Comme pour l'Euro et les Jeux olympiques, le calendrier original de la CAN-2021 n'aura pas résisté à la crise sanitaire liée au Covid-19. La prochaine Coupe d'Afrique des nations, initialement programmée en janvier au Cameroun, s'y tiendra finalement un an plus tard.
Annexion de la Cisjordanie : le doute plane sur la mise en œuvre du projet de Netanyahu
En pleine crise sanitaire et économique, nul ne sait si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourra mettre en œuvre son projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie, prévu le 1er juillet.
Avec la fermeture de Fessenheim, l'avenir du nucléaire en question

Après 43 années de service, la doyenne des centrales nucléaires a été définitivement débranchée lundi soir. Une fermeture qui pose la question de l'avenir du nucléaire en France.
Les soignants redescendent dans la rue pour maintenir la pression sur le gouvernement

À quelques jours de la clôture du Ségur de la santé, les personnels hospitaliers ont de nouveau manifesté mardi, pour obtenir davantage que les 6,3 milliards d'euros déjà mis sur la table par le gouvernement.
Éthiopie : plusieurs morts dans des violences après le meurtre d'un chanteur oromo

Au moins quatre personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été grièvement blessées en Éthiopie lors de manifestations mardi, au lendemain du meurtre du célèbre chanteur Hachalu Hundessa, qui appartient à l'ethnie majoritaire Oromo.
Inde : TikTok dément avoir transmis des informations à la Chine

La plateforme chinoise TikTok s'est défendue mardi d'avoir communiqué des données d'utilisateurs indiens à Pékin. Elle figure en tête des 59 applications que l'Inde a choisi de bloquer pour "assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien".
Emmanuel Macron et le G5 Sahel "convaincus que la victoire est possible contre les jihadistes"
Les présidents de cinq pays du Sahel et de la France se sont dits convaincus, mardi à Nouakchott, en Mauritanie, que la "victoire contre les jihadistes" était possible dans la région, se félicitant de "résultats spectaculaires" ces derniers mois.
La centrale nucléaire de Fessenheim a été définitivement arrêtée

La centrale nucléaire de Fessenheim a été définitivement arrêtée : son second réacteur a été débranché du réseau électrique national lundi soir. Une victoire pour les antinucléaire mais un crève-coeur par les salariés et les habitants de la petite commune du Grand Est français.
Cisjordanie : décryptage du projet d’annexion d’Israël

Cette semaine, nous vous proposons une émission spéciale dédiée au projet d'annexion d'une partie de la Cisjordanie par Israël. Nous revenons d’abord sur la répartition en trois zones des territoires palestiniens. Ensuite, nous irons dans la vallée du Jourdain, où les agriculteurs palestiniens craignent de se retrouver totalement enclavés. Enfin, le spécialiste du Proche-Orient, Alain Gresh décrypte pour nous les enjeux de ce projet d'annexion.
À Paris, une vente controversée de statuettes nigérianes

Le Nigeria a réclamé l'annulation d'une vente de statues à Paris, estimant qu'elles ont été acquises illégalement. La société d'enchères Christie's, qui s'occupe de la vente, a rejeté cette demande.
Avec les soldats de la Finul, qui maintiennent une paix fragile entre le Liban et Israël

Présents au Liban depuis plus de quarante ans, les casques bleus de l’ONU veillent à préserver une paix fragile, le long de la frontière entre le pays du Cèdre et son voisin israélien. Depuis la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, le sud du Liban jouit d’un calme relatif que la Finul tente de maintenir, malgré les nombreuses critiques auxquelles la force onusienne doit faire face, à quelques semaines du renouvellement de son mandat.
Chesapeake Energy, la faillite du symbole de la révolution énergétique américaine
La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la chute de Chesapeake Energy, le pionnier américain du gaz de schiste et géant de l’énergie, qui a été l’une des pièces maîtresses de la stratégie américaine pour réduire sa dépendance au pétrole des pays du Golfe.
Le G5 Sahel et la France se réunissent en Mauritanie pour lutter contre le jihadisme

Les pays du G5 Sahel et la France se réunissent ce mardi à Nouakchott pour faire le point sur leur combat contre les jihadistes, six mois après avoir décidé d'intensifier l'effort commun pour reconquérir le terrain perdu dans la région.
RD Congo : 60 ans d'indépendance, quel bilan politique, économique et social ?

Il y a soixante ans, jour pour jour, l'indépendance de la République démocratique du Congo était proclamée. Une date anniversaire marquée par les regrets de la Belgique concernant la période coloniale, nous serons à Kinshasa avec notre correspondant. Alain Foka, rédacteur en chef adjoint chez RFI, qui a consacré une édition de 50 minutes à la RDC, revient aussi sur le bilan de ces soixante ans d'indépendance.
Libye : "mentalité destructrice", "responsabilité criminelle", le ton monte entre Paris et Ankara

Une "responsabilité historique et criminelle" de la Turquie dans le conflit libyen. Emmanuel Macron est monté d'un cran, lundi, dans l'escalade des tensions avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les accrochages diplomatiques entre Paris et Ankara se multiplient depuis quelques semaines.
David Cormand : "Il faudra une alternance politique pour que l’écologie soit au pouvoir"

À Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises s’est arrêtée lundi après 43 ans de fonctionnement. Mais fermer cette centrale représente pour certains opposants une "fausse bonne idée", qui pourrait conduire à la hausse d’émissions de CO2. David Cormand, député européen EELV, invité de Mardi politique revient avec Roselyne Febvre et Frédéric Rivière sur cette fermeture, mais aussi sur cette vague verte qui a déferlé dimanche sur la France avec les bons résultats d’Europe Écologie-Les Verts aux élections municipales.
La RD Congo célèbre le 60e anniversaire de son indépendance

La République démocratique du Congo célèbre mardi le 60e anniversaire de son indépendance. France 24 vous propose de revenir sur cette page douloureuse de l'histoire du pays, alors que le roi des Belges a présenté mardi, pour la première fois, "ses plus profonds regrets pour les blessures" infligées lors de la période coloniale belge au Congo.
"Ségur" de la santé : la France à l'heure des comptes

La santé est de retour au premier rang des préoccupations un peu partout dans le monde. En France, la crise du coronavirus aura permis de mesurer à quel point les Français sont attachés à leur système de soins, qui aura résisté malgré ses limites. Désormais le personnel soignant qui était en première ligne demande à ce que l’État tienne ses promesses. Où en est-on à l’heure des comptes ?
L'Union européenne rouvre ses frontières à 15 pays dont la Chine, mais pas aux États-Unis

Dès mercredi, l'Union européenne rouvre ses frontières aux voyageurs de 15 pays. Parmi ces derniers figure la Chine, sous condition de réciprocité. Les États-Unis, où le Covid-19 circule encore activement, restent exclus.
Boycott de Facebook : beaucoup de bruit médiatique pour rien ?
Plus de 200 annonceurs soutiennent le mouvement de boycott publicitaire contre Facebook, accusé de ne pas s’être montré suffisamment ferme à l’égard des discours haineux en ligne. Ce n’est pas la première crise que traverse le roi des réseaux sociaux… généralement sans trop de mal. En quoi cela peut-il être différent cette fois-ci ?
Crise politique en RDC : le ministre de la Justice brièvement arrêté

À la Une de ce journal, les tensions entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Leur coalition au pouvoir est au bord de l'implosion. Le ton est monté d'un cran après la brève arrestation du ministre de la Justice samedi, une arrestation jugée "arbitraire" par le Premier ministre qui a menacé de démissionner.
Colonisation belge en RD Congo : "Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets"

Dans la presse, la convocation, ce mardi 30 juin, d'une enquête sur la campagne brutale de contrôle de naissances de Pékin à l’encontre des minorités du Xinjiang. Un mea culpa du roi des Belges sur le passé colonial de son pays. Les annonces d’Emmanuel Macron sur les mesures écologistes proposées par la Convention citoyenne sur le climat. Et le «divorce du sommeil».
Hong Kong : Pékin adopte la loi controversée sur la sécurité nationale

Le Parlement chinois a adopté mardi le projet de loi de sécurité nationale pour Hong Kong, critiqué par les puissances occidentales. Ce texte contourne le conseil législatif local et fait craindre à l'opposition hongkongaise un recul inédit des libertés depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.
L'UE réplique après l'expulsion de son ambassadrice du Venezuela

Bruxelles va convoquer dans la journée l'ambassadrice du Venezuela auprès des institutions européennes après l'expulsion de la cheffe de la délégation de l'Union européenne à Caracas. Le haut représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell menace de "prendre des mesures de réciprocité".
Covid-19 : l'Algérie maintient ses frontières fermées jusqu'à nouvel ordre

Le gouvernement algérien a décidé de garder ses frontières fermées et avisé lundi soir les autorités locales de procéder au "confinement ciblé" des localités pour lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19.
Agnès Buzyn sur la défensive devant la commission d'enquête sur le coronavirus

L'"anticipation" en France de l'épidémie de Covid-19 a été "sans commune mesure avec les autres pays européens" et "toujours en avance" par rapport aux alertes des organisations internationales, s'est défendue, mardi, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.
Iran : la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée à cinq ans de prison en appel

Malgré les appels réitérés de la France en faveur de la libération de Fariba Adelkhah, la justice iranienne a confirmé en appel, mardi, la condamnation à cinq ans de prison de la chercheuse franco-iranienne. Incarcérée depuis plus d'un an à Téhéran, elle est accusée de collusion pour atteinte à la sécurité nationale et de propagande contre la République islamique.
Royaume-Uni : Boris Johnson prépare sa relance économique alors qu'un reconfinement local s'amorce

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a promis mardi une "révolution par les infrastructures" inspirée du "New Deal" américain pour relancer une économie frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19.
Selon les syndicats, Air France veut supprimer 7 500 postes d'ici 2020

Air France compte supprimer plus de 7 500 postes d'ici fin 2022, dont 6 560 au sein de la compagnie tricolore et plus de 1 000 au sein de la compagnie régionale Hop!, ont expliqué des sources syndicales à l'AFP.
Christo à l'honneur pour la réouverture du Centre Pompidou

Réouverture en fanfare au Centre Pompidou après trois mois portes closes. Pour son déconfinement, le musée parisien propose une exposition événement, consacrée à Christo. L'artiste, qui avait pour marque de fabrique d’emballer les monuments, est décédé à la fin du mois de mai. Egalement au programme, le MUCEM à l’heure des gestes barrière, et le vélo comme art de vivre.