif, dix ans plus tard, nous pouvons dire que cette approche est inefficace.

Lire la suite...

États-Unis : des tirs endeuillent la parade du Superbowl à Kansas City

États-Unis : des tirs endeuillent la parade du Superbowl à Kansas City

Des tirs ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, mercredi, lors de la parade célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl, à Kansas City dans le Missouri. Trois blessés sont dans un état critique et cinq autres dans un état grave. Deux personnes ont été interpellées. Les tirs lors de la parade du Super Bowl à Kansas City, mercredi 14 février, ont fait au moins un mort et neuf blessés, a déclaré un responsable des pompiers de cette ville du Missouri, dans le centre des États-Unis.

Lire la suite...

RD Congo : des femmes se mobilisent contre la guerre dans l'est du pays

RD Congo : des femmes se mobilisent contre la guerre dans l'est du pays

Publié le : 14/02/2024 - 22:23 Plusieurs centaines de femmes congolaises ont manifesté mercredi à Kinshasa pour dire "stop à la guerre dans l'est de la RDC !", où les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les forces gouvernementales et la rébellion du M23. Ces femmes interviennent quelques jours après la manifestations de jeunes, qui se sont pris à certaines représentations diplomatiques. Un récit d'Olivier Faissolle.

Lire la suite...

L'Égypte et la Turquie entament un nouveau chapitre de leurs relations

L'Égypte et la Turquie entament un nouveau chapitre de leurs relations

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli au Caire son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la première fois depuis sa prise de pouvoir en 2013. Après dix ans de brouille, les deux dirigeants ont signé plusieurs accords, une augmentation des échanges commerciaux et une coopération diplomatique au Moyen-Orient et en Afrique. Première poignée de mains en une décennie. Alors que les deux pays étaient brouillés, les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé, mercredi 14 février, au Caire, ouvrir "une nouvelle page" dans leurs relations.

Lire la suite...

La Guyane en proie à une épidémie de dengue alarmante

La Guyane en proie à une épidémie de dengue alarmante

Après le Brésil et les Antilles, la Guyane est touchée par une flambée des cas de dengue avec près de 3 000 nouveaux cas depuis janvier. Démoustication, lutte contre les eaux stagnantes, service d’urgence dédié… En attendant de pouvoir disposer d’un vaccin efficace, les autorités du département français d’Outre-mer s’organisent. Cette année, le moustique se montre singulièrement vivace. Une épidémie de dengue particulièrement aiguë touche la Guyane, avec 800 nouveaux cas déclarés en moyenne par semaine, ont fait savoir, lundi 12 février, les autorités sanitaires. Selon Santé publique France, 5 800 cas ont été recensés dans le département amazonien de 300 000 habitants depuis le début de l'année 2023, dont 2 996 déjà en 2024. Du jamais vu depuis une vingtaine d’années.

Lire la suite...

Affaire de pédocriminalité : le scandale qui secoue la Hongrie de Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois est confronté à sa plus importante crise politique depuis son retour au pouvoir en 2010, après la démission de deux de ses alliés suite à une affaire d'abus sexuels sur enfants. Silencieux depuis, Viktor Orban a simplement posté, mercredi, une photo du cabinet au travail. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est confronté à une crise sans précédent. À quelques mois des élections locales et européennes, parviendra-t-il à étouffer la polémique née de la grâce accordée dans une affaire de pédocriminalité ? Le chef de gouvernement n'a pas pris la parole depuis près d'une semaine, postant simplement, mercredi 14 février, une photo du cabinet "au travail".

Lire la suite...

Accusation de viol contre Gérald Darmanin : la Cour de cassation valide le non-lieu

Accusation de viol contre Gérald Darmanin : la Cour de cassation valide le non-lieu

Le pourvoi formé par Sophie Patterson-Spatz, qui accusait Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009, a été rejeté mercredi par la Cour de cassation, rendant ainsi définitif le non-lieu rendu l'an dernier en faveur du ministre de l'Intérieur. La Cour de cassation a rejeté mercredi 14 février le pourvoi formé par Sophie Patterson-Spatz, qui accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009, rendant définitif le non-lieu rendu en faveur du ministre de l'Intérieur dans cette affaire.

Lire la suite...

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis

L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné en appel mercredi à un an de prison dont six mois avec sursis dans l'affaire "Bygmalion". La présidente de la cour d'appel de Paris a précisé que la partie ferme de la peine sera aménagée. Comme lors du premier procès, l'ex-chef de l'État a contesté "vigoureusement toute responsabilité pénale", dénonçant "fables" et "mensonges". Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi 14 février par la Cour d'appel de Paris à un d'emprisonnement dont six mois avec sursis dans l'affaire "Bygmalion" sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012.

Lire la suite...

L'UE donne son feu vert pour le vote d'une première loi encadrant l'intelligence artificielle

L'UE donne son feu vert pour le vote d'une première loi encadrant l'intelligence artificielle

Les États membres de l'Union européenne ont trouvé un compromis sur une législation pour réguler l'intelligence artificielle. Ces règles visent notamment à protéger les droits d'auteurs, ou encore un contrôle humain lorsque l'IA est déployée dans l'éducation ou le maintien de l'ordre. Une première mondiale. Les États membres de l'Union européenne ont approuvé, vendredi 2 février, une législation inédite au niveau international pour réguler l'intelligence artificielle (IA) après d'intenses négociations sur l'équilibre entre innovation et sécurité.

Lire la suite...

Meta s'associe à un centre de formation français pour initier 30 000 personnes à l'IA

Meta s'associe à un centre de formation français pour initier 30 000 personnes à l'IA

L'entreprise américaine Meta et le centre de formation français Simplon ont annoncé dimanche un partenariat pour proposer au grand public une initiation à l'intelligence artificielle (IA). Leur objectif est de "sensibiliser" 30 000 personnes "aux premières notions et à la prise en main" de l'IA générative. Le géant américain Meta – maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp – et Simplon, centre de formation français spécialisé dans le numérique, ont annoncé dimanche 11 février un partenariat pour proposer au grand public une initiation à l'intelligence artificielle (IA), espérant toucher 30 000 personnes.

Lire la suite...

Baobab, safou, fleur d'hibiscus... Les créations culinaires inédites de la cheffe Nathalie Schermann

Baobab, safou, fleur d'hibiscus... Les créations culinaires inédites de la cheffe Nathalie Schermann

Publié le : 13/02/2024 - 11:34 Modifié le : 13/02/2024 - 11:35 Risetti de banane plantain à la crème de niébé, feuilletés de crème de saka-saka ou encore mousse de noix de cola et chocolat... Voici quelques-unes des créations culinaires de notre invitée, Nathalie Schermann. La cheffe nous explique sa façon de travailler les ingrédients afin de mettre en avant les saveurs d'Afrique. Elle nous parle aussi de ses plats signature, de son savoir-faire artisanal et du nouveau créneau de gastronomie haut de gamme venue du continent, qui se développe sur le marché international.

Lire la suite...

CAN : les Éléphants champions d'Afrique décorés et primés à Abidjan

CAN : les Éléphants champions d'Afrique décorés et primés à Abidjan

Publié le : 13/02/2024 - 17:09 Les Éléphants sont champions d'Afrique après avoir remporté la CAN 2024 à domicile. C'est la troisième fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Retour sur le parcours exceptionnel de l'équipe ivoirienne avec notre journaliste Elom Toblé.

Lire la suite...

Suppression du droit du sol à Mayotte : comment et pourquoi modifier la Constitution ?

Suppression du droit du sol à Mayotte : comment et pourquoi modifier la Constitution ?

Le président Emmanuel Macron reçoit, lundi, les ministres de l'Intérieur et des Outre-mers, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux, de retour de Mayotte, pour discuter de la réforme constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol dans le département français de l'océan Indien, en proie à une colère des habitants contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée. C'est un casse-tête politique. Pour supprimer le droit du sol à Mayotte, département français – sans risquer une censure du Conseil constitutionnel –, le président Emmanuel Macron a choisi de passer par une révision de la loi fondamentale. Mais son adoption nécessitera a minima un accord avec la droite qui peut être tentée de faire monter les enchères sur l'immigration.

Lire la suite...

L'Otan n'est pas une "alliance à la carte", réagit l'UE après les critiques de Donald Trump

L'Otan n'est pas une "alliance à la carte", réagit l'UE après les critiques de Donald Trump

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a déclaré lundi que l'Otan ne peut être "une alliance à la carte" en réaction à un discours de Donald Trump. En campagne pour l'investiture républicaine, l'ex-président américain a sous-entendu qu'il pourrait refuser de venir en aide à un pays membre en cas d'attaque de son territoire. L'Union Européenne recadre Trump. L'Otan ne peut-être "une alliance à la carte", a estimé lundi 12 février le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, réagissant aux propos de Donald Trump qui a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l'Alliance dont la contribution financière est insuffisante.

Lire la suite...

Joe Biden annonce qu'une pause "d'au moins six semaines" à Gaza est en discussion

Le président américain a annoncé lundi qu'un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d'une pause "d'au moins six semaines" dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était en discussion. De leur côté, les services de sécurité israéliens ont libéré deux otages lors d'une opération dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah. Voici le fil du 12 février 2024. L'essentiel à retenir Le roi Abdallah II a réclamé lundi un "cessez-le-feu durable immédiatement" à Gaza devant Joe Biden, lequel a préféré évoquer une pause "d'au moins six semaines" dans le cadre d'un accord, qui reste à trouver, sur la libération des otages encore détenus dans l'enclave. Les services de sécurité israéliens ont libéré deux otages enlevés le 7 octobre par le Hamas lors d'une opération dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a pour sa part mené des séries de frappes contre des cibles "terroristes" sur la ville située à la frontière égyptienne. Ces raids nocturnes ont fait 67 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré que les troupes du Hamas avaient été réduites de moitié depuis le début du conflit à Gaza, avec plus de 12 000 combattants tués ainsi qu'un grand nombre de blessés ou capturés. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 28 340 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a également fait état d'un total de 164 morts au cours des dernières 24 heures, et de 67 984 personnes blessées depuis le début de la guerre. À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Lire la suite...

À Mediapart, Edwy Plenel en passe de raccrocher les gants mais pas la plume

À Mediapart, Edwy Plenel en passe de raccrocher les gants mais pas la plume

Âgé de 71 ans, le journaliste Edwy Plenel a annoncé quitter en mars la direction de Mediapart. Bien que le nom de son successeur n'ait pas été dévoilé, Edwy Plenel a affirmé qu'il continuerait à "écrire" pour le média, sans toutefois être le "patron de l'entreprise". "Un passage de témoin en bon ordre". À 71 ans, le journaliste Edwy Plenel a annoncé, lundi 12 février, qu'il allait quitter le 14 mars la direction de Mediapart, média d'investigation en ligne qu'il a cofondé il y a seize ans.

Lire la suite...

Olaf Scholz appelle à une production d'armements "à grande échelle" en Europe

Olaf Scholz appelle à une production d'armements "à grande échelle" en Europe

Alors que la guerre en Ukraine est en passe d'entrer dans sa troisième année, le chancelier allemand a appelé, lundi, à la production d'armements à grande échelle au niveau européen. Olaf Scholtz incite également les Vingt-Sept à privilégier les commandes groupées et de long terme. Sur le plus important complexe industriel de défense du pays, à Unterlüss, dans les plaines boisées du nord de l'Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a donné, lundi 12 février, le premier coup de pioche d'une future unité de production d'armements.

Lire la suite...

États-Unis : le chef du Pentagone, en voie de rétablissement, reprendra ses fonctions mardi

États-Unis : le chef du Pentagone, en voie de rétablissement, reprendra ses fonctions mardi

Lloyd Austin, le chef du Pentagone, va reprendre ses fonctions mardi après avoir été hospitalisé dimanche en soins intensifs pour un problème de vessie. Le pronostic de traitement de son cancer "demeure excellent", selon ses médecins. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, hospitalisé en banlieue de Washington, se remet bien d'une procédure sous anesthésie générale et devrait reprendre ses fonctions mardi, selon ses médecins cités dans un communiqué transmis par le Pentagone.

Lire la suite...

En Thaïlande, l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra va être remis en liberté

Thaksin Shinawatra, qui a dirigé la Thaïlande de 2001 à 2006, va bénéficier d'une remise en liberté conditionnelle après six mois de détention, a annoncé l'actuel chef du gouvernement, Srettha Thavisin. L'ancien Premier ministre avait fait son retour dans le royaume en août après quinze ans d'exil. Thaksin Shinawatra, l'ancien Premier ministre de la Thaïlande, va être remis en liberté conditionnelle, après six mois de détention dans une prison puis un hôpital, qu'il pourrait quitter dès le week-end prochain, a indiqué mardi 13 février l'actuel chef du gouvernement, Srettha Thavisin, mettant en exergue les services à la nation rendus par le milliardaire controversé.

Lire la suite...

Aux États-Unis, Donald Trump demande à la Cour suprême de statuer sur son immunité

Alors qu'une cour d'appel fédérale a écarté l'immunité pénale invoquée par Donald Trump pour éviter un procès sur sa tentative d'annulation des résultats de l'élection présidentielle de 2020, l'ancien président américain a demandé lundi à la Cour suprême de trancher. Donald Trump a demandé lundi 12 février à la Cour suprême des États-Unis de suspendre une décision d'appel déniant à l'ex-président républicain toute immunité pénale.

Lire la suite...

Flambée des cas de cancers : la pollution incriminée

Flambée des cas de cancers : la pollution incriminée

Une étude de l’OMS parue jeudi anticipe une hausse de 77 % des cas de cancer à l’échelle mondiale d’ici 2050. Parmi les facteurs alimentant la flambée des cas, la pollution de l’air, même si celle-ci ne nous touche pas de manière uniforme : décryptage avec le porte-parole de la Ligue contre le cancer et une épidémiologiste spécialisée dans la prévention. Sentinelle de la santé humaine, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est rarement porteuse de bonnes nouvelles. Elle n'a pas dérogé à la règle, jeudi 1er février : l'institution onusienne anticipe une hausse de quelque 35 millions de nouveaux cas de cancer d'ici 2050. Soit 77 % de plus qu'en 2022, a précisé l'agence de l'Organisation spécialisée dans cette maladie.

Lire la suite...

Danger ou progrès scientifique ? Pourquoi les NGT, les "nouveaux OGM", suscitent la controverse

Danger ou progrès scientifique ? Pourquoi les NGT, les "nouveaux OGM", suscitent la controverse

Le Parlement européen débat mardi d'un assouplissement de la réglementation entourant les NGT, de nouveaux organismes génétiquement modifiés qui permettraient, selon leurs partisans, de renforcer l'agriculture européenne. Leurs détracteurs font valoir que les risques qu'ils représentent pour la santé et l’environnement sont mal évalués. Du maïs plus résistant à la sécheresse, du blé pauvre en gluten, des tomates résistantes à certaines maladies… Ces plantes, dont le génome a été modifié, pourront-elles bientôt pousser dans les champs français européens ? Le Parlement européen doit statuer, à partir de mardi 6 février, sur la réglementation autour des NGT, des semences génétiquement modifiées grâce à de nouvelles techniques scientifiques. "De nouveaux OGM", dénoncent certains. Une solution d'avenir pour s'adapter au dérèglement climatique et rester compétitifs sur le marché international, assurent les autres.

Lire la suite...

Derrière les incendies meurtriers au Chili, la marque du dérèglement climatique et d'El Niño

Derrière les incendies meurtriers au Chili, la marque du dérèglement climatique et d'El Niño

Le Chili est ravagé depuis le 2 février par des feux de forêts d'une ampleur inédite, ayant causé la mort d'au moins 130 personnes. Une catastrophe qui porte la marque claire des effets conjugués du réchauffement climatique et du phénomène météorologique El Niño, jugent les climatologues. Plus de 130 morts et des centaines de disparus, des quartiers entiers dévastés, des milliers de maisons détruites et plus de 43 000 hectares de forêt réduits en cendres. Le Chili observe mardi 6 février un second jour de deuil national en hommage aux victimes des incendies dévastateurs qui touchent les régions touristiques du centre et du sud du pays. "La plus grande tragédie climatique depuis plus de dix ans", selon le président chilien Gabriel Boric.

Lire la suite...

Pourquoi la France connaît-elle une explosion de cas de syphilis ?

Pourquoi la France connaît-elle une explosion de cas de syphilis ?

Alors que la plupart des infections sexuellement transmissibles sont à la hausse en France, la progression du nombre de cas de syphilis alarme particulièrement les spécialistes. Longtemps reléguée au deuxième plan des politiques publiques notamment face à l’épidémie de VIH, cette infection bactérienne a augmenté de 110 % entre 2020 et 2022. À la veille de la Saint-Valentin, il y a des surprises dont l’on aimerait se passer. Martin* vient de recevoir une mauvaise nouvelle d’une de ses amies proches, avec qui il a eu un rapport : "Je viens de me faire dépister, tu es la seule personne avec qui je ne me suis pas protégée. Et voilà, maintenant j’ai la syphilis."

Lire la suite...

Le Sénat américain valide l'enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Sénat américain valide l'enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Sénat américain, à majorité démocrate, a adopté mardi l'enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine voulue Joe Biden ainsi que des fonds destinés à Israël et Taïwan. Le texte n'a cependant aucune chance de passer l'épreuve de la Chambre des représentants, où les élus républicains proches de Donald Trump ont annoncé qu'ils s'opposeraient au déblocage de nouveaux fonds pour Kiev. Un coup d'épée dans l'eau ? Le Sénat américain a adopté mardi 13 février une enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine ainsi que des fonds destinés à Israël et Taïwan, un texte que le président de la Chambre des représentants a rejeté par avance.

Lire la suite...

Tensions à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, quatre soldats arméniens tués

Tensions à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, quatre soldats arméniens tués

L'Arménie a annoncé mardi la mort de quatre de ses soldats, tués par des tirs azerbaïdjanais à la frontière entre les deux pays du Caucase. C'est le premier incident mortel depuis la reprise des pourparlers à l'automne entre Erevan et Bakou pour tenter de normaliser les relations entre les deux anciennes Républiques soviétiques. La hache de guerre n'est pas encore enterrée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Les deux pays se sont accusés mutuellement mardi 13 février d'avoir procédé à des tirs à la frontière, un incident qui a fait au moins quatre morts parmi les soldats arméniens selon Erevan.

Lire la suite...

Au Sénégal, la marche contre le report de la présidentielle interdite par les autorités

Au Sénégal, la marche contre le report de la présidentielle interdite par les autorités

Les autorités sénégalaises ont interdit mardi la marche annoncée par plusieurs organisations de la société civile à Dakar pour protester contre le report de l'élection présidentielle. Pour la deuxième fois depuis le début de la profonde crise politique que traverse le pays, l'Internet sur les téléphones mobiles a été suspendu. La journée s'annonce à nouveau tendue au Sénégal. Les autorités ont interdit une marche prévue mardi 13 février dans l'après-midi à laquelle des représentants de la société civile avaient appelé pour protester contre le report de la présidentielle et la prolongation du mandat du chef de l'État Macky Sall.

Lire la suite...

La police russe émet un avis de recherche contre la Première ministre estonienne Kaja Kallas

La police russe émet un avis de recherche contre la Première ministre estonienne Kaja Kallas

La police russe a lancé mardi un avis de recherche contre plusieurs responsables baltes, dont la Première ministre estonienne Kaja Kallas. Le Kremlin les accuse d'hostilité à l'égard de la "mémoire historique" et de la Russie. Le Kremlin fait monter la pression sur les États baltes. La police russe a lancé un avis de recherche contre la Première ministre estonienne Kaja Kallas, selon une notice visible mardi 13 février sur le site du ministère de l'Intérieur, nouvelle illustration des tensions avec les pays Baltes depuis l'attaque russe en Ukraine.

Lire la suite...

Guerre Israël-Hamas : le Parti travailliste britannique désavoue un candidat

Guerre Israël-Hamas : le Parti travailliste britannique désavoue un candidat

Un candidat du Parti travailliste britannique s'est vu retirer, lundi soir, son investiture à une élection partielle dans le nord-ouest de l'Angleterre, après avoir affirmé qu'Israël avait délibérément laissé le mouvement islamiste palestinien Hamas mener l'attaque du 7 octobre afin de justifier, par la suite, une intervention dans la bande de Gaza. Un membre épinglé pour des propos controversés. Le chef du Parti travailliste britannique, Keir Starmer, a assuré, mardi 13 février, que le Labour avait "changé", après avoir retiré, la veille, son investiture à un candidat qui avait accusé Israël d'avoir volontairement laissé le Hamas mener son attaque meurtrière du 7 octobre.

Lire la suite...

Des agriculteurs français déversant du fumier devant l’ambassade ukrainienne : une intox pro-russe

Des agriculteurs français déversant du fumier devant l’ambassade ukrainienne : une intox pro-russe

Une vidéo imitant le style de la chaîne Euronews affirme que des agriculteurs français auraient répandu du fumier devant l’ambassade ukrainienne, en réaction à une lettre de l'ambassadeur les appelant à mettre fin à leurs manifestations. Mais cette vidéo est fausse et s’inscrit dans la lignée des reportages imitant les médias internationaux dans l’objectif de discréditer l’Ukraine. La vérification en bref :

Lire la suite...