Le chef de d’Etat sud-africain pourrait être poussé à la démission. Cyril Ramaphosa est empêtré dans une histoire rocambolesque. Le parlement doit se prononcer sur un rapport relatant un cambriolage de plusieurs millions de dollars en liquide qui a eu lieu chez lui courant 2020. Une affaire qui embarrasse le parti au pouvoir. L'ANC doit se réunir le 16 décembre prochain pour désigner son futur chef.
Édition spéciale : quel bilan après la phase de groupes du Mondial-2022 ?
Les rencontres de la phase de poules se sont terminées vendredi et les noms des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde sont désormais connus. Quelles sont les principaux enseignements à l'issue des 48 matches déjà disputés au Qatar ? Les favoris sont-ils au rendez-vous ? Et qu'attendre des huitièmes de finale qui débutent samedi ? Les Pays-Bas affrontent les États-Unis et l'Argentine est opposée à l'Australie.
Proche-Orient : la police israélienne abat un Palestinien en Cisjordanie
La police israélienne a abattu un Palestinien vendredi en Cisjordanie occupée, lors d'un incident qu'elle a qualifié d'attaque au couteau, une version contestée par des responsables palestiniens. Il s'agit du neuvième Palestinien tué depuis mardi en Cisjordanie, la plupart lors d'affrontements avec les forces israéliennes ou de raids de ces dernières.
Emmanuel Macron veut que l'UE règle avec Washington le sujet des exemptions début 2023
Le président français Emmanuel Macron est en Louisiane, vendredi, pour la dernière étape de sa visite d’État sur le sol américain. Il a dit vouloir que la question des "exemptions" réclamées aux États-Unis pour les industries européennes dans le cadre de leur plan de subventions massives en faveur du climat (IRA) soit "réglée" d'ici au premier semestre 2023.
Mondial-2022 : le Cameroun sort la tête haute avec une victoire de prestige contre le Brésil
Le Cameroun a arraché dans les prolongations la victoire contre le Brésil grâce à un but de son capitaine Vincent Aboubakar, expulsé pour avoir célébré torse nu. Une victoire insuffisante pour la qualification toutefois en raison du succès de la Suisse face à la Serbie (3-2).
Projets d'implantation de puces dans le cerveau : ce qu'il faut savoir
Avec sa start-up Neuralink, Elon Musk a confirmé le souhait de rendre disponibles des puces à installer dans notre cerveau d’ici à six mois. S’il lui reste à obtenir le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration), le gendarme américain de la santé, il devra également garantir qu’il souhaite favoriser l’aspect thérapeutique de ces implants.
Ioannis Kasoulides, MAE de Chypre : "la solution turque de deux pays ne sera jamais acceptable"
Audio 17:07 Nous partons vers un petit pays d’1,3 million d’habitants : la République de Chypre. Membre de l’Union européenne depuis dix-huit ans, ce pays stratégique en Méditerranée reste enfermé dans le passé, avec l'occupation du nord de l’île par l’armée turque. Son ministre des Affaires étrangères (MAE), Ioannis Kasoulides, qui occupe ce poste pour la 3ᵉ fois, se bat pour l'intégrité du territoire de l'île depuis qu'il est entré en politique. Nous parlons également avec lui de migration, crise énergétique et vision du futur, des sujets qui divisent les Européens.
Comment la propagande russe justifie les frappes sur l'infrastructure énergétique en Ukraine
Audio 11:22 Dans cette édition de "Vu de Russie", Elena Volochine décrypte "la guerre du froid" en Ukraine. Elle analyse comment la propagande russe justifie les frappes contre l'infrastructure énergétique ukrainiennes, alors que sa mission est de maintenir la cohésion des Russes autour du "bon rôle" de leur pays dans cette guerre.
La Russie bientôt confrontée au plafonnement du prix de son pétrole
La Russie devrait être confrontée à partir de lundi au plafonnement du prix de son baril de pétrole à 60 dollars, après l'accord scellé par les pays de l'Union européenne, du G7 et de l'Australie, afin de limiter les revenus de Moscou pour financer le conflit en Ukraine.
Musique : Aloïse Sauvage, un deuxième album et une renaissance
Aloïse Sauvage est chanteuse, actrice, artiste de cirque, elle est aussi entière, sensible et engagée. Révélée en 2019 par son tube "À l’horizontale", elle a confirmé son talent avec son premier album "Dévorantes", sorti en février 2020 et stoppé dans son élan par la crise sanitaire. Presque trois ans plus tard, l'artiste française est de retour, plus percutante que jamais, avec un nouveau disque : "Sauvage".
Mondial-2022 : l'Uruguay corrige le Ghana mais les deux équipes sont éliminées
L'Uruguay a remporté son duel face au Ghana (2-0) mais la victoire sur le fil de la Corée du Sud sur le Portugal (2-1) prive la Céleste des huitièmes de finale. Les Black Stars sont complètement passés à côté de leur match alors qu'un nul leur suffisait.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 28 novembre
Après neuf années passées dans l'antre de la justice internationale, à La Haye, Charles Blé Goudé, pilier du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est rentré le 26 novembre en Côte d’Ivoire. Ce retour qu'il souhaitait "sobre" a finalement été marqué pour une grande fête triomphale à Yopougon, une commune populaire d'Abidjan.
Quarante ans après la guerre des Malouines, les blessures restent profondes
Au printemps 1982, l'archipel des Malouines, ou Falklands comme l'appelle le Royaume-Uni, se retrouve au cœur d'un conflit armé qui dure dix semaines avec l'Argentine. Quatre décennies plus tard, la défaite de Buenos Aires contre les Britanniques reste une plaie béante pour la nation sud-américaine. Pour plus de huit Argentins sur dix, leur gouvernement doit continuer à réclamer la souveraineté sur ces îles du sud de l'Atlantique. Reportage d’Éléonore Vanel, Nicolas Flon et Flavian Charuel.
Adhésion des Balkans à l'UE : la guerre en Ukraine change la donne
Audio 17:10 Depuis la fin de la guerre des Balkans au milieu des années 1990, six pays sont en route pour l’adhésion plus ou moins rapide à l’Union Européenne. Dans le peloton de tête : le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie, qui sont déjà en négociation, suivis de la Bosnie-Herzégovine, et du Kosovo, pas encore reconnus candidats. La guerre en Ukraine a aiguisé l'appétit européen des six, après que l’Ukraine et la Moldavie ont bénéficié d'une candidature express.
L'argent dans le couple : pots de yaourts vides pour madame, voiture pour monsieur
Comment le couple appauvrit la femme : c’est le thème du dernier livre de l’essayiste féministe Titiou Lecoq. Après avoir travaillé sur le corps et les violences faites aux femmes, elle se pose la question des finances : et si, contre intuitivement, vivre à deux ne profitait pas vraiment aux femmes ?
Mondial-2022 : la Belgique pleure, le Maroc sourit
À la une de la presse, vendredi 2 décembre : au Qatar, le Maroc et la Croatie se sont qualifiés jeudi pour les huitièmes de finale, alors que la Belgique a été éliminée dès les poules. Ailleurs, l'inquiétude grandit en France quant à de possibles pénuries d'électricité et dans Kiev en guerre, la vie nocturne se poursuit.
Mondial-2022 : le Cameroun vainqueur contre le Brésil mais éliminé
Le Cameroun a remporté son duel face au Brésil vendredi à Lusail (1-0). Cependant, la victoire de la Suisse contre la Serbie 3 à 2 le prive de huitièmes de finale.
Mondial-2022 : la Corée du Sud réalise l'exploit face au Portugal et se qualifie
La Corée du sud défie, vendredi, le Portugal déjà qualifié pour composter son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Suivez ce match en direct sur France24.com.
Mondial-2022 : un Ghana trop timoré laisse l'Uruguay prendre l'avantage, suivez le match en direct
Le Ghana et l'Uruguay s'affrontent pour une place en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, vendredi. Suivez ce match en direct sur France24.com.
Législatives françaises 2022 : l'élection de trois députés invalidée par le Conseil constitutionnel
Les Sages du Conseil constitutionnel ont rejeté, vendredi, les résultats des dernières législatives pour trois députés, en raison d'irrégularités dans des scrutins très serrés. Il s’agit de Thomas Mesnier (Horizons), d’Anne-Sophie Frigout (RN) et de Bertrand Petit (PS). Un nouveau vote doit être organisé dans les trois mois.
L'actu en dessin : la politique "zéro Covid" de la Chine à l'épreuve d'une contestation historique
Face à la politique "zéro Covid" mise en place par les autorités chinoises, des manifestations historiques se sont produites dans plusieurs grandes villes de Chine. Il s'agit de la vague de contestation la plus étendue depuis les mobilisations pro-démocratie de Tiananmen en 1989. Prises au dépourvu, les autorités ont d'abord appelé à la "répression" pour contenir ce mouvement, avant d'alléger certaines restrictions sanitaires.
Elsa Lefort, épouse de Salah Hamouri : "Nous voulons que la France agisse pour éviter son expulsion"
Audio 11:17 L'invitée de "Paris Direct" est Elsa Lefort, militante des droits humains, épouse de Salah Hamouri. Cet avocat franco-palestinien est détenu en Israël, sans statut, sans accusation formelle, pour appartenance à une organisation considérée comme terroriste. Il doit être expulsé vers la France dimanche 4 décembre.
Le Paris des Arts, à Nice, avec Joann Sfar
Cette semaine, le "Paris des Arts" pose ses caméras à Nice, trésor de la Côte d’Azur avec son héritage franco-italien, ses demeures aristocratiques, ses jardins et ses musées. L'auteur de bandes dessinées et réalisateur Joann Sfar nous emmène arpenter les ruelles de la vieille ville qui ont beaucoup inspirées son dernier album "Synagogue", aux Éditions Dargaud. Ensuite, rencontre à la Villa Arson, le centre d’art qui domine la baie des anges, avec la compagnie de danse niçoise "Humaine".
Allemagne : face à afflux de migrants, un système d’accueil surchargé à l'approche de l’hiver
Plus d’un million de réfugiés ukrainiens sont arrivés en Allemagne depuis le début de l’année et le nombre de demandeurs d’asile venus d’Irak, de Syrie ou d’Afghanistan augmente également. En 2022, l’Allemagne a ainsi déjà accueilli plus de personnes qu'en 2015, au plus fort de la crise migratoire. À elle seule, la capitale, Berlin, accueille actuellement environ 100 000 réfugiés ukrainiens, soit autant que l’ensemble de la France. Si les communes tentent de gérer au mieux ces arrivées, certaines tirent la sonnette d’alarme. Car cet afflux de réfugiés représente un important défi logistique et les autorités craignent que cela crée un terreau favorable à de nouvelles tensions. Reportage de nos correspondants.
Ukraine occupée : dans l'enfer de la réalité parallèle russe
Pour justifier l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine a prétexté les objectifs de "dénazification" et "démilitarisation" du pays. La propagande d'État russe se construit ainsi autour du mythe d'une Ukraine aux mains de "nazis", dont les Russes viendraient "libérer" les "russophones". Elle est diffusée non seulement en Russie, mais aussi dans les territoires ukrainiens occupés, où les populations sont plongées dans cette réalité parallèle. Elena Volochine, reporter à France 24, est allée à leur rencontre. Elle lève le voile sur les conséquences de la propagande russe sur le terrain de la guerre en Ukraine.
En Afrique du Sud, incertitudes sur l'avenir du président Cyril Ramaphosa
Les grandes figures de l'ANC, le parti de Nelson Mandela, se réunissent, vendredi, à Johannesburg pour discuter de l'avenir du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sous la menace d'une procédure de destitution après la publication d'un rapport de commission parlementaire accablant.
Olaf Scholz appelle la Russie à quitter l'Ukraine en vue d'une "solution diplomatique"
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a demandé au président russe, Vladimir Poutine, le retrait de ses troupes d'Ukraine pour parvenir à une "solution diplomatique". La veille, Joe Biden s'était dit prêt à discuter avec le Kremlin à cette même condition.
En Syrie, les FDS interrompent leur coopération avec la coalition après des frappes turques
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance à prédominance kurde soutenue par les États-Unis, ont interrompu leur coopération avec la coalition dirigée par Washington après des bombardements turcs dans les territoires qu'ils contrôlent dans le nord de la Syrie, a annoncé vendredi un porte-parole du groupe.
Après une canicule marine, la Méditerranée face à une mortalité de masse
Audio 12:11 Cet été, une canicule marine hors normes a touché la mer Méditerranée provoquant une destruction massive de la vie sous-marine. Elle est pourtant passée presque inaperçue. Les écosystèmes sont-ils désormais durablement affectés, peuvent-ils se rétablir ou s’adapter ?
Reportage : en Louisiane, l'héritage français est toujours bien vivant
Emmanuel Macron se rend, vendredi, en Louisiane notamment pour y parler de francophonie. L’héritage français est bien vivant dans cet État du sud des États-Unis, et la nouvelle génération compte bien faire fructifier ce patrimoine. Reportage.